Que représente le High Five pour vous, en tant qu'étudiants INSA ?

Pour nous, le High Five est plus qu'un simple événement sportif, c’est un moment unique dans la vie étudiante des élèves des INSA. C'est un moment fort de cohésion entre les différents campus. En tant qu'étudiantes et étudiants, c'est l'occasion de partager des valeurs communes comme le respect, l'esprit d'équipe et la performance, tout en développant des liens forts avec des personnes d'autres Instituts. On se sent vraiment faire partie d'une grande communauté, c'est ce qui rend cet événement spécial.

Le High Five est l'un des événements qui réunit tous les étudiants et étudiantes INSA. En quoi selon vous est-ce important d'avoir ces temps de rassemblements et d'échanges, pour la communauté étudiante ?

Ces événements inter-INSA sont essentiels pour renforcer les liens entre les différents campus et créer un sentiment d'appartenance à un réseau national. Cela permet non seulement de découvrir d'autres cultures de campus, mais aussi de partager des expériences, des idées et des projets. Nous nous rendons compte que, bien qu'on soit tous dans des écoles différentes, on partage une base commune en termes de valeurs et d'objectifs. C’est un vrai moyen de favoriser l’esprit d’entraide et de collaboration au sein de la communauté INSA. 

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2025 ?

L'édition 2025 apporte plusieurs nouveautés intéressantes. Tout d’abord, des équipes et des staffs inter-INSA ont été mis en place pour mieux coordonner les différents campus et leurs représentants, renforçant ainsi l’aspect collectif de l’événement. De plus, c’est la première fois que le High Five se déroulera à l’INSA Hauts-de-France, une belle occasion de mettre en lumière cette jeune école. Le High Five est également recentré sur le sport, avec un programme enrichi de compétitions et d’activités physiques, et le retour de disciplines comme l’athlétisme, afin de revenir à l’essence même de l’événement. Par ailleurs, des espaces de rencontres avec des partenaires seront proposés pour enrichir l’expérience des participantes et participants.

Pour vous, organisatrices et organisateurs de l'événement, qu'est-ce qu'un High Five réussi ?

Un High Five réussi, c'est avant tout un événement où tout le monde repart avec le sourire, des souvenirs plein la tête et l'envie de revenir l’année suivante. Si les compétitions sportives se déroulent dans un bon esprit, que la logistique fonctionne sans accroc et que les échanges entre étudiants sont riches, alors on peut dire que c’est un succès. L'objectif est que chacun, qu’il soit participant ou spectateur, ressente l'énergie positive de la communauté INSA et se sente fier d’en faire partie.

Le High Five, né en 2009 à Toulouse 
 

En 2008, alors qu'aucun regroupement inter-INSA n’a eu lieu depuis plusieurs années, une bande d’étudiantes et étudiants souhaite organiser à l’échelle du Groupe un événement autour du sport. L’idée germe à l’INSA Toulouse, portée par la commission animation de l’Amicale et avec l’Association sportive.

Au printemps 2009, des élèves des 5 INSA arrivent donc à Toulouse pour participer à la compétition sportive. Le High Five était né ! Cette même année, est également créé l’AE5I, association étudiante des INSA, devenue aujourd'hui AEI.