Rugby & Génie Civil
Diplômé INSA 2003, spécialité Génie Civil, David Skrela s’est, pour l’instant, davantage fait connaître par son jeu de pieds que par ses constructions ou ouvrages d’art... Le célèbre rugbyman toulousain, surnommé « la skrèle » et redouté pour la qualité de sa défense, a toujours un temps d’avance et, la trentaine venue, commence à imaginer sa deuxième carrière. Demi d’ouverture au talent célébré et ingénieur de formation : un mix original qu’il peut désormais valoriser dans la nouvelle vie après sa retraite sportive en 2014.
« Combiner études et sport de haut niveau m’a beaucoup apporté », affirme-t-il. David Skrela a passé six ans sur le campus de l’INSA de Toulouse, réalisant en trois ans ses 4ème et 5ème années grâce à un aménagement de scolarité. « Ce sont des années charnières. J’ai quitté ma famille et le monde de l’adolescence. Cela a été très bénéfique de ne pas être plongé en permanence dans le microcosme du rugby. Pendant les périodes de stress, cela m’a permis de prendre de la distance. J’ai aussi connu des gens très différents, venant de pays et d’horizons extrêmement variés. Cela m’a aéré la tête, apporté une ouverture d’esprit. Je suis devenu un homme à l’INSA de Toulouse », dit-il.
Une nouvelle carrière en 2014
Le rugbyman a gardé des liens forts avec ses anciens copains d’études. « Il y a eu des moments difficiles pour moi, pendant la 1re année. J’étais excellent élève au lycée et je me retrouvais tout juste moyen. Cela a été un peu dur. Mais j’ai apprécié l’esprit d’entraide qui régnait sur le campus. Il y avait une solidarité réelle entre les élèves. Nous travaillions ensemble. Nous menions des projets. Nous coopérions, comme sur un terrain de rugby. Cela a créé une complicité qui ne disparaît pas. »
Fils de Jean-Claude Skrela, ancien joueur international français et ancien sélectionneur de l’ Équipe de France de rugby à XV, frère de Gaëlle, basketteuse professionnelle, le petit-fils d’immigré polonais a baigné dans l’univers du sport depuis l’enfance. Sa carrière professionnelle a depuis été remarquable. Le 22 mai 2010, il remporte la Coupe d’Europe de rugby avec le Stade Toulousain. Le 4 juin 2011, il gagne le championnat de France et soulève le bouclier de Brennus, toujours sous le maillot de son club de cœur. Changer d’univers après de tels succès ne sera pas simple. Mais David Skrela, outre sa notoriété de sportif, a des contacts et des compétences d’ingénieur à faire valoir !