OBJECTIF

Former des ingénieurs pluridisciplinaires dans les
domaines complémentaires de la Mécanique et de l’Automatique ; des compétences transversales leur permettent d’aborder les problèmes techniques et scientifiques liés à l’étude, au développement, au dimensionnement, à la conception et à l’industrialisation d’un système mécanique automatisé. Ils ont vocation à devenir chef de projet « Mécatronicien ».

FORMATION

Spécialisation sur 3 ans autour de trois thématiques

  • Mécanique et matériaux : mécanique générale, cinématique et dynamique, mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des fluides, éléments finis, métallurgie générale, traitements thermiques, plasticité, rupture, matériaux composites, élastomères, polymères.
  • Conception et procédés : conception, fabrication, CAO, FAO, hydraulique et pneumatique industrielle, éléments de machines, productique.
  • Automatique et modélisation : commande, robotique, automatique, automate et réseaux, électronique et électrotechnique, vibrations, système mécanique.

Spécialisation progressive en 3 phases

  • Assimilation des connaissances fondamentales et des concepts théoriques : outils de CFAO (CATIA, TopCAM), simulation mécanique, éléments finis ADAMS, ADIOSS, CASTEM 2000, Forge 2, RdM), simulation en automatique et électronique (MATHLAB, SIMULINK, RTW, STATEFLOW, cartes DSPACE), etc.
  • Développement du sens des réalités : travaux pratiques sur maquettes didactiques et en atelier de fabrication
  • Utilisation intensive des outils de simulation et des connaissances technologiques

5e année

Des options complémentaires :

  • 1 double-diplôme international
  • 1 double-diplôme Ingénieur-Manager (Audencia Nantes - School of Management, Rennes School of Business, IGR-IAE Rennes - Institut de Gestion de Rennes - Institut d’Administration des Entreprises de Rennes)
  • 1 double-diplôme Master of Science « Innovation and Entrepreneurship » (Rennes School of Business)
  • 1 double-diplôme Master Recherche

Contrat de professionnalisation possible (sur une année)

Les Humanités

Des enseignements non scientifiques en forte interaction avec le monde socio-économique complètent la formation d’ingénieur INSA (25% sur 5 ans) afin de former des ingénieurs ayant une grande ouverture d’esprit, initiateurs du changement et capables de s’adapter aux futures évolutions de la société.

  • Sciences économiques, humaines et sociales
  • Langues vivantes : anglais obligatoire avec passage du TOEIC et 2e langue conseillée
  • Éducation Physique et Sportive
  • Filières à thème optionnelles : Excellence sportive, Théâtre-Études, Musique-Études, Lumière-Études, Arts plastiques-Études.

STAGES INDUSTRIELS

Contacts privilégiés avec le milieu industriel : conférences, visites d’entreprises, interventions industriels, projets et stages.

  • Stage d’immersion : en 3e année, d’1 mois minimum et en 4e année, de 2 mois minimum
  • Projet de Fin d’Études : en 5e année dans une entreprise ou un laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l’étranger, de 4 mois minimum (2nd semestre)

FORMATIONS À L’INTERNATIONAL

Séjour obligatoire à l’international sous forme de mobilité académique ou de stage grâce à des accords d’échanges pour réaliser un semestre d’études ou un projet dans une université partenaire étrangère en Europe via le programme « Erasmus+ » ou hors Europe via d’autres programmes comme BRAFITEC (Brésil), ARFITEC (Argentine), MEXFITEC (Mexique), BIQ (Canada), RIT (USA), etc.

Formations bi-diplômantes

Partenariat avec l’Université de Santé Catarina (Brésil) permettant d’obtenir deux diplômes reconnus :

  • le diplôme d’ingénieur INSA GMA
  • el diploma de Engenheiro pela UFSC

CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE

Possibilité d’obtenir, un master mention « Ingénierie de Conception » (parcours « Mécanique, matériaux et génie civil ») en co-accréditation avec les universités de Bretagne Sud (UBS) et de Bretagne Occidentale (UBO), l’ENSTA Bretagne et l’ENI de Brest, accessible pendant la 5e année. Après le master, possibilité de suivre une formation doctorale par la préparation d’une thèse dans un laboratoire de recherche interne ou externe à l’INSA Rennes.

FORMATION SOUS STATUT APPRENTI

Les spécificité de la formation sont décrites sur les pages du site www.insa-rennes.fr/gma (onglet «Apprentissage»).

DÉBOUCHÉS

Métiers 

Conception et ingénierie (40 %), production, logistique et maintenance (17 %), recherche et développement (16 %), achats, vente, affaires commerciales (6 %), direction, gestion (5 %), conseil, expertise (4 %) qualité, sécurité (3 %)…

Secteurs 

Transports (24 %), production de machine ou mécanisme (16 %), environnement et énergie (12 %), production de biens de consommation (11 %), cabinet conseil-études (8 %), nucléaire (6 %), armement, défense (5 %), robotique (4 %), médical, santé (2 %)…