Modalités de recrutement 

Il faut candidater sur le portail Ministériel Parcoursup

Les droits de candidature :

  • Gratuit pour les candidats bénéficiaires d'une bourse délivrée par la France sur critères sociaux pour l'année 2023-2024
  • 105 € pour tous les autres candidats : montant unique, quel que soit le nombre d'écoles sélectionnées lors de la candidature. 

A noter : si vous candidatez simultanément au diplôme Ingénieur Groupe INSA et au Double-diplôme INSA-Sciences Po Rennes et Toulouse alors vous ne devez régler qu'une seule fois, 105 €.

Liste des voeux :

Lors du choix des vœux sur le portail Parcoursup, vous pourrez choisir le double-diplôme INSA Sciences Po Rennes (avec 2 parcours différents) et/ou le double-diplôme INSA-Sciences Po Toulouse. Quel que soit le nombre d'écoles choisies, il ne vous sera décompté qu'UN SEUL voeu parmi les 10 possibles. 

ATTENTION : si vous candidatez en plus au "cursus ingénieur", il vous sera décompté 2 voeux parmi les 10 possibles.

IMPORTANT : Une fois les voeux validés, vous recevrez un mail pour vous connecter sur votre "espace personnel" créé par le Service Admission du Groupe INSA. Cet espace vous permettra d'accéder aux informations concernant  la convocation éventuelle à un entretien et au dépôt de documents en cas de statut particulier (handicap,  élève de terminale dans les DROM). 

 

La procédure de recrutement

 

Attendus :
Le Groupe INSA souhaite recruter des profils scientifiques diversifiés. Afin de garantir ses meilleures chances d'adaptation et de réussite à ce cursus, quelle que soit l'école, le/la lycéen.ne doit suivre les parcours suivants :

  • en 1ère, la spécialité Mathématiques, la spécialité  Physique-Chimie ou Sciences pour l'Ingénieur ainsi qu'une 3ème spécialité, qu'elle soit scientifique (NSI, SVT) ou non.
  • En terminale, la spécialité Mathématiques assortie d'une seconde spécialité scientifique OU BIEN la spécialité Physique-Chimie et une autre spécialité scientifique (SI, NSI, SVT) avec l'option Mathématiques Complémentaires.

Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. L'élève doit montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l'interculturalité ainsi qu'un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment). Il est fortement conseillé au/à la lycéen.ne de s'intéresser aux spécialités proposées dans ces cursus à Rennes et à Toulouse, cela peut conditionner l’intérêt du/de la lycéen.ne pour certaines d'entre elles.

La procédure de recrutement est commune aux 2 double-diplômes.
Les résultats sont publiés sur le portail national Parcoursup

 

    Éléments constitutifs du classement :

    Dossier scolaire :

    Sont prises en compte les notes figurant dans les bulletins :

    • les notes obtenues en 1ère et en terminale pour les spécialités ainsi que celles obtenues, en histoire-géographie et en langues vivantes (A et B). Pour connaître les spécialités à suivre, se reporter plus haut dans la rubrique "Attendus".
    • En 1ère pour le français
    • En terminale, pour la philosophie et pour l'option "mathématiques complémentaires", si absence de spécialité Mathématiques .

    Le rang et l’effectif de classe sont également analysés pour l’année de terminale.

    A noter : pour chaque matière et trimestre/semestre considérés, la moyenne de l'élève sera harmonisée avec la moyenne du groupe-classe, la meilleure moyenne du groupe-classe et la moyenne la plus basse du groupe-classe :
    -> si  moyenne élève est supérieure ou égale à la moyenne du groupe-classe alors l'harmonisation se calcule ainsi : (moyenne élève - moyenne du groupe-classe) / (meilleure moyenne du groupe-classe - moyenne du groupe-classe)
    -> si moyenne élève est inférieure à la moyenne du groupe-classe alors l'harmonisation se calcule ainsi :  (moyenne élève - moyenne du groupe-classe) / (moyenne du groupe-classe - moyenne la plus basse du groupe-classe)

    Notes du bac :

    • Épreuves anticipées de français (oral et écrit)

    Entretien de valorisation noté :
    Cet entretien ne concerne que les candidats les mieux pré-classés (cf. ci-dessous). Les autres poursuivent le recrutement sans cet élément.

