OBJECTIF

Former des ingénieurs R&D disposant de compétences solides sur les plans théoriques et pratiques pour concevoir, analyser, développer et mettre en œuvre des systèmes de contrôle et de supervision à l’aide des outils de l’automatique et de l’informatique industrielle. L’ingénieur I²A aura notamment les compétences pour définir l’architecture globale de systèmes automatisés modernes et les mettre en œuvre en intégrant des briques élémentaires et en assurant leurs interconnexions. Il sera aussi un concepteur de ces mêmes briques élémentaires, en développant des lois de commande et de supervisions spécifiques, en intégrant de nouvelles approches basées sur l’Intelligence Artificielle, et en prenant en compte la problématique « facteurs humains ». Ces compétences seront acquises au travers de différents domaines applicatifs liés à l’industrie et à la recherche tels que l’Usine du futur, les transports terrestres, la robotique industrielle et de service, et les technologies pour la santé et la mobilité.

FORMATION

La formation s’appuie sur des enseignements théoriques généraux (mathématiques, mécanique, informatique, électrotechnique et électronique) et sur des enseignements spécialisés en automatique et informatique industrielle, et ce au travers d’enseignements traditionnels et de nombreuses Activités de Mise en Situation. Ces AMS tels que Projets intégratifs, APP (Apprentissage par problème), et Plateaux projet permettent l’acquisition de réels savoir-faire face à des problèmes industriels concrets ou de recherche, et en favorisant le développement de nouvelles compétences liées au travail collaboratif.

COMPÉTENCES

Sur le cycle ingénieur, quatre grands blocs d’enseignements sont proposés sur l’ensemble des trois années, avec une acquisition progressive des compétences :

  • Bloc Humanités : Langues, Communication, Management de projet, connaissance de l’entreprise, Droit du travail, etc. Une part importante concerne la formation par les activités physiques, sportives et artistiques ainsi que le développement du savoir-être indispensable au futur ingénieur.
  • Bloc Contrôle Commande : analyse et caractérisation des performances d’un système tel qu’un équipement (robot médical par ex.) ou embarqué (véhicule autonome par ex.), conception, optimisation et réalisation d’une loi de commande permettant de piloter ce système selon un cahier des charges précis.
  • Bloc Informatique Industrielle : conception et mise en œuvre de l’architecture de pilotage d’un ensemble automatisé (atelier flexible par ex.), en intégrant la problématique facteurs humains (définition des niveaux d’automatisation par ex. pour éviter notamment des erreurs humaines).
  • Bloc Domaines applicatifs : sont abordés les méthodes, techniques, outils et normes spécifiques aux domaines d’applications privilégiés de la spécialité. Des cycles de conférences et des modules spécifiques sont notamment assurés par des intervenants issus du monde professionnel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

L’INSA Hauts-de-France dispose de nombreuses plateformes pédagogiques et de recherche permettant la réalisation des AMS : la cellule flexible du pôle S.mart « Nord Pas-de-Calais » intégrant robots, cobots et AVGs, la plateforme SmartLab pour la partie Usine du futur, trois véhicules réels pour la partie véhicule autonome, une plateforme PMR, un simulateur de conduite automobile pleine échelle, un simulateur de tramway pleine échelle.

STAGES INDUSTRIELS

2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur, en début de 4e année et en fin de 5e année.

PROJETS

En 3e et 5e années, les élèves sont amenés à prendre en charge des projets multidisciplinaires et innovants en équipe.

L’INSA Hauts-de-France intègre dans son cursus une formation à la prise de responsabilités et au développement de l’autonomie, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans un cadre extra-universitaire.Sur la totalité du cycle ingénieur, pas moins de 7 projets intégratifs sont à réaliser par les étudiants, permettant de développer et d’évaluer des compétences scientifiques et techniques, mais aussi des compétences en lien avec les futures activités professionnelles des élèves ingénieurs: gestion de projet, travail de groupe, communication, et ce dans le cadre d’activités aux plus proche de la réalité: drones autonomes, développement de la commande d’atelier flexible, robotique industrielle et mobile, assistance à la conduite de fauteuil électrique, développement d’ADAS en simulation (SCANER) et sur véhicule réel, développement d’aide aux PMR.

INTERNATIONAL

Un semestre académique ou un des stages à l’étranger est obligatoire durant la scolarité. Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde (Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Pologne, Grande-Bretagne, Maroc, Italie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Suède…) et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.

RECHERCHE

Les AMS en dernière année pourront être réalisées sur les plateformes recherche du Laboratoire d’Automatique, de Mécanique, et d’Informatique Industrielles et Humaines, (LAMIH UMR CNRS 8201). Les élèves auront ainsi l’opportunité d’une réelle immersion dans le monde de la recherche et pourront s’engager par la suite en doctorat.

DÉBOUCHÉS

Fonctions : R&D, ingénieur d’études et conseils techniques, chef de projet, ingénieur d’affaires, consultant…

Secteurs : l’ingénieur I²A pourra travailler dans les secteurs liés à l’Usine du futur, aux transports terrestres ( automobile et ferroviaire), à la robotique industrielle et de service, aux technologies pour la santé. Ses compétences scientifiques et techniques lui permettront aussi d’aborder d’autres secteurs tels que l’aéronautique, les industries de transformation…