Entretien avec Hervé Folliot, directeur de la recherche de l'INSA Rennes et Gilles Gasso, directeur de la recherche de l'INSA Rouen Normandie, tous deux vice-présidents Recherche ECIU pour le Groupe INSA.

L’Alliance européenne ECIU University déploie un modèle de collaboration original, où l’innovation est placée au service des entreprises et des institutions. Du côté de la formation, ce modèle prend la forme de challenges. Qu’existe-t-il du côté de la recherche ?
Dans le contexte actuel, la capacité d’innovation est au cœur des préoccupations des états membres de l’Union européenne, mais aussi au cœur de celles de la Commission européenne. ECIU a vocation, depuis sa création, de proposer des transformations dans la manière de développer l’innovation par la recherche au niveau européen en favorisant les recherches interdisciplinaires avec des acteurs socio-économiques, et en facilitant les collaborations pour répondre à des enjeux sociétaux. À cette fin, la plateforme collaborative "R&I Hub" a été créée pour mettre en réseau la communauté de chercheurs et chercheuses d’ECIU University. Elle leur permet de discuter d’opportunités conjointes et de collaborer.
En parallèle, un nouveau programme a été lancé en 2024, avec le soutien des établissements membres volontaires, dont le Groupe INSA. Le Seed programme d’ECIU poursuit partiellement l’ambition du programme SMART-ER, initié au début de l’Alliance. Il propose un soutien financier à des collaborations de recherche entre trois établissements d’ECIU University et un acteur socio-économique en lien avec les thématiques sociétales de l’Alliance. Sur l’ensemble du Groupe INSA, sur six projets soumis, cinq projets collaboratifs ont été sélectionnés pour financement, dont deux portés par un INSA dans les domaines des communautés résilientes / sciences & société, énergie et soutenabilité, économie circulaire ou transport et mobilité, en phase avec les enjeux sociétaux recherche du Groupe INSA.
L’Alliance initie un nouveau format de collaboration scientifique, les ECIU Research Labs. Comment est né ce projet ?
Ce projet est né du constat qu’au niveau du Groupe INSA, nous avions encore des difficultés à porter une recherche collaborative avec une forte composante technologique au niveau ECIU. D’autre part, l’expérience récente et réussie du Groupe INSA dans la mise en place des OpenLabs a été nourrissante.
Les OpenLabs permettent, par un dispositif assez simple et efficace de mise en relation, de déployer des projets collaboratifs par le biais de financement de stages de niveau master entre deux INSA (ou plus). Le co-encadrement de stages est notamment un excellent moyen pour éprouver de nouvelles collaborations et initier de nouvelles recherches.
Les ECIU Research Labs ont été conçus dans cette même logique, mais cette fois à l’échelle d’ECIU, donc avec la vocation de faire naître des projets européens, soit en alimentant le "Seed programme ECIU" existant, soit en favorisant le dépôt de projets compétitifs. Nous avons pu présenter l’expérience du Groupe INSA au sein de la commission recherche d’ECIU ("VP Research") lors de réflexions sur le renforcement des actions recherche d’ECIU. L’engouement pour ce format a assez rapidement séduit la commission et nous avons proposé de faire un pilote autour de deux enjeux (énergie & durabilité et transports & mobilité). Des enjeux qui rentrent particulièrement en résonance avec ceux du Groupe INSA.
Le contexte et les tensions internationales actuelles nous incitent à favoriser ces collaborations et poursuivre le renforcement de la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation
Deux domaines ont été retenus pour cette première édition : énergie & durabilité et transports & mobilité. Quelles sont les thématiques abordées ?
Lors de ce premier appel lancé en un temps record (une semaine pour y répondre), vingt-deux propositions ont été formulées. Certaines sont en lien avec la mobilité et son adaptation aux transports multimodaux (électriques / véhicules autonomes), d’autres traitent de l’adaptation des transports à la demande et au facteur d’échelle, en prenant en considération l’inclusion des personnes âgés, par exemple.
D’autres propositions sont dédiées aux exosquelettes, à leur adaptation aux usages et à la création de normes ou standards. Enfin, il est aussi question de production d’hydrogène à partir de la biomasse. Ce sont des sujets assez vastes qui intègrent des problématiques de recherches très technologiques, mais aussi des problématiques sociétales fortes.
Quels sont les enjeux de ces premiers ECIU Research Labs, pour le Groupe INSA ?
Pour le Groupe INSA, l'objectif est de faciliter le déploiement ou l’initiation de nouveaux projets de recherches interdisciplinaires, au-delà des compétences qu’on peut trouver au sein de nos écoles. Il s’agit donc de partager des problématiques scientifiques, de questionner ou confronter les approches à une échelle européenne et faite naître des collaborations pour répondre aux enjeux de la recherche bien-sûr, mais aussi intégrer les besoins sociétaux dans la construction des projets.
Nous pensons également que c’est un bon moyen d’accompagner nos plus jeunes chercheurs et chercheuses pour constituer leurs réseaux scientifiques au niveau européen. Le contexte et les tensions internationales actuelles nous incitent à favoriser ces collaborations et poursuivre le renforcement de la coopération européenne en matière de recherche et d’innovation. ECIU est, en ce sens, un vecteur puissant pour le Groupe INSA.
Vous êtes chercheuse ou chercheur INSA et souhaitez vous inscrire dans la démarche des ECIU Research Labs ? C'est encore possible :
• 3 avril 2025, de 11h à 13h - Séminaire en ligne de lancement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er avril.
• Avant le 2 juin 2025 - À la suite du séminaire en ligne du 3 avril, les équipes intéressées pourront soumettre une première description de leur idée de projet au groupe des Vice-Présidents Recherche d'ECIU University.
• 16 et 17 octobre 2025 - Les projets sélectionnés seront invités à participer à un séminaire de travail organisé à l'INSA Rouen Normandie les 16 & 17 octobre 2025. Les services support d'ECIU seront présents pour vous accompagner et préparer le dépôt de futurs projets.