Entretien avec Éric Anquetil, enseignant-chercheur, chargé de mission innovation & entrepreneuriat à l’INSA Rennes et Julien Olivier, délégué général de la Fondation INSA Centre Val de Loire.

Au sein du Groupe INSA, un groupe de travail dédié à l’Entrepreneuriat a été créé. Il réunit sept personnels INSA, dont vous deux. Comment est née la volonté de créer ce Groupe de Travail et de se fédérer au niveau du groupe sur ce sujet ?
Éric Anquetil : Nous avons tous constaté qu’entreprendre est une démarche relativement complexe à mettre en place. Cela oblige les étudiantes et étudiants à sortir de leur zone de confort. Ce n’est pas toujours une démarche naturelle. D’où la nécessité de les accompagner. On ne peut pas entreprendre et innover seul. Il fallait casser les silos. Chaque école travaillait localement sur cet aspect, mais avec la création de la Fondation du groupe INSA en 2019, il y a eu une prise de conscience sur la nécessité d’œuvrer ensemble. Une synergie est née.
Julien Olivier : Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble sur ces sujets. Il y a eu des premières approches de mise en commun des bonnes pratiques de chaque établissement afin de les reproduire. Puis la crise sanitaire sur la période 2020-2022 a ralenti le processus. C’est véritablement à partir de décembre 2023 que ce groupe de travail s’est mis en action. Nous sommes très complémentaires puisque figurent aussi bien des enseignants que des personnels en charge de développer les partenariats et de piloter des projets en lien avec l’entrepreneuriat.
En quoi l'entrepreneuriat est devenu un sujet majeur au sein des écoles d’ingénieurs, et plus particulièrement dans les INSA ?
J.O. : La question de l’entrepreneuriat s’est toujours posée dans les INSA, où a toujours régné un esprit innovant et différenciant. En parallèle, l’État et les collectivités locales ont eu la volonté de renforcer l’entrepreneuriat dans les établissements d’enseignement supérieur en général et en particulier dans les écoles d’ingénieur, avec le réseau Pépite France. Les ingénieurs, par leur culture et leur technique, peuvent apporter de la création de valeur et de l’emploi sur les territoires.
E.A. : Il y a en effet eu une accélération manifeste ces dernières années, avec un changement d’état d’esprit dans les différentes instances. Nos écoles font face à plusieurs enjeux sociétaux, technologiques, environnementaux et notre volonté est que l’ingénieur occupe une place active dans ces transitions. Il ne doit pas seulement être un exécutant. C’est pourquoi, il faut ouvrir le spectre de nos formations en dotant nos étudiants de compétences qui leur permettent d’être plus créatif, de mieux appréhender la prise de risques, de saisir les opportunités, de faire face aux obstacles. L’entrepreneuriat répond parfaitement à cela.
Il faut ouvrir le spectre de nos formations en dotant nos étudiants de compétences qui leur permettent d’être plus créatif, de mieux appréhender la prise de risques, de saisir les opportunités, de faire face aux obstacles. L’entrepreneuriat répond parfaitement à cela.
Comment les INSA accompagnent-ils les futurs entrepreneurs ?
E.A. : Sur une formation en cinq ans, il faut absolument passer par une étape de vulgarisation avant de les amener progressivement vers quelque chose de plus spécialisé. Notre force, c’est que l’on peut accompagner tout type de projet innovant grâce à notre écosystème : nos plateformes technologiques et scientifiques, nos laboratoires de recherche pour prototyper, notre réseau d’experts et d’écoles partenaires en commerce, design, etc. Sans oublier l’écosystème de chaque INSA sur son territoire respectif. Ainsi, on fédère, on mutualise.
J.O. : Il y a d’abord de la sensibilisation via des rencontres et interventions d’entrepreneurs, d’alumni au sein des cursus. Ensuite, il y a la formation. Chaque école possède un module entrepreneuriat. La troisième étape, c'est l'accompagnement, avec des dispositifs d'incubation dans les INSA et / ou en partenariats avec des structures publiques et privées (pépinières, accélérateurs).
On parle d’entrepreneuriat à impact, d’innovations qui sont au service du bien commun… Quelles valeurs de l’entrepreneuriat défendent les INSA ?
J.O. : Depuis la période du Covid, on observe que nos étudiants sont beaucoup plus sensibles aux enjeux sociétaux. La Fondation du Groupe INSA est née dans ce contexte. Le fait que l’on se structure a renforcé cette dynamique. Aujourd’hui, créer des entreprises plus responsables, plus écologiques, au service des usagers et des citoyens est un sujet central.
E.A. : Les valeurs du modèle INSA ont toujours été liées à ces notions d’impact vertueux. La plupart de nos nombreuses associations étudiantes intègrent ces enjeux sociétaux. Naturellement, quand leurs projets professionnels s’affinent, ils et elles ont ce background, cette sensibilité en eux. Handicap, environnement, numérique… Tous les secteurs sont concernés par ces enjeux.
