INSA Stories Alain Sandansamy

Installé à Rio de Janeiro au Brésil depuis l’été 2016, Alain Sandansamy s’y sent comme un poisson dans l’eau. « J’avais absolument envie de travailler à l’étranger, raconte l’ingénieur. J’avais adoré Rio lors de vacances en 2011. Puis, quand l’opportunité d’y travailler s’est présentée, je n’ai pas hésité ! J’y suis très heureux, l’énergie de la ville est incroyable, entre nature, mer et montagne. Sur le plan professionnel, il y a une part de chance car je suis arrivé au bon moment. »

Cette chance, il l’a saisie chez EDF Renouvelables (filiale d’EDF) où il était acheteur de projets solaires et éoliens depuis septembre 2011. Durant cinq ans, alors immergé au sein de la tour EDF de La Défense à Paris, Alain apprend la négociation et la gestion de gros contrats. Un rôle très commercial pour cet ingénieur de formation.

‘Sciences molles’


Diplômé en génie des procédés en 2009 de l’INSA Toulouse, Alain a été marqué par « la diversité des rencontres, des disciplines et des parcours à l’INSA ». Progressivement, il a fait des choix professionnels qui l’ont éloigné de la partie technique de son métier.

Après un stage dans un laboratoire de recherche aux Pays-Bas où il comprend que le domaine de la recherche n’est pas fait pour lui, puis un stage de fin d’études sur des diagnostics d’efficacité énergétique au sein du Groupe QualiConsult, il décide de poursuivre ses études. Direction l’EM Lyon Business School pour un mastère spécialisé en stratégie internationale et marketing industriel.

« Ce fut pour moi un virage vers les ‘sciences molles’, confie-t-il. J’avais bien compris que les sciences dures n’étaient pas pour moi. Je voulais comprendre d’autres disciplines comme l’économie, le marketing qui composent aussi le fonctionnement d’une entreprise. Je voulais faire le lien entre la science et une discipline plus commerciale. »

Carioca


Après quelques mois chez Naturgy (ex Gas Natural Fenosa) où il fait ses armes dans le trading de gaz, il passe donc cinq ans chez EDF Renouvelables. À l’été 2016, quand le groupe français lui propose de développer sa filiale dans les énergies renouvelables à Rio, il part au Brésil avec un contrat de six mois. « J’y suis allé pour développer le département achat et management. Huit ans plus tard, j’y suis toujours. »

Directeur technique de la filiale depuis janvier 2021 pour les projets éoliens et solaires, Alain gère aujourd’hui une équipe de 35 personnes. Porté par des projets ambitieux, ses responsabilités vont du HSE (Hygiène, sécurité, environnement) à l’ingénierie en passant par la gestion de contrats.

« Le Brésil a un vent et un ensoleillement au-dessus de la normale, ce qui nous conduit à avoir de nombreux projets, notamment dans le Nord-Est du pays. Nous venons de mettre en service le plus grand parc éolien d’Amérique du Sud à Serra do Seridó. Il comprend 85 éoliennes et une capacité installée de 500 mégawatts. »

De quoi inciter notre Parisien d’origine à poursuivre son aventure de carioca. « Rentrer en Europe ? C’est trop tôt pour le savoir. Pour l’heure, j’occupe une position privilégiée au Brésil où je fais le lien entre une filiale brésilienne et le siège français. Je vis entre deux cultures, et cela me va bien ! »

Portrait publié en mai 2025

Zoom sur les spécialités proposées par le Groupe INSA
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.