Comment créer un dispositif pédagogique avec la réalité virtuelle (VR) ? Depuis fin 2022, le Groupe INSA expérimente et déploie la réalité virtuelle au sein de ses écoles. Porté par OpenINSA, service d'innovation pédagogique du Groupe INSA dans le cadre du projet INSA2025 labellisé DemoES par l’ANR (Agence nationale de la recherche), ce chantier met à disposition des équipes pédagogiques de nouveaux outils pour faire évoluer les enseignements.

La réalité virtuelle et les images à 360° peuvent permettre de découvrir des lieux à distance, d’explorer l’espace comme les cellules du corps humain ou encore de visiter des reconstitutions de sites historiques. De cette sensation immersive naissent des usages pédagogiques innovants”, détaille Jean-Philippe Kotowicz, directeur d’OpenINSA.

Plusieurs INSA se sont équipés (cubes immersifs pour les INSA Hauts-de-France, Strasbourg, Toulouse ; salle avec casques VR à l’INSA Lyon et salle immersive à l’INSA Rouen Normandie sur son site du Havre) ; des projets pédagogiques ont vu le jour et sont en train, pour certains, d’être déployés dans les cursus au niveau du Groupe. Une formation de sensibilisation à la VR a par ailleurs été conçue et proposée à tous les personnels INSA.

Pour en savoir plus sur la VR dans les INSA

21 personnels formés


Pour aller plus loin dans la démarche, OpenINSA a fédéré les personnels impliqués dans le projet au sein d’un “pôle XR", pour réalité étendue. Ce dernier a conçu une formation destinée aux ingénieurs pédagogiques et aux enseignants intéressés par les technologies immersives. L’objectif : les accompagner dans leur appropriation de ces outils et les guider dans la conduite d'un projet pédagogique impliquant la VR.

L’usage des technologies immersives et en particulier la réalité virtuelle ou augmentée est croissante depuis quelques années dans l’enseignement supérieur, mais nous avons encore peu de recul sur le sujet, précise Hamid Le Fleurier, membre du pôle XR d'OpenINSA. L’utilisation de la réalité étendue (virtuelle et augmentée) nécessite donc que les ingénieurs pédagogiques soient formés à ses usages, ses contraintes et aux spécificités de conception et gestion de projet.”


La formation destinée aux ingénieurs pédagogiques a accompagné une vingtaine de professionnels en 2025. ©OpenINSA

La formation-action, proposée entre février et juin 2025, a permis à une vingtaine de personnels d'explorer la réalité virtuelle en contexte pédagogique à travers des cas d'usage. Les participants, ingénieurs pédagogiques pour la plupart ou enseignants, ont pu s'approprier les spécificités de la conduite de projets pédagogiques appuyés par ces dispositifs immersifs.

Sur la vingtaine de personnels formés par OpenINSA en 2025, 9 étaient des personnels INSA. Les 13 autres, des ingénieurs pédagogiques d’établissements du supérieur (universités et écoles d’ingénieurs), liés à OpenINSA via le compagnonnage mis en place dans le cadre du projet DemoES INSA 2025.

Stéphanie Martins est ingénieure pédagogique à l’Université de Bordeaux. Elle fait partie de cette première promotion. “Dans mon établissement, j’accompagne des projets de transformation et d'innovation pédagogique qui utilisent des technologies de réalité étendue, témoigne-t-elle. Nous notons actuellement un regain d'intérêt pour l'intégration de ces technologies dans les enseignements qui s'y prêtent. Je souhaitais donc parfaire mes connaissances sur le sujet. Au-delà des aspects purement théoriques et informatifs sur les technologies elles-mêmes, la formation est très axée sur les aspects pratiques et méthodologiques de la gestion de projet XR. Cela va m’être très utile dans mon quotidien !

La formation, conçue en licence Creative Commons, a vocation à être de nouveau proposée aux personnels intéressés. Elle est aussi mutualisable et pourra donc être utilisée par d’autres établissements d’enseignement supérieur qui souhaiteraient l’intégrer à leur catalogue de formation.

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0005
Le pôle XR d'OpenINSA

Un pôle XR (réalité étendue) a été créé entre les membres de chaque INSA participant au projet “réalité virtuelle”, dans le cadre d’INSA 2025. Ce pôle permet de mutualiser des contenus et des expériences mais aussi de partager des connaissances et des compétences avec, par exemple, la création de formations pour les personnels ou le partage des dispositifs pédagogiques et des outils utilisés.
XR ? AR ? VR ? 
 
✓ Réalité virtuelle (VR) : les expériences de réalité virtuelle ont pour but de simuler un monde numérique indépendant du monde réel. Elles utilisent un ensemble d'interfaces sensorielles et motrices pour assurer à l'utilisateur un maximum d'immersion. 
✓ Réalité augmentée (AR) : la réalité augmentée permet d'ajouter des informations à la réalité physique, en les superposant à notre environnement. 
✓ Réalité étendue (XR) : la réalité étendue recouvre l’ensemble des technologies immersives, dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée.