Attirée depuis toujours par les sciences et l'expérimentation, Camille Lemouzy intègre l'INSA Toulouse dès l'obtention de son baccalauréat en 2011. Originaire de Rodez dans l’Aveyron, elle ambitionne très tôt de jouer un rôle en tant qu’ingénieure dans la transition écologique. Pour ce faire, elle opte naturellement pour la spécialité Génie des procédés et environnement.
Après différents stages instructifs ainsi qu’un séjour au Sénégal au côté de l’association humanitaire étudiante de l'INSA Toulouse Idée Eau, elle s’envole en 2014 pour Vienne en Autriche afin de suivre un semestre Erasmus en mécanique des fluides. "Cela m’a permis de sortir de mon cocon du Sud-Ouest, de m’immerger dans une autre culture en approfondissant ma pratique de l’allemand ", raconte l'ingénieure.
Le déclic ? Il aura lieu en 2016, à l’occasion de son stage de fin d’études effectué au sein de la société Verteego à Paris autour de solutions logicielles innovantes dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). "C’est vraiment ce stage qui m’a incité à poursuivre dans cette voie, celle de la RSE, confie Camille. J’ai pu découvrir la posture de conseil et la voir réellement en application dans différentes sociétés. C’est à partir de ce moment-là que j’ai orienté mes recherches d’emploi dans ce domaine."
Agitatrice de consciences
Six mois plus tard, nous sommes en 2017 quand Camille fait son entrée chez Bodin Bio - société spécialisée dans la volaille biologique - en tant que chargée de mission. Son rôle ? Coordonner des projets innovants pour des filières de volaille visant à assurer leur cohérence et leur adéquation avec les enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain.
"J’avais cette posture d’agitatrice de consciences en interne, en accompagnant chaque métier dans son impact environnemental, détaille Camille Lemouzy. Nous avons notamment supprimé les barquettes plastiques au profit du carton. On a également mis en place un projet avec une association de préservation des pollinisateurs qui consistait à remettre de la biodiversité dans les fermes, sur les parcelles où les volailles évoluent."
Repérée pour son expertise, Camille intègre la maison mère Galliance à Ancenis. Le groupe l’embauche en effet pour appliquer des process RSE à l’ensemble des salariés, en s’inspirant de ce qui fonctionne dans la filiale Bodin Bio, tout en communicant davantage avec les consommateurs.
Responsable RSE
Au bout de cinq ans, après avoir fait le tour du secteur, elle décide de rejoindre son Sud-Ouest, avec le souhait de rester dans l’agro-alimentaire, une industrie qu’elle considère "nécessaire d’un point de vue du développement durable". En mars 2022, elle a posé ses valises à Toulouse. Nouvelle responsable RSE du groupe agro-alimentaire Nutrition et Santé à Revel, une banlieue rurale de la ville rose, elle concentre ses efforts sur trois axes majeurs.
"Le premier, c’est le développement de l’agroécologie, en accompagnant les producteurs vers les bonnes pratiques à l’impact le plus positif possible sur les sols et la biodiversité, énumère-t-elle. L’idée étant de se dire que de bonnes pratiques agricoles permettent de produire des cultures avec de meilleures vertus nutritionnelles. Cela rejoint le deuxième axe, l’aspect nutritionnel, au service des consommateurs à travers nos marques. Puis il y a l’engagement social avec une qualité de vie au travail." Une stratégie claire pour une jeune femme bien décidée à contribuer en équipe aux défis environnementaux.
Portrait publié en avril 2023
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.