Le 19 mars, la première édition des Entrepreneuriales se tiendra à l’INSA Centre Val de Loire. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
J.O. : L’idée est de mettre en valeur des jeunes entrepreneurs INSA. Il est important montrer la diversité des projets, des compétences et des idées, que ce soit dans le numérique, l’industrie, la santé.
E.A. : Si notre objectif est de faire en sorte que nos étudiants deviennent des acteurs des transitions sociétales, il faut que cette démarche infuse au sein de tout notre écosystème de formations. Ce type d’événement va sensibiliser en interne comme en externe sur le fait que non seulement c’est possible d’entreprendre pendant ou à la sortie de ses études mais aussi intra-prendre au sein d’entreprises existantes. Ce n’est pas un coup marketing. Notre but est aussi de capter à l’entrée dans nos INSA ces talents qui ont des vertus pour l’innovation et le leadership.
Article mis à jour le 2 mai 2025
Le 19 mars 2025, le Groupe INSA et la Fondation INSA ont organisé la première édition des Entrepreneuriales INSA. Cet événement, qui s'est tenu sur le campus de Bourges de l’INSA Centre Val de Loire, a vocation à faire rayonner le modèle d’entrepreneuriat INSA.
Durant une soirée, six projets d’entrepreneuriat ont été récompensés. Des tables rondes ont aussi été proposées, pour échanger sur la place de l'innovation et de la création d'entreprise dans les écoles d'ingénieurs et plus globalement dans la société.
Les Entrepreneuriales bénéficient du soutien d’Egis, mécène de la Fondation INSA.
Entrepreneuriat à impact : Les initiatives des INSA
Pour accompagner les initiatives, les écoles du Groupe INSA disposent d’un large panel de services, fortement liés aux écosystèmes d’innovation locaux. Sensibilisation, formation, soutien de projets… Voici un aperçu des actions menées dans les écoles.
INSA Centre Val de Loire
Pour accompagner l'émergence de projets entrepreneuriaux, l'école propose un module entrepreneuriat dans la maquette, obligatoire pour tous les élèves. Elle est également très impliquée dans le programme local PEPITE, dont elle est membre fondateur.
En savoir plus
INSA Hauts-de-France
L'institut déploie un serious game dédié à l'entrepreneuriat. Une unité d'enseignement consacrée à l'innovation et à la créativité est proposée en début de troisième année.
En savoir plus
INSA Lyon
L'école propose Entreprendre@INSA, qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent explorer l’entrepreneuriat, structurer un projet ou créer une entreprise innovante. Au sein de ce programme global, coexistent plusieurs actions, telles que la Filière Entrepreneuriat Émergence (FEE), ouverte aux étudiants de cinquième année désireux de créer une entreprise innovante ou encore l'Odyssée des idées, module obligatoire en deuxième année qui initie les élèves à la pensée entrepreneuriale.
En savoir plus
INSA Rennes
L'école a créé il y a 12 ans un Master of Science Innovation et entrepreneuriat, conjoint avec Rennes School of Business. Son objectif : former des ingénieurs et étudiants en management à l’innovation et aux compétences de l’intrapreneuriat et de l’entrepreneuriat. Un incubateur au sein de l'INSA, le Sas de création INSA Rennes, abrite et accompagne chaque année une 10aine d’étudiants/alumni entrepreneurs.
En savoir plus
INSA Rouen Normandie
L'école vient de renforcer sa stratégie dédiée à l'entrepreneuriat et développe plusieurs programmes, en lien avec les acteurs locaux (PEPITE, PUI Normandie). Des actions de sensibilisation à l'innovation et à l'esprit d'entreprendre sont proposées dès les premiers semestres de formation.
En savoir plus
INSA Strasbourg
L'école propose des modules électifs (proposés dès le second semestre de la première année, puis en troisième année) ainsi qu'une semaine de l’entrepreneuriat. La chaire Esprit d’entreprendre, créée en 2021 et portée par la Fondation INSA Strasbourg, permet à tout étudiant, personnel, diplômé de l’INSA Strasbourg, et tout personnel des mécènes, de devenir entrepreneur, intrapreneur ou de développeur de nouvelles activités facilitant les transitions industrielles, environnementales, numériques et sociétales.
En savoir plus
INSA Toulouse
L’INSA Toulouse et TBS Education ont choisi de s’associer afin de soutenir la création et la reprise d’entreprises en Midi-Pyrénées. Les deux établissement soutiennent également les projets mixtes ingénieurs-managers ou projets purement ingénieurs en permettant aux élèves-ingénieurs INSA de bénéficier de l’incubateur TBS Seeds.
En savoir plus
Tous les INSA proposent par ailleurs à leurs étudiantes et étudiants des dispositifs d’incubations, soit au sein de l’école, soit au sein de l’écosystème local.
0
étudiants créateurs, repreneurs ou porteurs de projets de création d'entreprise (2023-2025)
0
créations d'entreprise en 2023