Enzo, Liam, Aurélie, Alexia...En septembre 2023, elles et ils rejoignaient le lycée Schoelcher à Fort-de-France pour intégrer le premier cycle INSA Martinique-Caraïbe, créé par le Groupe INSA en partenariat avec les collectivités locales martiniquaises. Après deux années de formation d’ingénieur généraliste, les élèves de cette toute première promotion arrivent en cette rentrée 2025 sur les campus des INSA pour poursuivre leur cursus scientifique. Ils y effectueront trois années d’études, qui les mèneront jusqu’au diplôme d’ingénieur INSA.

Treize étudiantes et étudiants ont ainsi quitté la Martinique pour intégrer les INSA de Lyon (6 élèves), de Toulouse (5 élèves) et de Rouen Normandie (2 élèves). Télécommunication, Matériaux, Génie civil et génie urbain... Le choix des spécialités est pluriel et va permettre aux élèves de bâtir leur projet en cohérence avec leurs aspirations professionnelles.

C’est, pour ces élèves, une rentrée importante, détaille Damien Jacques, enseignant à l’INSA Lyon et coordinateur du projet lors de la création du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe pour le Groupe INSA. Durant deux ans, ils ont pu bénéficier d’un encadrement de proximité, en gardant leurs repères familiaux, pour celles et ceux originaires de Martinique. Cette rentrée les plonge dans le grand bain des INSA, ils pourront compter sur l’accompagnement des équipes pédagogiques pour trouver leurs marques et faciliter leur intégration dans leur département de spécialité”.


Les élèves du premier cycle sont accueillis au su sein du lycée Schoelcher, à Fort-de-France. ©Jérôme Arnoult-Groupe INSA

"Enthousiasme et appréhension”


Première du genre à l'échelle du Groupe INSA, ce premier cycle permet aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs de rester sur leur territoire après le bac. Ce programme innovant bénéficie du soutien du rectorat de Martinique et de la Collectivité territoriale de Martinique. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure également un accompagnement financier. Tout au long de l'année, une dizaine d'enseignants, dont trois à temps plein, sont mobilisés pour accompagner les apprenants.

"L’ouverture de cette formation proche de chez moi a été un vrai atout, j’ai pu gagner en autonomie tout en étant proche de ma famille, témoigne Évy Sainte-Agathe, qui rejoint en cette rentrée l’INSA Lyon et son département Biotechnologies et bio-informatique. En cette rentrée, je ressens à la fois de l’enthousiasme et un peu d’appréhension ! Mais je vais enfin pouvoir me spécialiser dans le domaine que j’affectionne !”

Kewin Yl quant à lui, a rejoint le campus de l’INSA Toulouse. Il y poursuit sa formation d’ingénieur, au sein du département GP3E (Génie des procédés : eau, énergie, environnement). “Au cours des trois prochaines années, j’espère élargir ma palette de connaissances et trouver un métier qui fait sens pour moi, raconte-t-il. Mon cursus au sein du Premier cycle INSA Martinique Caraïbes a été une expérience vraiment enrichissante autant pour l'environnement et l'ambiance que pour l'excellence et la qualité de la formation. Ces deux ans m'ont fait évoluer, m'ont permis d'apprendre à apprendre et de comprendre ce qui est attendu d'un futur ingénieur.”

Imaginé pour permettre aux lycéennes et lycéens de la zone Caraïbe qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en école d’ingénieurs sur leur territoire, le premier cycle (pour lequel le recrutement se fait via Parcoursup) peut également accueillir tout bachelier français. Outre les 13 élèves qui entament leur troisième année de formation ingénieurs, 24 intègrent la première année du premier cycle et 14 autres poursuivent en deuxième année. À terme, les effectifs accueillis au sein du lycée Schoelcher devraient se stabiliser à 25 élèves par promotion.

Kewin, Guillem, Hector, Axel et Alexia qui ont rejoint le campus de l'INSA Toulouse


Hector, Evy, Noah, Aurélie, Liam et Enzo qui ont rejoint le campus de l'INSA Lyon


Maïlyss et Jalil qui ont rejoint le campus de l'INSA Rouen Normandie

Le premier cycle INSA Martinique-Caraïbe en chiffres

• 71 élèves formés à Fort-de-France depuis 2022, dans le cadre du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe
• parmi eux, 33 filles à l'admission (soit 46%)
• une large majorité d'élèves (67%) issus des DROM (quasiment exclusivement de Martinique)