Leana Perdriau

Originaire de Val-de-Reuil dans l’Eure, Léana Perdriau bouscule dès l’enfance les cases et autres stéréotypes de genre. Rigoureuse et méthodique, elle se passionne très tôt pour le célèbre jeu de construction Meccano à base de pièces en métal. "Je construisais des voitures, des hélicoptères, des téléphériques, je bricolais un peu tout, sourit-elle. Pourtant, j’ai toujours voulu être vétérinaire. Mais mon stage de troisième dans ce secteur ne m’a pas convaincue. On était davantage dans la vente de produit que dans le soin." Son bac scientifique en poche, elle fait le choix de rester dans sa région. Direction l’INSA Rouen Normandie en septembre 2015. "J’ai tout de suite aimé la pédagogie en mode projet de groupe, avec beaucoup d’autonomie accordée. L’ambiance de travail était vraiment stimulante. J’aimais déjà manager des équipes."

Des stages formateurs


À la sortie du premier cycle de deux ans, Léana opte pour la spécialité mécanique et prépare également un master Énergie-Mécanique-Constructions durables matériaux. Après un premier stage ouvrier à l’été 2016 chez Bobcat puis une participation en février 2018 au raid solidaire 4L Trophy dans le Sud du Maroc, elle décroche un stage de cinq mois en 2019 au sein du département moteur électrique du Groupe Renault à Cléon.

"Jamais je n’aurais pensé travailler un jour dans le secteur automobile. J’étais en charge de l'amélioration des performances d'une nouvelle ligne de production et de la digitalisation. Il fallait tout organiser afin que chaque ouvrier ait le même temps de travail. Sur la performance, je réalisais beaucoup de mesures de temps. D’une manière générale, tous mes stages m’ont aidée pour la suite car j’ai pu toucher à plein de missions."

Le choix de l’international


L’autre ambition de Léana ? Devenir bilingue ! Une fois encore, l’INSA Rouen Normandie lui permet alors de décrocher un semestre dans une université partenaire à Boston aux États-Unis. Étudiante en design industriel au Wentworth Institute of Technology, Léana améliore très vite sa pratique de l’anglais. Une compétence supplémentaire qui va faire toute la différence pour son stage de fin d’études. "J’ai commencé à postuler depuis Boston à des offres en Europe. Avoir fait le choix de l’international m’a aidée pour trouver un poste où l’aspect bilingue était obligatoire."

Recrutée par le constructeur automobile de voitures électriques Tesla en février 2020 en tant que stagiaire en Learning Management System, Léana ne tarde pas à prendre ses marques au sein du site de Tilburg aux Pays-Bas. Elle est embauchée six mois plus tard comme project manager, avant d’assumer dès l’automne 2021 ses premières missions en tant que tooling engineer.

"Je suis garante de la conformité des pièces et outils qui vont passer dans les mains des techniciens, décrit-elle. Je peux également créer des outils, tout ce qui est relié par exemple aux batteries haute tension. On utilise beaucoup d’isolateurs, qu’on imprime nous-mêmes, pour éviter des blessures graves aux techniciens. J’ai en charge la machine à pneus pour les équilibrages des voitures. Je suis en lien permanent avec tous nos fournisseurs. Je gère aussi le suivi des ouvertures de concessions pour la partie outillage." 

Ainsi portée par cette mécanique du cœur, Léana vise à court terme le poste de manager. Consciente de gravir les échelons à vitesse grand V, elle n’oublie pas les bases apprises sur les bancs de l'école. "Toute la partie modélisation 3D apprise à l’école me sert encore beaucoup aujourd’hui, tout comme la partie organisation. Le rythme est intense et cela, on en prend l’habitude très tôt. Ce que j’adore chez Tesla, c’est que tu ne restes pas à ta place. On peut échanger facilement avec nos supérieurs. Le fait que je sois une fille ne change rien du tout. J’ai déjà été promue trois fois et je serai bientôt en charge des futurs stagiaires."

Portrait publié en juin 2023

Zoom sur les spécialités proposées par le Groupe INSA
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.