Christophe Ratz, diplômé INSA Toulouse en Génie Biochimique & Alimentaire, est aujourd'hui artisan brasseur
Produire des bières à Cahors, ville de vignobles millénaires, quelle idée ! Lorsqu’à la fin des années 90, Christophe Ratz cherche des soutiens, il trouve portes closes. « Les banquiers lotois n’y croyaient pas. Sans mes relations de rugby, je n’aurais jamais eu de prêt », se rappelle-t-il. Pourtant, le jeune artisan brasseur partait avec de sérieux atouts.
Une solide formation d’abord : un baccalauréat agricole, un DUT Industries Agroalimentaires suivi d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse. Et une détermination à toute épreuve. Fils d’agriculteur, il a toujours aidé à la ferme et voulu travailler un produit de la terre. Troisième ligne de rugby, il a fait ses preuves sur le terrain à Cahors, puis à Luzech et même un temps au Stade Toulousain.
À l’école belge et anglaise
Un stage créera le déclic. « J’ai passé trois mois dans une brasserie en Belgique pendant ma 4ème année à l’INSA Toulouse et j’ai alors compris que l’idée était là. J’ai pris de petites routes pour traverser discrètement la frontière au retour : j’avais dans le coffre : du malt, du houblon, des levures et plus de 300 bouteilles de bières »...
Il peaufinera ses recettes l’année suivante dans un laboratoire de l’école qui l’accueille pour son stage de fin d’études. « Gérard Goma, mon professeur, m’a dit : « Vas-y, lance-toi ! ». Il a mis le laboratoire à ma disposition. Cela a été le coup de pouce salvateur », dit-il. Christophe complète sa formation par une saison au Royaume-Uni pour améliorer son anglais et pour découvrir les techniques de brassage britanniques. Puis il se lance en faisant connaître ses bières Ratz, aux goûts typés, dans les fêtes de village du Lot, les festivals de la région et dans les bistrots toulousains.
« En Belgique, il y a une microbrasserie dans chaque canton. En France, les bières artisanales sont moins connues, mais le public sait faire la différence. Les bières industrielles perdent du terrain », dit-il. Le réseau rugby est encore une fois utile. « J’ai énormément joué depuis le lycée et pendant toutes mes études. Vingt-cinq ans de rugby, cela crée des liens. Pour développer sa clientèle dans la région, c’est important »…
En tous cas, les résultats sont là. «En 2001, pour faire face à une demande croissante de bières RATZ, la Brasserie Artisanale Ratz a déménagé d'Arcambal pour venir s'implanter dans le Parc d'Activités de Cahors-Sud. J'ai investi dans une nouvelle unité de production avec un espace boutique et un Beer Garden. En 2016, j’emploie 10 salariés en CDI et 5 saisonniers. N’hésitez-pas à venir découvrir notre savoir-faire artisanal et authentique lors d'une visite ! »
Brasserie Artisanale Ratz
Parc d'activités de Cahors-Sud - 46230 Fontanes – France
05 65 53 05 63
www.biereratz.fr