    Élaboration du classement :

    • Un pré-classement est établi par doublette de spécialités, il s’appuie sur le dossier scolaire (incluant les notes obtenues aux épreuves anticipées de français au baccalauréat). 
    • Le 1er jury définira la liste des convoqués en s'appuyant sur ce pré-classement.
    • Le classement final est élaboré en prenant en compte le dossier scolaire (incluant les notes obtenues aux épreuves anticipées de français au baccalauréat), la note donnée à l’entretien (pour les candidats convoqués), les doublettes de spécialité, des situations particulières (liste plus bas dans "à noter"), l’avis du chef d’établissement sur la poursuite d’études (si réservé). Le 1er classement peut donc être revu en fonction de tous ces éléments. Un seul classement sera remonté à Parcoursup, TOUTES SPECIALITES DE TERMINALE confondues.
    • Parcoursup revoit ce classement pour tenir compte du statut de boursier du 2ndaire, avant la publication des résultats.

    A noter :

    • Le projet de formation demandé sur Parcoursup n'est pas pris en compte par le Groupe INSA .
    • Les éléments et années ont des poids différents dans l’analyse des dossiers :
      -> 91 % pour le dossier scolaire (incluant les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac de français) et 9 % pour l'entretien
      -> 43,5 % pour l'année de 1ère et 56,5 % pour celle de terminale
    • Pour les candidats avec l'option "Mathématiques complémentaires " : sont éliminés les candidats avec une moyenne ne figurant pas dans le 1er quart entre la moyenne de classe et la meilleure moyenne de classe.
    • Tous les profils particuliers (situations de handicap, bac ancien,...) seront examinés distinctement sur la base des éléments énoncés ci-dessus et d'autres informations complémentaires puis intégrés au classement final.
    • Pour en savoir plus sur le dépôt d'un dossier "handicap" et accéder aux coordonnées des responsables handicap dans les établissements : handicap

    Statistiques 2023 : Double-double INSA Sciences Po Rennes/Toulouse

     

     bac général : spécialités en terminale Nombre Candidat.es Nb d’acceptations définitives*
    par les candidat.es 
    % acceptations définitives *
    par les candidat.es
    Bac Général - spécialités Maths +  Physique-Chimie 926 55 5,90%
    Bac Général -spécialités  Maths + Sciences de l'ingénieur 35 5 14,30%
    Bac Général - spécialités Maths + Numérique et Sciences info 34 4 11,80%
    Bac Général - spécialités Maths + SVT 22 2 9,10%
    Bac Général - option Maths complémentaires + 2 spés scientifiques  28 1 3,57%
    Bac S obtenu avant 2021 5 0 0,00%

    * Acceptations sans autres vœux en attente

    Calendrier

    • 17 janvier 2024 : Ouverture des dépôts de candidature et sélection des voeux sur le portail national Parcoursup
    • 4 mars 2024 : Ouverture de l'espace personnel du candidat (compléments éventuels au dossier Parcoursup + publication des résultats du 1er jury)
    • 14 mars 2024 : date limite d'inscription et de sélection des voeux sur Parcoursup
    • 3 avril 2024 :
      • date limite de confirmation des voeux sur Parcoursup
      • date limite de constitution du dossier sur Parcoursup
      • date limite du paiement des droits de candidature (minuit pour le paiement en ligne) ou de réception des notifications définitives de bourses 2023-2024
    • 18 avril 2024, 14h* : résultat du 1er jury (convocation à l'entretien ou non)  sur l'espace personnel du candidat
    • 22 avril 2024, minuit* : Date limite de confirmation de participation à l'entretien par les candidats sur l'espace personnel du candidat
    • 29 avril au 6 mai 2024 : Période d'entretien en distanciel avec 2 centres de rattachement :
      • INSA RENNES : du mardi 30 avril au vendredi 3 mai
      • INSA TOULOUSE : du lundi 29 avril au lundi 6 mai
    • 30 mai 2024 : Début des propositions d'admission sur Parcoursup
    • 12 juillet 2024 : fin de la procédure principale Parcoursup
    • 12 juillet 2024 à 12h*  : Pour les candidats admis et ayant accepté une proposition (sans autre voeu en attente) jusqu'au 8 juillet minuit*, date limite pour "l'inscription administrative" en lien avec le Service Admission du Groupe INSA sur l'espace personnel du candidat
    • 19 juillet 2024 à 12h*  : Pour les candidats admis et ayant accepté une proposition (sans autre voeu en attente) jusqu'au 12 juillet minuit*, date limite pour "l'inscription administrative" en lien avec le Service Admission du Groupe INSA sur l'espace personnel du candidat
    • Selon le calendrier de l'établissement d'admission, inscription dans l'établissement : se reporter aux informations communiquées par l'établissement sur Parcoursup, lors de l'acceptation de la proposition d'admission.

    *Heure France métropole