Rappel des consignes générales

Le Consortium Européen d’Universités Innovantes est une alliance de 13 établissements d'enseignement supérieur de l’Union Européenne, parmi lesquels le Groupe INSA, qui placent l’innovation et le changement pour la société au cœur de leur mission. Lauréat en 2019 de l’appel à projet “Alliances Européennes” de la Commission Européenne, ECIU University développe la mise en place de l’approche par challenges, tant au niveau de la formation (challenge-based education) que de la recherche (research and innovation).

Cette approche originale ambitionne d’aller au-delà de l’enseignement et de la recherche par discipline et spécialités et de mieux les articuler au service d’enjeux sociétaux, pour contribuer à l’Objectif de Développement Durable n°11 de l’ONU qui encadre le projet et dont l'ambition est de "faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables”. C'est une vision innovante, qui permet non seulement de repenser l’apprentissage, mais aussi d'ouvrir la recherche et l’innovation à de multiples acteurs - universités, villes et régions, citoyens, acteurs sociaux et économiques - tout en apportant des réponses concrètes aux enjeux du développement durable dans nos sociétés.

L'implication du Groupe INSA au sein d'ECIU University

L’appartenance du Groupe INSA à ECIU University depuis mai 2019 se fonde sur des valeurs et des principes partagés avec les 12 autres établissements d'enseignement supérieur du consortium : éducation inclusive socialement et exigeante académiquement, articulation étroite avec la recherche, soutien de l’innovation sous toutes ses formes et dans les territoires, interdisciplinarité, démarche prospective avec la volonté de relever les défis du futur.

Les actions ECIU University

Innovation pédagogique, science ouverte et participative, co-construction de l’innovation, facilitations des mobilités pour les personnels et les étudiants… Le projet ECIU prévoit de nombreuses activités, au niveau local et européen, tout en développant la mise en application de l’approche par challenges dans les 13 universités européennes.

La participation du Groupe INSA au projet ECIU University permet de développer une approche par challenges dans les domaines de l’apprentissage, de la recherche et de l’innovation à travers les actions principales suivantes :
 

  • L’innovation pédagogique par la création de parcours d’apprentissage et d’enseignement par challenges, qui permettent de valider des ECTS ou obtenir des certificats de compétences autour d’enjeux porteurs de sens. À terme, les apprenants pourront choisir des formations à la demande dans le catalogue de tous les établissements dont le Groupe INSA, en fonction des challenges qu’ils souhaitent relever. 
     
  • Un apprentissage flexible qui repose sur des blocs de cours (micromodules) ouverts aux étudiants dans les 13 établissements et accessibles depuis une plateforme digitale développée par ECIU University.
     
  • Une facilitation et une mise en cohérence de la mobilité internationale avec de nombreuses opportunités de mobilités physiques ou virtuelles pour les étudiants, enseignants et personnels du Groupe.
     
  • Une réflexion innovante ouverte à de nouvelles approches comme la science citoyenne ou la définition de challenges lors d’événements dédiés (Society Quests au niveau européen, Local Partnership Arenas au niveau local) qui rassemblent universités, industriels, représentants de ville et région et citoyens.
     
  • Un réseau européen de chercheurs. En 2021 le projet ECIU University a été complété par le projet SMART-ER du programme Horizon 2020. Le projet vise la création d’un Virtual Research Institute, dans l’objectif de créer et de promouvoir un réseau de recherche innovant et interdisciplinaire entre les chercheurs des treize établissements membres. Le projet permet aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de bénéficier de financements (mobilités, amorçage, …) et de formations, autour de la science ouverte notamment.

L'engagement au sein d'ECIU University

La construction d’ECIU University offre de multiples opportunités d’engagement aux étudiants, aux personnels et aux partenaires, depuis la participation aux challenges interdisciplinaires jusqu’à la création-même de cette nouvelle université européenne.

Pour les apprenantes et apprenants


Les deux principales opportunités offertes aux apprenants du Groupe INSA concernent la participation aux challenges et aux micro-modules de formation, proposés par les 13 établissements membres d'ECIU University tout au long ce l'année. Challenges et micro-modules sont proposés via différents formats, présentiel ou hybride, et offrent l'opportunité aux élèves impliqués d'effectuer des mobilités pour aller au contact des membres de l'équipe.

Pour les enseignantes et enseignants


Le corps enseignant peut se mobiliser au sein d'ECIU University à travers les challenges pédagogiques. Enseignantes et enseignant peuvent contribuer à la création d'un challenge. En participant aux Arènes de partenariat, ils peuvent rencontrer des partenaires privés et publics (institutions, associations) invités à ces événements et imaginer des challenges, mêlant intérêt pédagogique et besoins concrets du partenaire.

Les enseignantes et enseignants peuvent également s'impliquer en qualité de "teamcher", devenant ainsi responsable d'un challenge ECIU, avec pour objectif de guider les équipes d'apprenants  dans leur réflexion et leur travail, en apportant de la méthodologie, de la formation, en lien avec le partenaire.

Pour les chercheuses et chercheurs


ECIU University offre l'opportunité aux chercheurs et enseignants-chercheurs de rejoindre des programmes de recherche européens autour de challenges de recherche communs, relatifs à l'Objectif de développement Durable 11 (Villes et communautés durables). Ces collaborations se fondent sur un développement rapide d'infrastructures numériques européennes et sur la co-création de solutions par des équipes de chercheurs pluridisciplinaires.

