Concevoir, tester et déployer de nouveaux dispositifs numériques pour l'ensemble de la communauté INSA. Depuis 2021, le projet INSA 2025 explore de nouveaux services et outils pour mieux accompagner au quotidien les candidats, les étudiants mais aussi les enseignants, personnels et alumni des INSA.
Le 24 octobre 2024, les équipes d’INSA 2025 s’étaient donné rendez-vous à Paris et dans les INSA pour présenter aux équipes INSA mais aussi aux partenaires académiques économiques et aux représentants de l’État financeurs (SGPI et ANR) un état des lieux des travaux menés dans les écoles du Groupe.
Labellisé Démonstrateur numérique de l’Enseignement supérieur (DemoES) en 2021 par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), OpenINSA mobilise au sein des sept INSA une centaine de personnes, issues de différents services et métiers.
Double enjeu
L'enjeu de ce chantier d’envergure piloté par OpenINSA - service d’innovation pédagogique du Groupe INSA - est double.
INSA 2025 doit permettre d’introduire le numérique tout au long du parcours global de l’apprenant pour transformer et améliorer son expérience, mais aussi pour créer de nouvelles communautés ou renforcer celles d’ores et déjà existantes.
Le projet permet par ailleurs de mener une réflexion commune sur la transformation des métiers des écoles (enseignement et fonctions supports), sur la compréhension des nouveaux enjeux contemporains (IA) et sur la maîtrise des nouveaux outils mis à la disposition des équipes.
Nouvelles ressources de formations, application mobile, briques de SI, équipements technologiques, nouvelles salles pédagogiques, renforcement des équipes... “INSA 2025 est l’occasion d’innover en termes d’outils, de ressources et de services et à destination de toute la communauté (étudiants et personnels) : briques de système d’information, intranet Groupe, licences d’outils pédagogiques, équipements de réalité virtuelles, nouvelles ressources de formation, salles pédagogiques, rappelle Jean-Yves Plantec, coordinateur d'INSA 2025 pour le Groupe INSA. Il sert également un objectif stratégique important : celui de développer plus encore les communautés de pratique à travers les INSA.”
Huit actions transformantes
Conçu autour de huit actions, INSA 2025 couvre un large spectre et s’attache à concevoir, tester et déployer de nouveaux dispositifs numériques pour répondre aux besoins d'évolution des usages et des pratiques : briques de systèmes d'informations, intranet Groupe INSA, ressources de formation, équipements, licences, nouveaux environnements d'apprentissage...
Consultez la liste détaillée des actions
Toutes ces actions mêlent en interne des services et des métiers divers. Elles associent également des partenaires économiques EdTech, pour développer ou déployer les solutions numériques souhaitées.
Enfin, et c’est l’ADN même des projets DemoES, INSA 2025 se nourrit du compagnonnage à l'œuvre avec ses partenaires, académiques : Include (Université Lyon 1); AIR (Université de Rennes); Jenii (CNAM); Hercule (Institut Agro de Dijon) 💬
“Ce compagnonnage, souhaité et organisé par le ministère, le SGPI et l’ANR permet de densifier les interrelations entre des projets qui poursuivent les mêmes objectifs opérationnels et d’accélérer le partage d’information, la mutualisation et la création de communautés de pratiques”, détaille Jean-Yves Plantec.
