Il était parti découvrir l’Argentine, à Cordoba, le temps d’un échange universitaire. Puis s’était rendu en Australie et en Martinique dans le cadre de ses stages en entreprise. Pierre Bonnet a un parcours qui démontre son besoin d’ailleurs.
“J’aime être dans un contexte international, découvrir d’autres manières de fonctionner", explique l’ingénieur diplômé de l’INSA Rouen Normandie. À l'issue de son diplôme obtenu en 2016, Pierre passe près de six ans à Nantes en tant que chef de projets solaire et éolien on-shore chez EDF Renouvelables, filiale d’EDF. Très vite, son envie d’une véritable expérience à l’international se précise.
“J’avais passé un cycle et je ressentais le besoin d’étendre mes compétences dans un nouvel environnement. C’est là que j’ai vu qu’il y avait un besoin de développeur au sein de la filiale d’EDF Renouvelables en Afrique du Sud, un pays en plein boom au niveau des énergies renouvelables”.
Mégawatt
Début 2023, Pierre s’envole ainsi pour Port-Elizabeth, ville portuaire située à l’Est du Cap, la capitale. Nommé project developer, il participe à la mise en place de très nombreux projets structurants pour le pays. Les énergies renouvelables représentent en effet une opportunité pour répondre au double défi sud-africain en matière de crise énergétique et de crise climatique.
“En arrivant dans le pays, je suis entré dans une autre dimension ! L’Afrique du Sud, ce sont près de 500 clusters éoliens à 240 mégawatt minimum. C’est très dynamique et cela me permet d’évoluer dans un pays anglophone. Il faut avoir une bonne connaissance de tous les sujets et être un peu multi-casquette quand il s’agit de solliciter toutes les parties prenantes, que ce soit pour sécuriser le foncier, obtenir les permis, gérer les consultations publiques, etc.”
Transition écologique
Aujourd’hui, Pierre est en phase avec son métier, son parcours. Depuis ses années lycée, cet ingénieur nourrit le souhait d’évoluer dans l’éolien et le solaire. Il était donc évident que son parcours au sein de l’INSA Rouen Normandie serait marqué par cette coloration. Après deux ans de premier cycle ingénieur, il opte alors naturellement pour la spécialité Génie énergétique.
"En école d’ingénieur, on n’apprend jamais le métier que l’on va faire, observe cet ancien membre actif du BDE de l’INSA Rouen Normandie. On apprend surtout à apprendre, et c’est sans doute le plus important.”
Outre ses stages très formateurs en recherche et innovation chez Segula Technologies, - entreprise de services du numérique - puis en tant que chargé d’affaires chez Systeko - leader du solaire aux Antilles et en Guyane - qui lui ont permis d’approfondir ses compétences (électronique de puissance, mécanique des fluides, thermodynamique, pompe/turbine, gestion de projet innovation), Pierre conseille avant tout l’expérience à l’étranger. A l’instar de ses sept mois en 2015 à Cordoba en Argentine, au sein de l’institut universitaire aéronautique de Cordoba.
Project manager
Désormais au Cap en tant que project manager pour EDF Renouvelables, Pierre est monté en grade. Une promotion qui lui permet d’occuper une position un peu plus en aval de chaque projet. Pierre chapeaute une équipe composée d’une dizaine de développeurs.
“C’est une super opportunité que j’ai saisie. Pour faire quelque chose ici, il faut se fondre localement et le temps long est nécessaire. C’est pourquoi je me vois encore quelques années ici. C’est un magnifique pays, avec ses contrastes et son histoire, un florilège de cultures assez unique au monde.” Un pays au fort potentiel. Energétique, évidemment.
Portrait publié en juillet 2025
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.