ECIU University est d'ores et déjà partenaire de plusieurs projets européens : 

  • RUNIN, dont l'objectif a été de créer un réseau de formation pour les chercheurs dans le cadre de contributions à des innovations régionales.
  • TEFCE, qui a créé une boîte à outils accompagnant les universités à l'amélioration de leurs réponses aux enjeux sociétaux
  • Researcher Mobility Fund, permettant aux chercheurs d'ECIU University de bénéficier de mobilités internes entre établissements membres pour étendre les collaborations existantes ou en créer de nouvelles. 
SMART-ER, pour promouvoir l'interdisciplinarité de la recherche

ECUI University porte un ambitieux projet de recherche, SMART European Regions (SMART-ER). L'objectif de ce projet (2021-2024) est de développer un Institut Virtuel de Recherche pour favoriser les liens entre les enseignants-chercheurs des universités membres et la collaboration avec d'autres acteurs de la société au niveau régional et européen.

En savoir plus sur SMART-ER

Les challenges d'apprentissage d'ECIU University

L’apprentissage par challenges permet aux apprenants de 3e, 4e et 5e années de partager une vision et des compétences différentes au sein d’équipes pluridisciplinaires européennes. Chaque challenge est le fruit d’échanges entre ECIU University et des parties prenantes (universités, villes et régions, citoyens, acteurs sociaux et économiques) et a pour ambition de répondre à un enjeu sociétal concret.

ECIU University collecte ses challenges en organisation des forums d’échanges, appelés Arènes de partenariats. Ces rendez-vous permettent de donner à tous les membres de l'Alliance l'opportunité de réfléchir et agir pour le futur de la société. La solution trouvée lors de ces challenges peut, à la différence d’une approche par problème plus traditionnelle, recouvrir de multiples formes (de la recherche fondamentale à la commercialisation d’une solution innovante). Elle est issue de réflexions d’équipes pluridisciplinaires et européennes d’apprenants encadrées et guidées à la fois par l’entité proposant le challenge et par des "teamchers" (contraction de " team" et de "teachers"). 

En pratique, la réalisation d’un challenge se divise en trois grandes étapes :

  • La phase « S’engager » permet de réfléchir à la manière de motiver les apprenants pour qu'ils définissent les questions essentielles posées par le challenge. L’objectif de cette étape est de construire une vision commune de la problématique, c’est-à-dire la façon d’aborder le challenge. 
  • La phase « Rechercher » vise à aller plus loin en s’assurant que chaque apprenant partage ses compétences au sein de son équipe et identifie des besoins de connaissances et de compétences spécifiques et/ou transversales, au service de la résolution du challenge. 
  • Enfin, la phase « Agir » vise à tirer profit des 2 étapes précédentes pour parvenir à une solution. Elle peut être de tout genre et cette phase comporte à la fois (si c’est possible) une partie de développement de la solution mais aussi une partie d’évaluation, nécessaire pour valider l’apprentissage de l’équipe et pour s’assurer de la prise en compte de l’impact sociétal de la solution proposée.

Ces projets s’inscrivent dans le parcours de formation des apprenantes et apprenants, ce qui leur permet de construire un passeport de compétences européen évolutif et certifié qui s’étoffera tout au long de leur formation, puis tout au long de la vie. 

Cette offre est compléter par un catalogue de micro-modules, proposés par les établissements membres d'ECIU University. Ces formations courtes, proposées en présentiel ou en format hybride, permettent aux étudiantes et étudiants de construire un parcours de formation adapté à leurs besoins spécifiques, notamment dans le cadre de la résolution de leur challenge.

Les étudiants du Groupe INSA s'impliquent dans les challenges ECIU

Fin 2021, deux étudiants en quatrième année de génie mathématique et modélisation à l’INSA Toulouse ont participé à un challenge, "From Farm to Fork", proposé par l’université italienne de Trente. Pendant un mois, ils ont travaillé en équipe internationale et pluridisciplinaire sur des solutions innovantes pour permettre à la ville de Trente de valoriser et de promouvoir les circuits courts de production de fruits et légumes de la région. "Participer à ce challenge était un moyen d’avoir un impact concret et direct sur un domaine qui nous intéresse, détaille Amandine Capitaine. Cela nous a permis de mettre en pratique nos cours de mathématiques qui étaient encore très théoriques".

À l’issue de ce travail, les étudiantes et étudiants impliqués sur ce challenge se sont retrouvés à Trente pour une semaine, expérimentant ainsi une nouvelle forme de mobilité hybride. Ils y ont rencontré les encadrants (teamchers) et les autres étudiants, et ils ont pu replacer le challenge dans son contexte, tout en donnant un sens concret à leur travail.

Les référentes et référents ECIU du Groupe INSA

L'implication du Groupe INSA au sein de l'Alliance repose sur la participation de plusieurs personnels INSA dans chacun des 10 groupes de travail mis en place par ECIU University. L’animation (“Institutional Coordinator Group INSA”) est assurée par Marie-Agnès Détourbe, directrice des relations internationales de l’INSA Toulouse qui fait partie de l’équipe projet ECIU University. 

Par ailleurs, dans chaque INSA, un ou deux référents ECIU permet d’apporter des réponses aux étudiants et/ou personnels qui souhaitent en savoir davantage.

INSA Centre Val de Loire Anne-Maëlle Cornec
INSA Hauts-de-France Mohamed Djemai
Karen Miller
INSA Lyon Damien Fabrègue
INSA Rennes Cecile Hölzner-Jacques
INSA Rouen Normandie Sébastien Leveneur
INSA Strasbourg Eddie Smigiel
INSA Toulouse Marie-Agnès Détourbe
Noëlle Billon

 

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR-22-GURE-0005 
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