Répartition femmes/hommes, taux de boursiers CROUS, provenance des primo-entrants en première année, taux d’élèves déclarés en situation de handicap... Le Rapport Diversités du Groupe INSA condense en douze pages les données dédiées aux questions de diversités et d’ouverture sociale dans les INSA, écoles publiques d’ingénieurs en cinq ans. À travers une série de chiffres et de statistiques, le document dresse un état des lieux de la situation en matière de diversité sociale, de genre, territoriale et de handicap.
Ce rapport permet de livrer un point d’étape dans la lignée des deux tomes du Livre Blanc « Diversités et ouverture sociale », publiés en 2021 et 2022. Le premier tome qualifiait avec précision l’état des diversités dans les écoles du Groupe INSA. Le constat dressé était alors clair : les INSA s’éloignaient d’une accessibilité aux élèves issus de milieux modestes et défavorisés.
Vers une stabilisation des données de diversités
Le document publié ce 27 février 2025 montre une certaine stabilisation voire une amélioration des tendances au sein des INSA malgré un contexte moins favorable aux études scientifiques dans les processus d’orientation du secondaire.
Plusieurs exemples, détaillés dans le document :
- avec 33,8% de femmes étudiantes, les INSA se situent 4 points au-dessus de la moyenne nationale.
- après une baisse du nombre de boursiers CROUS observée depuis 2020, leur nombre au sein des INSA repart à la hausse, avec un taux de 28,8% en 2023-2024.
- en 2023-2024, les INSA comptaient 5,9% d’élèves déclarés en situation de handicap. Ce taux était de 4,5% l’année précédente dans les INSA, et de 2% au national.
« Ces résultats nous montrent l’importance de maintenir les actions dans la durée en poursuivant ce travail de proximité auprès des élèves en lien avec l’ensemble des partenaires locaux de l’éducation et des entreprises, détaille Pascale Gibert, directrice de l’Institut Gaston Berger du Groupe INSA. Les comparaisons aux moyennes nationales présentées dans le rapport, qui sont plutôt favorables aux INSA, nous y encouragent ».
« Le modèle des INSA s’est construit sur la pensée du philosophe Gaston Berger pour qui la diversité et l’égalité n’étaient pas seulement des préoccupations sociales mais des conditions nécessaires pour répondre aux défis d’un monde de plus en plus complexe et turbulent, poursuit Armel de la Bourdonnaye, vice-président Transformations sociales du Groupe INSA et directeur de l’INSA Hauts-de-France. Près de 70 ans après sa création, ce modèle est plus que jamais d’actualité pour affronter les transitions et les enjeux socio-écologiques qui sont les nôtres. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à défendre cette vision et à la faire vivre au sein de nos établissements. C’est cette attention dont rend compte le rapport Diversités. »
Ce Rapport Diversités a pour vocation d'être publié chaque année pour documenter les dynamiques à l’œuvre. Ce suivi permet ainsi aux équipes des INSA de travailler en amélioration continue pour que les programmes mis en place (médiation dans le secondaire, tutorats, écoles d’été, etc.) aient un effet durable sur le développement des diversités et de l’égalité au sein des écoles.
L’Institut Gaston Berger du Groupe INSA a pour mission principale d'accompagner le Groupe INSA et ses partenaires à décliner concrètement les principes de formation chers à son fondateur :
- l'enrichissement par les diversités,
- l’intégration d’une dimension humaniste dans tous les enseignements,
- la nécessité de se projeter pour inventer le monde de demain par des travaux de prospective.
Pour cela, l’Institut Gaston Berger fédère, entre autres, les actions portées par les Centre Gaston Berger dans les 7 INSA en matière de d’ouverture sociale, territoriale, genre, handicap, dans un souci de justice sociale et d'enrichissement par les regards croisés que permet la diversité.