Frère et sœur, ensemble, aux Jeux Olympiques. Tanina et Koceila Mammeri rejoignent la liste très restreinte des fratries qui brillent en très haut niveau international. Mais les deux sportifs ont une autre particularité : ils sont tous deux étudiants ingénieurs dans un INSA. Strasbourg pour Tanina, Lyon pour Koceila.

En juillet, ils représenteront l’Algérie, en double de badminton, une discipline qu’ils pratiquent depuis leur plus jeune âge. Après neuf victoires internationales au cours des derniers mois, Tanina et Kocelia, numéros un du continent africain dans leur sport, viennent de se hisser à la 47ème place mondiale, qualificative pour les JO.

Sport et science


« Tout a commencé au club d’Oullins à côté de Lyon, raconte Tanina, 21 ans, actuellement en deuxième année spécialité plasturgie à l'INSA Strasbourg. Nos parents pratiquaient le badminton en loisir puis mon frère s’y est mis. C’est en allant le voir durant ses compétitions que ce sport m’a séduite. Je n’avais que 7 ans. »

Scientifiques dans l’âme, ces enfants d’un père ingénieur et d’une mère médecin ne vont plus jamais lâcher le volant. « C’est un sport très complet, rebondit Tanina. Que ce soit physique, tactique, technique, chaque partie a son importance, tout comme le mental. Cela se joue au nombre de points, donc on n’est pas bloqué par le temps. Cela procure beaucoup d’émotions et apprend à se surpasser, à persévérer. Une mentalité qui nous aide beaucoup pour nos études. »

Des études qu’ils arrivent parfaitement à mener de front grâce aux parcours adaptés pour les sportifs de haut niveau développés par les INSA. « Nous avons la possibilité de dédoubler nos années, précise Tanina. Nous sommes également dispensés du sport. L’école met tout en place afin que nous puissions rattraper les contrôles, changer de groupe dans les travaux pratiques si besoin, etc. »

Si les deux étudiants pratiquent le badminton en haut niveau depuis plusieurs années, c’est seulement en 2021, lorsque Tanina est sélectionnée au niveau senior en équipe nationale d’Algérie, que le duo prend forme.

©Badminton Confederation Africa

Une vie intense


International depuis 2016, date de son entrée à l’INSA Lyon où il est sur le point de valider son cursus en génie mécanique, son frère Kocelia avoue vivre un rêve éveillé. Du haut de ses 24 ans, il a rejoint le club d’Issy-les-Moulineaux, près de Paris, où il s’entraine à raison de deux séances par jour, alternant entre le badminton, le renforcement musculaire et le cardio, complétées par des séances d'étirements et de récupération avec un kinésithérapeute. Sans parler des nombreux déplacements en France comme à l’étranger.

« Je suis très fier d'être officiellement qualifié pour ces JO qui se dérouleront à Paris, confie Kocelia. Ce sera très spécial pour nous de participer entre frère et sœur en France en représentant l'Algérie devant nos familles et amis. »

Grâce à son année de césure, Kocelia a pu se préparer pleinement pour les Jeux. Il faut dire que leur planning s’annonce très chargé. En plein Open d’Indonésie et avec l’Open de Nantes en juin, ils se rendront début juillet au Challenge de La Réunion avant de rejoindre Paris pour l’ultime préparation. La compétition olympique débutera pour eux le 27 juillet dans l’enceinte flambant neuve de l’Adidas Arena, porte de La Chapelle, dans le Nord de Paris.

Face à une forte concurrence, le duo s’y présentera sans pression, dans l’idée de donner leur maximum et de prendre de l’expérience. A l’issue des Jeux, Koceila compte reprendre sa scolarité et terminer son cursus. Son ambition de badiste reste intacte. De son côté, Tanina aimerait mettre un coup d’accélérateur à ses études afin de pouvoir se préparer dans les temps aux prochains Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Sacré programme.

Les étudiants INSA d'ores et déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 :
Mel Janse van Rensburg (INSA Lyon)
Louise Cervera (INSA Lyon)
Ugo Didier (INSA Toulouse)
Tanina Mammeri (INSA Strasbourg)
Koceila Mammeri (INSA Lyon)
Agathe Guillemot (INSA Rennes)
Antoine Praud (INSA Rennes)