Rappel des consignes générales

Une ambition

Entre transition écologique, transformation numérique et nouveaux enjeux de société, les entreprises font face à un nouveau défi de taille : attirer et fidéliser les jeunes ingénieurs. Le programme Horizon INSA, porté par le Groupe INSA, porte une ambition : accompagner le public lycéen vers les formations scientifiques sélectives et notamment d’ingénieurs. Il couvre pour cela plusieurs objectifs, qui répondent tous aux besoins identifiés par le Groupe INSA et par France 2030 dans le cadre des besoins de réindustrialisation de la France.
 
Horizon INSA est un programme d’ambition nationale, déployé à l’échelle locale sur plusieurs territoires. Il vise à renforcer l’attrait des études et des carrières scientifiques auprès des lycéennes et lycéens de baccalauréat général. Le programme porte également une dimension sociale forte, puisqu’il cible de façon privilégiée les élèves issus de milieux sociaux modestes ou éloignés géographiquement des grandes métropoles.
 
Ce programme s'inscrit au cœur du modèle INSA. Un modèle construit sur la pensée du philosophe Gaston Berger pour qui la diversité et l’égalité n’étaient pas seulement des préoccupations sociales mais des conditions nécessaires pour répondre aux défis d’un monde de plus en plus complexe et turbulent.

Le projet

Horizon INSA déploie un ensemble d’actions complémentaires, allant de la sensibilisation à l’accompagnement dans les études supérieures.

Il s’agit d’abord de renforcer l’attractivité des filières scientifiques et des métiers des sciences et technologies auprès des lycéennes et lycéens, à travers des actions d’information, de sensibilisation et de valorisation.

Le programme vise ensuite à diversifier le vivier d’élèves de la filière générale qui choisissent des formations scientifiques sélectives dans l’enseignement supérieur. Il s’adresse en priorité aux jeunes issus de milieux modestes ou de territoires ruraux, à qui un accompagnement renforcé est proposé : développement de l’appétence pour les sciences, encouragement de l’ambition, lutte contre les stéréotypes et amélioration des résultats grâce à la médiation scientifique et au soutien scolaire.

Horizon INSA entend également consolider le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur, en créant une voie spécifique de recrutement sur Parcoursup, réservée aux lycéennes et lycéens accompagnés dans le cadre du programme. Une fois admis dans une école du Groupe INSA, ils bénéficieront d’un suivi personnalisé tout au long de leur cursus.

Ces actions, menées en partenariat avec les établissements du secondaire et du supérieur ainsi qu’avec les acteurs de la médiation scientifique, visent à lever les freins liés à l’autocensure sociale, genrée ou territoriale qui limitent encore l’accès de certains publics aux études scientifiques.

Le public visé

Horizon INSA a été conçu pour accompagner les jeunes sur le long terme, en lien étroit avec les acteurs académiques de proximité et avec le soutien de partenaires économiques. Déployé par les INSA, en concertation avec les rectorats des régions académiques, le programme s’adresse à des lycées publics identifiés pour leur Indice de Position Sociale (IPS) faible ou du fait de leur composition sociale. Ce choix permet de toucher un large public d’élèves, notamment ceux issus de milieux modestes ou éloignés des grands centres universitaires.

En classe de seconde, les actions de sensibilisation et d’attractivité s’adresseront à l’ensemble des élèves des lycées partenaires. À partir de la première et jusqu’à la terminale générale, un accompagnement renforcé sera proposé à des élèves volontaires, sélectionnés sur des critères sociaux et académiques, afin de leur donner toutes les clés pour réussir dans les filières visées.

Les impacts attendus

Horizon INSA vise deux types d’impacts. Le premier, d’envergure nationale, consiste à accroître le nombre d’élèves de la filière générale qui choisissent des spécialités, puis des études scientifiques. Une attention particulière sera portée à l’orientation des lycéennes, avec l’objectif d’assurer une réelle mixité au sein des cohortes accompagnées — au moins 40 % de filles.

Le second impact, plus spécifique, concerne directement les jeunes suivis dans le cadre du programme. Moins nombreux — quelques élèves par lycée partenaire — ils bénéficieront d’un accompagnement individualisé jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Des indicateurs dédiés permettront de mesurer l’atteinte des objectifs et feront l’objet d’un suivi régulier par l’équipe projet.

Conçu comme un véritable programme de recherche-action, Horizon INSA donnera lieu à la production de rapports réguliers, diffusés au sein de la communauté de l’enseignement supérieur. Ces publications permettront d’évaluer le potentiel de pérennisation des actions mises en œuvre dans les écoles du Groupe INSA, ainsi que leur reproductibilité dans d’autres établissements.

Par la libre diffusion de ses résultats, Horizon INSA a vocation à devenir un modèle de référence, au service de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.

Horizon INSA en bref

• Horizon INSA, programme du Groupe INSA est doté d’un budget global de
7,3 millions d’euros sur cinq ans dont 4 millions financés par France 2030.

• Il est porté par le Groupement d’intérêt public (GIP) Groupe INSA pour le
compte des écoles du Groupe.

• Les principaux membres du consortium sont, en plus du Groupe INSA, la
Fondation du Groupe INSA, les rectorats des régions académiques de
Lille, Lyon, Normandie, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

• Trois partenaires industriels participent au programme : Assystem, Eiffage
et Vinci