Améliorer la durée de vie des matériaux, réduire l’impact environnemental des chantiers, mieux recycler et valoriser les déchets inertes... Les sujets couverts par la chaire INSA – FNTP sont nombreux mais ils ont tous un point commun : accompagner et accélérer la transition environnementale du secteur des travaux publics.

La chaire de recherche "Transition environnementale dans le secteur des travaux publics : vers des chantiers décarbonés et des infrastructures durables", portée par le Groupe INSA, la Fondation INSA et la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) a été créée en mai 2023, dans le cadre d’un partenariat structurant plus large, signé entre les trois acteurs. Dotée d’un budget de 200 000 euros annuels sur cinq ans, la chaire finance des projets scientifiques de niveau master 2 et des thèses de doctorat.

Le séminaire scientifique du 20 mars 2025, accueilli dans les locaux de la FNTP, a permis aux chercheuses et chercheurs impliqués de se rencontrer et de présenter leurs travaux aux industriels membres de la Fédération. Ces derniers ont quant à eux pu détailler les enjeux terrain et les solutions d’ores et déjà mises en œuvre pour décarboner la filière.

Ce dialogue initié entre académiques et entreprises est précieux, et il doit se poursuivre, détaille Marie-Christine Baietto, vice-présidente déléguée Recherche du Groupe INSA et porteuse de la chaire scientifique INSA – FNTP. Nous sommes convaincus du rôle majeur de la recherche pour accompagner les entreprises dans l’émergence d’innovations. En effet, ce dialogue entre recherche fondamentale et appliquée et problématiques industrielles est une source de richesse à l’origine de nouveaux questionnements scientifiques, de l’identification de verrous technologiques pour lesquels ensemble nous co-construisons des réponses et des solutions adaptées aux enjeux du secteur et pour différentes temporalités.”

Trois axes prioritaires de recherche


La chaire vise à développer des activités de recherche autour de trois axes, en cohérence avec la stratégie de recherche du Groupe INSA et son enjeu “Environnement : milieux naturels, industriels et urbains" et les ambitions de la FNTP.

Pour l’heure, quatre masters recherche et deux thèses sont en cours. Les projets, déployés dans une approche pluridisciplinaire et systémique, sont portés par au moins deux INSA et peuvent être associés à un industriel membre de la FNTP dans un contexte de mécénat. Ils impliquent pour certains une école membre du RESC (réseau des écoles supérieures dans la construction). Quatre nouvelles thèses démarreront prochainement pour enrichir ces premiers travaux. Ces six thèses et quatre projets de master couvriront des problématiques positionnées sur les trois axes.

Axe 1. Prédiction et durée de vie des matériaux recyclés / vieillissement des infrastructures

Étude du vieillissement des structures dans un contexte de changement climatique, maintenance des infrastructures, limitation de la démolition et, si démolition, réutilisation des matériaux, etc.

THÈSE. Contrôle des transferts hydriques dans les bétons pour l’accroissement de la durée de vie des ouvrages : de l’échelle du matériau au bénéfice structural
Doctorant : Brossour CHHENG, INSA Toulouse
Encadrants : Stéphane MULTON, Jérôme VERDIER, INSA Toulouse, Cédric DESPREZ, David BERTRAND, INSA Lyon
Partenaire FNTP : Vinci Construction – Grands projets
En savoir plus


MASTER. Déformations Différées des Bétons Bas Carbone
Étudiant : Khunpannha EA
Encadrants : Aveline DARQUENNES, INSA Rennes, Laurie LACARRIÈRE, INSA Toulouse, Jean-Michel TORRENTI, ESITC Paris
Partenaire FNTP : VINCI Construction France

 

Axe 2. Traitement, recyclage et valorisation des déchets inertes / déconstruction, démantèlement, désamiantage / traitement des sols

Réduction de la production de matériaux carbonés, utilisation de nouvelles ressources, utilisation de gisement de déchets existants avant la restauration des sites, etc.

MASTER. Utilisation du Biochar et de la Terre Excavée pour la fabrication de briques de terre compressée stabilisée
Étudiante : Wafae HASSIOUA
Encadrants : Kinda HANNAWI SALMO, INSA Rennes, Abdelouahed LOKMANE, INSA Rouen Normandie, Yassine EL MENDILI, ESTP Cachan

 

Axe 3. Chantiers propres / perception des riverains : pollution sonore, air, eau

Analyse du cycle de vie des matériaux de construction, intégration du recyclage dans l’écologie territoriale, maîtrise des bruits de chantiers, meilleure gestion et réutilisation des eaux de chantier, etc.

THÈSE. Développement d'éco-matériaux pour les écrans acoustiques.
Doctorante : Laura PANICHI, INSA Lyon
Encadrants : Elodie PRUD'HOMME, INSA Lyon, Laurent MOLEZ, INSA Rennes, Fabien DELHOMME, INSA Lyon
Partenaire FNTP : Groupe PIGEON
En savoir plus
 
MASTER. Étude du ruissellement et de l’infiltration d’eau dans les structures de chaussées
Étudiant : Claude AKARA
Encadrants : Ali DAOUADJI, INSA LYON, Cyrille CHAZALLON, INSA STRASBOURG, Anne DONY, ESTP
 
MASTER. Étude acoustique et perceptive des bruits engendrés par un chantier
Étudiant : Nino GIRARD
Encadrants : Etienne PARIZET, INSA Lyon, Dayan LIU, INSA Centre Val de Loire

 

Ce séminaire scientifique incarne à merveille la portée scientifique et économique de cette collaboration. Et nous n’en sommes qu’au début, ajoute Mourad Boukhalfa, président du Groupe INSA et doyen de la Fondation INSA. Nous sommes en train de constituer une communauté qui, unie sur un temps long, va pouvoir élaborer de nouvelles stratégies de développement au sein de cette chaire pour l’enrichir de nouvelles actions. C’est tout l’enjeu de cette chaire, qui permet également de repenser la place de la recherche en entreprise mais aussi la place des entreprises dans nos formations".

Pour accélérer la transition écologique du secteur des Travaux Publics, la recherche est un puissant levier d’action, conclut Xavier Neuschwander, co-président du Comité stratégique de la chaire et Président de la Commission Technique et Innovation de la FNTP. Les thèmes de la chaire recouvrent nombre de nos principaux chantiers, qui doivent nous conduire à un secteur neutre en carbone d’ici à 2050.”

Les cinq enjeux de la recherche du Groupe INSA

Avec 57 laboratoires de recherche et plus de 40% de son budget consacré à la recherche, le Groupe INSA dispose de l’un des dispositifs scientifiques les plus dynamiques de France. Pour incarner ses ambitions de recherche responsable et engagée, en phase avec les grands défis environnementaux, écologiques et sociétaux, le Groupe INSA a souhaité structurer sa recherche autour de cinq enjeux de société.
• Énergie pour un développement durable
• Environnement, milieux naturels, industriels et urbains
• Systèmes et données numériques au service de la société
• Santé globale et bio-ingénierie
• Transport : structures, infrastructures et mobilités


Pour en savoir plus 

©Ambroise Lebrun - FNTP