Vous venez de créer la Société MECALAM, de quoi s’agit-il ?
Je suis enseignant-chercheur au LaMCoS de l’INSA Lyon, spécialisé dans les transmissions mécaniques de puissance. Avec certains de mes collègues, nous avons eu l’idée de créer une société pour pallier un manque avéré : pouvoir répondre à tout moment aux demandes techniques d’industriels, qui nous sollicitent pour du suivi de modèles numériques, de la maintenance de logiciels, du conseil et du développement de codes de simulation mécanique. Nous voulions aussi assurer le suivi des codes de calculs développés au LaMCoS et installés chez les clients, spécialisés dans les transmissions de puissance par engrenages dans le domaine de l’automobile et de l’aéronautique.
MECALAM a vu le jour en juin 2015 pour mieux permettre le transfert du savoir-faire de notre laboratoire aux entreprises. Nous sommes 4 derrière ce projet : deux enseignants-chercheurs du LaMCoS et deux ex-doctorants diplômés de l’INSA Lyon, dont l’objectif est d’élargir l’activité de MECALAM à d’autres laboratoires et d’autres domaines de spécialités, tout en continuant notre activité au sein de notre labo.
Ingénieur INSA, vous avez fait toute votre carrière à l’INSA Lyon. Quel est votre parcours ?
J’ai été admis en 3e année au département Génie Mécanique Développement de l’INSA Lyon après deux ans d’IUT. En 5e année, je poursuis un DEA en parallèle et mène un projet de stage dans un labo INSA, le CASM. Je décroche mon diplôme d’ingénieur en 1993 et on me propose ensuite un sujet de thèse avec financement du ministère. Je commence alors un doctorat dans le cadre des simulations de composants mécaniques des engrenages intérieurs, en collaboration avec la société EUROCOPTER.
À côté de cela, je touche à l’enseignement en GMD. Le contact avec les étudiants me plaît, tout comme l’idée d’allier l’aspect recherche en lien avec les industriels et l’aspect enseignement. À la fin de ma thèse, par chance, un poste de Maître de Conférences se crée au CASM, je postule et suis pris. En 1997, je deviens chercheur au CASM et enseignant au Département du Premier Cycle de l’INSA Lyon. Par la suite, j’ai vécu la fusion de laboratoires pour arriver au LaMCoS actuel et je suis resté enseignant au Premier Cycle sur des aspects de production et conception mécanique.
Vous êtes également associé à la filière AMERINSA, pourquoi ?
En 2000 est créée la filière internationale AMERINSA à l’INSA Lyon. Je donne alors les premiers cours de conception. L’expérience m’a plu et dans ce cadre, j’ai pu réaliser une mission au Mexique. Je me suis beaucoup investi dans la collaboration avec l’Amérique Latine, ce qui m’a conduit à prendre la direction des études de cette filière de 2006 à 2009, puis à la direction de la filière depuis 2010. Nous venons de fêter les 15 ans d’AMERINSA.
Quel regard portez-vous sur votre parcours 100% INSA ?
Pendant mes études, j’ai côtoyé des élèves qui venaient de partout dans le monde, de formation différentes (IUT, université, Premier Cycle INSA …), et j’ai beaucoup apprécié la richesse de cette diversité. Elle a poussé ma curiosité, m’a donné envie de travailler avec d’autres personnes et c’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure AMERINSA. J’ai pu rencontrer d’autres enseignants d’universités, développer des collaborations culturelles. Dans cette école, on arrive à trouver des gens avec des compétences différentes qui ont envie de travailler ensemble tant sur le plan de la formation que de la recherche. Ils sont ouverts, créatifs, et c’est d’ailleurs grâce à cela que MECALAM a pu être créée. Je pense que c’est lié à la formation INSA : elle permet de voir grandir des ingénieurs ouverts sur le monde avec un esprit d’innovation dans différents domaines.
Contact MECALAM : Mecalam SAS - 10 place Charles Béraudier,
69428 Lyon Cedex 03, France
info@mecalam.com