Depuis quelques années, les bracelets, montres, enceintes et autres objets connectés s'immiscent dans notre quotidien. Leur essor est exponentiel : entre 2018 et 2019, 2,5 milliards d’objets connectés ont été vendus dans le monde. Les besoins en main d’oeuvre qualifiée dans ce secteur dit de l’Internet des Objets sont de plus en plus importants partout dans le monde et notamment sur le continent africain.

Pour enrichir l’offre de formation existante et permettre l’émergence de nouveaux profils qualifiés, trois universités virtuelles africaines se sont associées à OpenINSA, service commun du Groupe INSA dédié à l'ingénierie pédagogique, pour concevoir une formation en ligne de type Bachelor (année de formation de niveau licence 3) intitulée Internet des Objets. Après deux années de travail collaboratif, le cursus est prêt à être déployé.

Cette collaboration, associant l’Université Virtuelle du Sénégal, l’Université Virtuelle du Mali, l’Université Virtuelle de Tunisie et le Groupe INSA à travers OpenINSA, a débuté en 2019 dans le cadre du programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). Lauréat de la première édition de ce programme porté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et opéré par France Education International, les quatre partenaires ont obtenu un financement de 82 000 euros sur deux ans pour développer la formation “Bachelor IoT”. Le projet a également bénéficié du soutien financier de l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT).

Deux années de travail


De début 2020 à mai 2022, l’équipe projet menée par OpenINSA a travaillé à l’élaboration d’une formation en ligne, accessible en priorité à des étudiantes et étudiants de deuxième année de licence, mais aussi à des personnes en reconversion et des salariés, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Après une étude d’opportunité menée dans les trois pays concernés, les acteurs du projet se sont consacrés à la conception du dispositif de formation. Des ressources pédagogiques nouvelles de type travaux dirigés et travaux pratiques sont venues compléter des modules (MOOC) déjà produits par les écoles du Groupe INSA dans le cadre d’un projet mené avec OpenClassrooms.

L’objectif : proposer une offre de formation complète. “Les ressources conçues dans le cadre de ce partenariat sont placées sous licence Creative Commons. Elles sont mises à disposition dans un espace ressource de tous les enseignants-chercheurs des établissements partenaires du projet”, détaille Jean-Yves Plantec, directeur d’OpenINSA. C’est toute la force de ce projet : avoir fédéré autour de lui une solide communauté”.

Poursuivre le travail commun


Les établissements africains impliqués dans ce partenariat disposent désormais de maquettes prêtes à être déployées et proposées à leurs étudiantes et étudiants. Leurs équipes pédagogiques ont été formées par OpenINSA à la gestion documentaire et à l’animation des ressources. L’Université Virtuelle de Tunisie, qui disposait déjà d’une licence dédiée à l’Internet des objets, a d’ores et déjà intégré certains modules dans sa maquette de troisième année. Les universités du Mali et du Sénégal quant à elles, ouvriront la formation à partir de la rentrée de septembre 2022.

Désormais, les acteurs du projet Bachelor IoT réfléchissent à élargir leur partenariat à d’autres pays d’Afrique francophone. Ils envisagent également de poursuivre la conception de contenus pédagogiques, pour pouvoir proposer, à moyen terme, une maquette complète de bachelor (trois années d’études) et une offre enrichie pour la formation tout au long de la vie. Les partenaires travaillent également à la possibilité d’une co-diplomation du Bachelor entre leur établissement et l’INSA Toulouse.

Retrouvez les contacts des partenaires sur le site d'OpenINSA

Encadré ADESFA et la coopération académique

Portés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du plan “Bienvenue en France” et opérés par France Education International, les programmes ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) accompagnent les initiatives de coopération académique des établissements français sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour co-construire des formations, avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité des diplômés.

En savoir plus sur ADESFA