Grâce à l’engagement et à la générosité de Pierre Andurand, diplômé de l’INSA Toulouse (1999), la Fondation INSA lance deux dispositifs d’aides inédits pour les élèves INSA. 180 bourses vont ainsi être financées par le fonds de dotation Andurand, qui soutient, dans le cadre du mécénat, des actions à impact en faveur de la jeunesse, dans les domaines éducatif et sportif notamment.

Cette action s’inscrit dans la volonté du Groupe INSA de repenser l’ouverture sociale de ses formations et d'agir activement pour créer des conditions d’équité d’accès et de réussite dans ses instituts. Par ce nouveau dispositif, la Fondation INSA soutient quant à elle le modèle INSA et les valeurs de diversités et d’ouverture sociale portées par le Groupe INSA.

"C'est avec un brin de nostalgie que je me remémore les cinq années passées à l'INSA Toulouse qui ont constitué une étape fondatrice de mon parcours et de ma carrière, ​détaille Pier​​​​re Andurand, alumni INSA Toulouse. Ces bourses sont une certaine manière de faire preuve de reconnaissance envers mon école. Je souhaite surtout que ce geste puisse contribuer à perpétuer une tradition d'entraide et de solidarité entre les anciens de l'INSA et les générations montantes".

Ce programme de bourses ambitieux, rendu possible grâce à un don significatif d’un alumni est une première pour le Groupe INSA.

Réussite INSA et Exploit INSA


Le programme Réussite INSA, en faveur de l'égalité des chances et pour la réussite des élèves INSA, est doté de 150 bourses de 1 000 €, soit 21 bourses par INSA. Il est ouvert à tous les élèves INSA inscrits sous statut étudiant ou alternant en formation d’ingénieur dans l’un des 7 INSA en France, quelle que soit leur année d’études. Les bourses sont attribuées sur critères sociaux et de mérite académique et permettront aux étudiants lauréats rencontrant des difficultés financières de bénéficier d’une aide pour faciliter leur parcours d’étude : financement d’une mobilité internationale, achat d’un ordinateur, frais d’installation…

Le programme Exploit Sport INSA, dispositif inédit pour soutenir les élèves Sportifs de Haut Niveau dans les INSA, est doté de 50.000 € attribués sous forme d’une trentaine de bourses pour encourager les parcours sportifs des futurs ingénieurs des 7 INSA et en particulier celles et ceux engagé.e.s dans la préparation d’une compétition sportive de niveau international et notamment les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’ensemble des lauréats seront sélectionnés d’ici à mi-décembre 2023.

En savoir plus sur les deux programmes

“C'est avec fierté et émotion que nous voyons nos alumni soutenir les actions entreprises par le Groupe INSA, se réjouit Mourad Boukhalfa, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Rouen Normandie. Ce don, premier du genre pour le Groupe, va permettre aux étudiantes et étudiants bénéficiaires de réaliser sereinement leurs projets d'études et leurs projets sportifs. Je remercie Pierre Andurand pour son engagement à nos côtés. La solidarité dont sait faire preuve le collectif INSA renforce chaque jour un peu plus notre modèle”.

En ces temps où la précarité étudiante s'accroît, la solidarité de notre communauté INSA et la mobilisation de nos alumni à travers la Fondation INSA sont plus que jamais nécessaires, complète Christian Nibourel, président de la Fondation INSA. Merci à Pierre Andurand pour son don majeur à notre Fondation pour accompagner nos étudiants et pour son engagement à fort impact en faveur de notre modèle social INSA”.

À propos du Fonds de dotation Andurand

Créé par Pierre Andurand, diplômé INSA Toulouse (1999), le Fonds de dotation Andurand a choisi dans sa stratégie de mécénat de se concentrer sur trois pôles complémentaires qui lui permettent de sonder les défis d’actualité pour mieux les appréhender, mais également d’agir concrètement avec impact. En mettant en avant les valeurs humaines de solidarité, de générosité et de partage que Pierre Andurand affectionne. Les trois pôles principaux visés se déclinent ainsi:
• Pôle d’engagement culturel, éducatif et sportif auprès de la jeunesse sur l’ensemble du territoire français
• Pôle de préservation et d’action environnementale
• Pôle d’analyse, de réflexion et d’information sur les problématiques qui menacent la France.