Depuis le Décret de mai 2017 relatif à la formation des enseignants-chercheurs et son Décret d’application en 2018, les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation d’organiser “une formation visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier”.
Le Groupe INSA n’a pas attendu que cette mesure soit obligatoire pour mettre en place, la Formation Nouveaux Entrants (FNE). Les enseignants-chercheurs titulaires ou les enseignants PRAG nouvellement recrutés reçoivent depuis janvier 2018, une formation de 32 heures de pédagogie au cours de leur première année d’enseignement au sein des INSA.
Bonnes pratiques et valeurs INSA
Ce programme hybride est porté par OpenINSA, service d’innovation pédagogique du Groupe INSA. Il rassemble différents ateliers autour des valeurs INSA, du concept d’alignement pédagogique, de bonnes pratiques en formation, de la motivation des étudiants, de l’utilisation de Moodle, etc. Il permet de donner aux nouveaux enseignants les clés pour réussir leur intégration dans le Groupe INSA et assimiler les outils et ressources disponibles.
À travers ateliers, travaux collaboratifs et échanges de bonnes pratiques, une vingtaine de maîtresses et maîtres de conférence vont suivre en 2024-2025 plusieurs sessions, organisées à distance mais aussi dans différents INSA.
Cette année, la Formation des Nouveaux Entrants est également ouverte sur la base du volontariat à tout nouvel enseignant rejoignant un INSA.
"L'objectif premier de la FNE est avant tout le développement de compétences clés concernant la pédagogie, détaille Jean-Philippe Kotowicz, directeur d’OpenINSA et enseignant-chercheur à l’INSA Rouen Normandie. Mais ce programme permet également de mettre les nouveaux enseignants dans une dynamique réflexive sur leur pratique, dans un esprit d'échange et de partage avec leurs collègues du Groupe.”
Depuis 2018, plus de 170 enseignantes et enseignants INSA ont bénéficié de la FNE.