Très tôt dans ses études, Benoît Denis a su qu’il se tournerait, un jour, vers le milieu de la recherche. "C’est un domaine qui m’attirait énormément et, n’étant pas très porté sur des activités de développement, je n’étais pas convaincu d’avoir un ‘pur’ profil d’ingénieur", raconte-t-il, près de vingt ans après avoir décroché son diplôme d’ingénieur à l’INSA Rennes. Bien décidé à suivre sa voie, il mène de front sa cinquième année de cycle ingénieur à l’INSA et des études de DEA, équivalent aujourd’hui d’une deuxième année de master 2. Benoît mise aussi sur son stage de fin d’étude (appelé PFE), réalisé en cinquième année au sein d’un laboratoire de l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) pour le compte du groupe industriel THALES. Il obtient alors très vite la confirmation qu’il fait bonne route. "Cette expérience de PFE a été pour moi déterminante, se souvient-il. Elle m’a conforté dans mon projet professionnel et m’a convaincu de poursuivre en thèse de doctorat".
Une fois ses diplômes d’ingénieur et de DEA obtenus, c’est donc assez naturellement qu’il rejoint le Laboratoire d’Electronique et de Technologies de l’Information (Leti) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), afin de réaliser sa thèse, qu’il consacre à la radiolocalisation… Un sujet qu’il continue aujourd’hui d’explorer, sous différentes formes, dans le cadre de son travail, toujours au sein du CEA, à Grenoble.
Un travail de recherche intermédiaire entre universitaire et entreprise
Aujourd’hui, Benoît Denis est Ingénieur de recherche et chef de projet au sein de cet acteur majeur de la recherche scientifique et technologique française. "La recherche appliquée que nous menons porte sur les technologies de l’information et du numérique, avec pour ambition de transférer des innovations de rupture vers l’industrie, détaille-t-il. Ces activités se trouvent à mi-chemin entre celles d’un laboratoire universitaire et celles d’un centre la Recherche et Développement en entreprise".
Outre l’expertise technique, le chercheur a dû se doter de nouvelles compétences au fil des ans, notamment en matière de gestion de projet et de management, lui permettant d’encadrer des collègues ou des étudiants, mais aussi de piloter et coordonner les activités de partenaires extérieurs, dans le cadre de projets de recherche internationaux.
Des rencontres sur les plans humain et technique
Vingt ans après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, Benoît Denis garde en tête les rencontres qui lui ont permis de construire son parcours et de nourrir sa curiosité. "Il y a eu des rencontres riches sur le plan technique, mais aussi et surtout sur le plan humain, se remémore-t-il. Il y a même un de mes anciens enseignants de l’INSA avec qui je continue de d’échanger -et même de collaborer-, notamment au travers du co-encadrement de thésards. Je suis très reconnaissant envers ces personnes, qui m’ont permis de trouver une place dans le monde exigeant de la recherche".
Portrait publié en juillet 2023
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.