• À la fois lieu d’échanges et de co-construction, le think & do tank contribue à développer une école ouverte sur son environnement, à l’écoute des attentes et besoins de ses partenaires.

  • Appuyant ses travaux sur la méthode prospective, le think & do tank conçoit et expérimente des innovations en matière de relations écoles-élèves-entreprises. Il réunit des décideurs économiques et institutionnels, privés et publics, des responsables des relations entreprises au sein des INSA, des élèves-ingénieurs, des diplômés et des enseignants-chercheurs.

Un creuset d’innovation des organisations de demain

Appuyant  ses  travaux  sur  la  méthode  prospective,  le  Think  &  Do  Tank  réunit  des  décideurs  économiques  et  institutionnels, privés et publics, des responsables des relations entreprises au sein des INSA et des Centres Gaston Berger, des élèves-ingénieurs, des diplômés et des enseignants-chercheurs.

Cet  outil  collectif  anime  une  réflexion  sur  des  enjeux  stratégiques  partagés,  produit  des  idées  et  expérimente  de  nouveaux modes de coopération entre l’entreprise et le monde de l’enseignement supérieur et la recherche.

Un temps d’échanges et de coproduction structuré en trois séances  qui donnent lieu à des idées d’actions nouvelles à mettre en place sur chaque thématique : 

  • Atelier N°1 : Idées reçues
    • Identification des idées reçues sur le thème défini et proposition d’actions pour déconstruire ces idées reçues 
  • Atelier N°2 : Facteurs de Changement
    • Travail sur les facteurs de changements exogènes qui peuvent avoir un impact sur le sujet et les actions à mettre en œuvre pour les maîtriser
  • Atelier N°3 : Mise en action 
    • Élaboration d’actions nouvelles à mettre en oeuvre pour faire évoluer le sujet

Saison 1 "Réinventer la relation école-élèves-entreprises"