Sylvain Lubiato

Quel poste occupez-vous actuellement ?

J’ai été recruté par l’INSA Lyon en septembre 2014 comme chargé d’opérations sur le campus LyonTech-la Doua au service développement et aménagement des campus Université de Lyon. C’est un beau challenge professionnel parce que le projet est d’envergure, très motivant, et la pression est à la hauteur du défi : réhabiliter en 5/6 ans un campus vieux de près de 60 ans qui n’a jamais connu de rénovation globale. C’est aussi très stimulant parce que ce chantier ne peut pas se faire sans les usagers, qui vivent les premiers la réhabilitation.

Vous connaissiez déjà l’INSA pour y avoir suivi un Mastère Spécialisé, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Après avoir obtenu en 2004 un Master en Aménagement du territoire et urbanisme à l’Université Lyon 3, j’ai travaillé deux ans en tant que chargé d’études en aménagement du territoire. Là, je touche du doigt les problématiques du développement durable et de l’environnement et ça m’intéresse. Je choisis donc de monter en compétences dans ces domaines et pars à la recherche de formation « crédibilisante » pour me positionner sur le marché du travail. Je postule au ME4 de l’INSA Lyon et intègre la promotion 2005-2006. Je fais mon stage dans une agence d’architectes qui m’embauche à la sortie du MS. Après 8 ans de travail en tant que chef de projets en urbanisme, j’avais envie de nouvelles missions. Je pars travailler pour la mairie de Bourg-en-Bresse en tant que conducteur d’opérations et décide ensuite de revenir à Lyon, et me voici de retour à l’INSA.

Que vous a apporté votre formation en Mastère Spécialisé ?

Sur le plan professionnel, j’avais une idée de projet un peu floue. Le MS a été un tremplin parce qu’il m’a permis de l’affiner et la mettre en œuvre. C’est durant cette formation que j’ai découvert un domaine d’application que je ne connaissais pas et qui correspondait tout à fait à mes attentes : les problématiques de l’environnement liées à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme. J’ai pu compléter ma formation de base par une spécialisation pointue qui m’a ensuite ouvert d’autres portes. N’ayant pas d’autre point de comparaison, je pense néanmoins que ce genre de formation est tout à fait adapté à ceux qui veulent se spécialiser ou même changer de domaine de profession.