Intéressée très tôt par la biologie, la francilienne Julia Vandewalle hésite un temps sur son orientation à l’issue de son bac scientifique. Avant d’opter pour l’INSA Centre Val de Loire : "dès le départ, je savais que mon but était de suivre ensuite la spécialité risques et environnement", témoigne-t-elle d’entrée de jeu.
Attirée par la vision humaniste incarnée par l’INSA, la jeune femme n’hésite pas à participer à différentes associations, telles que le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (GENEPI), ou 5 Sommets 5 Continents, une association de son école d'ingénieurs, à but humanitaire avec une composante sportive. Ses stages seront également très formateurs en termes de culture d’entreprise et d’ouverture sur le monde. Outre son semestre d’études en Allemagne, elle réalise un stage au sein du centre d'ingénierie de Royal Mail à Swindon en Angleterre sur la maîtrise des risques industriels, et un stage chez Ericsson à Athlone en Irlande.
Cap sur l'éolien
Après l’obtention de son diplôme en 2017, ne sachant pas exactement dans quel secteur elle souhaite évoluer, Julia réalise plusieurs séjours à l’étranger. Elle en revient alors avec une idée en tête : travailler dans l’éolien ! Le CV bien à jour, elle est embauchée en mai 2018 comme chargée d’études éolien chez Volkswind afin de prendre part à des projets menés dans les régions Haut-de-France et Grand-Est. Pendant deux années, elle rédige des études d’impacts, coordonne des études externalisées en appui des chefs de projets et gère des bureaux d’études. La montée en compétences est immédiate.
Eté 2020, en pleine crise sanitaire, Julia accepte la proposition de EES (Énergie Éolienne Solidaire) de les rejoindre en tant que chef de projets. Fondée cette même année, la société basée à Tours a pour objectif de replacer les collectivités locales, leurs élus ainsi que les riverains au cœur des projets éoliens et photovoltaïques qu'elle développe. Pour Julia, il s'agit d'une belle opportunité. "Cela correspondait à mes attentes professionnelles mais aussi personnelles. Le poste est basé à Tours, une ville à taille humaine. Depuis mes études à Bourges, j’aime la qualité de vie de ce type de villes, cela compte beaucoup pour moi."
Plusieurs façons d'agir
Passée responsable des études depuis le mois de juin 2022, elle a sous son aile une chef de projet et deux cartographes, et coordonne l’amélioration continue des process internes. "Je me sens totalement épanouie dans mon job, affirme-t-elle. C’est ce que je souhaitais. Évoluer dans le domaine des énergies renouvelables, c’est hyper intéressant. L’éolien est un secteur jeune et dynamique. C’est stimulant d’œuvrer au sein d’un secteur d’avenir, particulièrement dans la région Centre où l'on peut compter sur des plaines bien ventées."
Membre en parallèle du Collectif Cycliste 37, un acteur clé de la solution vélo en Indre-et-Loire, Julia ne se déplace qu’à bicyclette. "Pour le plaisir et parce que je le peux, mais aussi parce que c'est une autre façon d’agir sur le plan écologique." Impliquée dans la promotion de l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, elle se nourrit de rencontres qui ne font que libérer ses envies d’un monde durable et solidaire.
Portrait publié en février 2023
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.