Un échange académique Erasmus, l’amour, l’Allemagne. Le résumé est quelque peu lapidaire, mais il explique à lui seul la vie que mène aujourd’hui Marie Lebranchu à Munich, en Allemagne. Depuis février 2024, l’ingénieure INSA est installée au cœur de la capitale de Bavière. Elle est ingénieure qualité fournisseur pour Canon Production Printing.
« Au sein de mon entreprise, qui conçoit et produit des systèmes d’impression de production continue, je m’assure de la bonne qualité des pièces achetées chez nos fournisseurs pour produire les nouveaux produits bientôt industrialisés, détaille Marie. Je suis à la fois sur la communication avec les fournisseurs, la production, et la recherche & développement. »
Membre d’une équipe de huit salariés, Marie savoure la ponctualité allemande et la culture internationale qui règne dans son entreprise et à Munich. Un point fort, pour elle qui a déjà connu l’expérience hors de France, dans le cadre de ses études.
De Rouen à l’Allemagne en passant par la Suède
Originaire de Cherbourg en Normandie, Marie a rejoint l’INSA Rouen Normandie en 2014. Durant sa troisième année d’études, elle part six mois dans le Nord de la Suède, pour effectuer un semestre d’échange académique Erasmus à l’Université de technologie de Lulea. «Tout le monde se parlait en anglais, se souvient la jeune femme. Mais le plus marquant, c’était le climat : peu de soleil et un été où il ne faisait quasiment jamais nuit. » Et puis, à Lulea, elle rencontre un étudiant allemand… qui deviendra son conjoint !
Mais avant de se retrouver, en Allemagne, Marie est rentrée en France, pour poursuivre ses études et acquérir de l’expérience professionnelle, grâce à ses stages. En dernière année, elle réalise son PFE (projet professionnel en entreprise) dans le Nord, chez le fabricant de chaudières Ygnis Industrie (Groupe Atlantic). Après un premier contrat dans une autre entreprise, elle revient finalement au sein du Groupe Atlantic au printemps 2020, où elle est nommée chargée d’études industrialisation. « Cela m’a apporté énormément de compétences pour la suite de ma carrière, notamment en coordination, décrit-elle. J’ai pu notamment travailler sur des projets de développement de nouvelles lignes de production de pompes à chaleur. »
L’INSA et l’esprit d’entraide
Cette curiosité et cette ouverture d’esprit, Marie a pris le temps de la cultiver pendant ses cinq années de formation à l’INSA. Diplômée en spécialité industrie-produit-process en 2019, Marie dit avoir particulièrement apprécié « l’esprit d’entraide » qui régnait au sein de sa promotion ainsi que le travail collectif mené au cours des différents travaux pratiques au programme.
Secrétaire de l’association de voile en équipage de l’école pendant deux ans, Marie a également pu allier sa passion à ses études. Eté 2018, elle effectue un stage en Basse-Normandie chez Facnor, concepteur et fabricant de systèmes innovants d’enroulement de voile. « J’ai pu travailler en lien avec le Vendée Globe. Cela me fait penser à Violette Dorange, étudiante à l’INSA Rennes qui vient de boucler cette course… C’est formidable, et c’est la preuve même que le modèle INSA laisse sa chance aux étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau pour concilier au mieux leurs compétitions et leurs études. »
Portrait publié en mai 2025
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.