Originaire de Caudan, une commune du Morbihan située non loin de Lorient, Kevin Yven n’avait pas vraiment d’idées de carrière en tête lorsqu’il obtient son bac scientifique. Alors qu’il pratique le cyclisme en compétition, il repère la politique d’ouverture de l’INSA envers les sportifs de haut niveau. Nous sommes en septembre 2014 lorsqu’il pose ses valises à l’INSA Rennes.
“Grâce aux cinq années d'études, l’INSA m’a permis de recevoir une formation d’ingénieur généraliste avant de me spécialiser, raconte Kevin, ex-coureur cycliste élite au Vélo Sport Valletais. J’ai adoré la qualité de l’enseignement en mathématiques appliquées. Les laboratoires de recherche sont très réputés, avec des profs très spécialisés. Je me suis intéressé progressivement à la data science, en particulier au module machine learning en 4e année. Cela rassemblait tous mes acquis.”
Double diplôme
Après différents stages en tant que data scientist au sein de la société HBS en région parisienne, dans le bureau d’études MorphoLogics à Saint-Malo, puis comme analyste financier et marketing chez Zwift à Londres, il décide d’effectuer un double diplôme lors de sa dernière année d’études. Supervisé par des coachs professionnels, il œuvre pendant un an sur un projet de création de start-up avec des étudiants de Rennes School of Business, et ce, dans le cadre d’un master en innovation et entrepreneuriat.
“Avec Lyzeo, le nom de notre start-up, l’idée était de concevoir une solution innovante de toiles d'ombrages photovoltaïques permettant de contrer le phénomène d'îlots de chaleur dans les villes. Le sujet du projet ne m’a pas autant passionné que mes projets data dans le vélo, mais c’était très formateur pour apprendre à faire un business plan, à analyser les risques, à pitcher devant des investisseurs.”
Durant ses études, dans le cadre d’un contrat étudiant, Kévin rejoint l’équipe de cyclisme professionnelle Arkéa Samsic. Une période pendant laquelle il met en place un algorithme inédit, dédié au repérage de futurs talents. Kévin Vauquelin et Markus Pajur, deux coureurs détectés à l’aide de son programme, sont aujourd’hui professionnels.
“Cette expérience chez Arkea m’a permis de travailler pour la première fois comme data scientist au sein d’une équipe cycliste professionnelle. J’étais en charge de la collecte, du traitement et de l'analyse des données dans le but d'optimiser la performance des coureurs.”
Métier passion
Fondateur de Sport'N Data en décembre 2020, il se lance alors comme data scientist indépendant, spécialiste des sujets d'optimisation de la performance et du recrutement sportif. Il est enrôlé dans la foulée par INEOS Grenadiers Cycling, une équipe cycliste pour laquelle il travaille toujours aujourd’hui.
Installé à Nice, il s’est focalisé dans un premier temps sur la création d’une plateforme d’analyse de données spécifique pour INEOS. Avant de se concentrer sur des projets de data science et de machine learning afin de travailler davantage sur la prédiction des performances sportives.
“J'étais le premier Data Scientist intégré dans une équipe cycliste en France, probablement le 2ème au niveau mondial (avant que mon collègue chez INEOS Robby Ketchell ne change d'industrie), c’est donc une chance immense pour moi d’allier ma passion à mon métier. Pour le moment, je me concentre sur le vélo. J’irai peut-être un jour sur des sports d’endurance tels que le triathlon. Mais je me sens bien dans l’écosystème INEOS qui détient également le club de foot de l’OGC Nice. Ce qui est important, c’est de rester à l’écoute. J’applique ce que j’ai appris mais l’INSA m’a appris à apprendre. Il ne faut pas se contenter de ce qu’on connaît, surtout que les innovations dans la data sont permanentes.”
Ainsi dans l'ombre de la direction sportive, Kevin s’impose peu à peu comme un scientifique d'un nouveau genre, évoluant au service des performances collectives d’une équipe engagée chaque année sur le Tour de France.
Portrait publié en février 2024
Le site web du Groupe INSA recense toutes les spécialités proposées par chaque école du Groupe INSA. Au total, ce sont plus de 80 spécialités réparties dans sept grands domaines disciplinaires.