Mécène fondateur historique de la Fondation INSA depuis 2019, VINCI a renouvelé le 18 janvier son soutien pour trois années supplémentaires afin de promouvoir le modèle d’ingénieur humaniste ouvert sur le monde, capable d’agir face à des enjeux complexes et au service de l’intérêt collectif.

"Le Groupe INSA est ravi de voir ce partenariat avec VINCI s’inscrire sur le temps long, a rappelé Mourad Boukhalfa, président du Groupe INSA et directeur de l'INSA Rouen Normandie à l'occasion de la signature du partenariat. Depuis 2019, nous pouvons compter sur le soutien de notre partenaire pour nous accompagner dans le déploiement d’actions en résonance directe avec notre modèle, qu’il s’agisse d’accompagner l’ouverture sociale de nos promotions ou de valoriser le profil d’ingénieur humaniste qui constitue notre ADN."


Mourad Boukhalfa, président du Groupe INSA, Xavier Huillard, président-directeur général du groupe VINCI et Christian Nibourel, président de la Fondation INSA. ©Alexis Toureau | Vinci

Bourses d'accueil et mentorat


Le mécénat VINCI finance, chaque année, près de 200 bourses d’accueil de 500 € attribuées à tous les élèves titulaires d’une bourse du secondaire, à leur entrée dans l’une des sept écoles du réseau INSA. Les élèves boursiers ont l’opportunité, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’un mentor alumni INSA salarié VINCI qui les conseillera et les accompagnera sur la compréhension des métiers et la découverte du monde professionnel.

"La Fondation INSA remercie chaleureusement VINCI pour son engagement fidèle, illustrant nos valeurs communes en faveur des diversités et pour l’ouverture sociale dans l’enseignement supérieur, afin d’amplifier l’impact de nos actions solidaires pour venir en aide aux étudiants qui en ont besoin et pour développer les compétences des ingénieurs humanistes de demain", a ajouté Christian Nibourel, président de la Fondation INSA.

Concours d'éloquence


Fort du succès des deux premières éditions du Jeudi de l’Éloquence, le partenariat prévoit la reconduction de ce concours d’éloquence national qui permet aux élèves des écoles de l’INSA de s’exercer à l’art oratoire en débattant sur un sujet majeur de société en lien avec des problématiques de l’entreprise.

Le 18 janvier 2024, huit candidats se sont affrontés en finale sur le sujet de la (juste) place du travail. Une meilleure connaissance de soi, de son environnement, du fonctionnement de l’entreprise, des interactions relationnelles, la dimension interculturelle et la communication constituent le socle de l’acquisition de compétences liées aux soft skills, au coeur du projet pédagogique INSA pour former les ingénieurs humanistes capables de comprendre et d’agir avec sens dans un monde en transformation. Le concours d’éloquence est un des leviers pour accompagner les élèves-ingénieurs vers la réussite au-delà de la transmission de compétences techniques.

Initiatives locales


Au plus près des besoins territoriaux, en lien étroit avec les directions régionales de VINCI et les fondations locales INSA, le partenariat permet de financer des initiatives locales en faveur de l’égalité des chances à destination des étudiants : soutien à l’entrepreneuriat, actions en faveur des diversités et de l’inclusion (handicap), fonds associatifs étudiants etc.

"Nous sommes ravis de renouveler notre convention de mécénat avec le groupe et la Fondation INSA que nous accompagnons depuis 2019 et avec qui nous partageons une ambition commune : celle de l’ingénieur humaniste capable d’appréhender les défis techniques, énergétiques et humains d’un monde complexe en constante évolution, a conclu Xavier Huillard, président-directeur général du groupe VINCI. La coopération entre la Fondation INSA et VINCI permet aux ingénieurs en devenir d’être au plus près du terrain grâce à la découverte de nos métiers et de nos engagements sociaux et environnementaux. La transition énergétique et l’urgence climatique à l’échelle mondiale multiplient les besoins d’ingénierie. Nos vieux métiers de bâtisseurs n’ont jamais été autant au cœur de l’actualité !"