Rappel des consignes générales

Vous devez :

  1. Disposer obligatoirement d'une adresse électronique valide tout au long de la candidature que vous consulterez régulièrement, notamment à l'approche des échéances.
  2. Lire attentivement les modalités qui concernent votre concours et respecter scrupuleusement les dates d'échéances mentionnées dans le calendrier.

Droits de candidature - Lecture obligatoire

Le montant des droits de candidature est indiqué dans la présentation de chaque recrutement : ceux-ci s'élèvent à 105 euros (auxquels peuvent s'ajouter, uniquement pour les candidats CPGE inscrits sur SCEI, des frais d'inscription à des banques de concours).
La candidature sera définitivement enregistrée qu’une fois le paiement effectué. A défaut, elle ne sera pas examinée par le jury. Ce montant reste acquis définitivement au Groupe INSA, quelle que soit la décision de jury (y compris si vous renoncez à une proposition d'admission après le jury).
Un e-mail de confirmation de la prise en compte du paiement/enregistrement de la candidature est systématiquement envoyé. Si vous ne recevez pas cet e-mail, veuillez contacter le Service Admission du Groupe INSA.

A noter que les droits de candidature pour l'ensemble des établissements du Groupe INSA sont gérés par l'INSA Lyon.

Le paiement en ligne par Carte Bancaire (CB) est à privilégier :

Cette facilité de paiement est proposée sur la candidature en ligne (redirection vers un site de paiement garantissant la sécurité de la transaction).

Autres modes de paiement  :

En cas d’impossibilité absolue de payer par carte bancaire, vous pouvez opter pour :

Un paiement par chèque :

Vous devez envoyer un chèque établi à l'ordre de l'Agent Comptable de l'INSA Lyon, sans omettre d'indiquer au dos les nom, prénom(s) et numéro du candidat concerné. Dès que votre chèque sera réceptionné et enregistré par le Service Admission du Groupe INSA, vous en serez informé-e sur votre dossier de candidature.

Adresse d'envoi :
Service Admission du Groupe INSA
Campus LyonTech La Doua
9, allée du Rhône
69628 Villeurbanne Cedex

Attention, ce mode de paiement n'est possible que pour les titulaires d'un compte bancaire français uniquement.

Un paiement par virement bancaire :

Aussitôt votre paiement effectué, vous devez obligatoirement charger, dans votre dossier de candidature en ligne, le justificatif du paiement, au format PDF, qui doit indiquer le nom, prénom et numéro du candidat concerné.
Une fois validé par le Service Admission du Groupe INSA, ce justificatif vaut preuve du paiement.

Attention, les justificatifs de virement sans identification du numéro de candidat ne sont pas pris en compte.

Pour les virements établis depuis l’étranger, les frais bancaires sont à la charge du payeur. Voici les références bancaires à communiquer à votre banque :
Référence SWIFT : Y055054 07
Télécharger le relevé d'identité bancaire de l'INSA Lyon

N.B : Un remboursement peut être effectué seulement après accord du Service Admission du Groupe INSA, en cas de démission dûment justifiée et transmise avant le jury ou de changement de statut (de statut "non boursier" à statut "boursier"). La date limite pour transmettre les pièces justificatives est fixée au 15 juin précédant la rentrée scolaire.

Candidat boursier 2024-2025

Sont considérés comme « boursiers », les candidats qui justifient de ce statut pour l’année scolaire 2024-2025et uniquement celle-ci. Les boursiers à échelon 0 du supérieur sont également exonérés des droits de candidature.

La bourse doit être :

  • attribuée sur critères sociaux
  • délivrée par le gouvernement français
  • définitive
  • délivrée au titre de l'année 2024-2025

Pour les lycéens, la notification d’attribution ou de reconduction, délivrée par le Ministère de l’éducation nationale, est le seul document valable et pris en considération.
Pour les étudiants en études supérieures, seule la notification définitive de bourse délivrée par le Crous sera prise en compte.

Attention : la notification conditionnelle de bourse ne sera pas acceptée.

Pour les candidats "Parcoursup" en 1ère année : le justificatif de bourse doit être chargé, au format PDF, directement sur la plateforme nationale Parcoursup. 
Pour les autres candidats en 2ème et 3ème année (sauf les candidats 3ème année CPGE sur SCEI) : il convient de nous transmettre votre attestation en la chargeant, au format PDF, directement dans votre dossier de candidature en ligne.

Candidatures multiples

Un candidat ne peut pas candidater plus d'une fois pour un même niveau d'entrée. Une dérogation à cette règle est acceptée lorsqu'il s'agit d'une candidature en 3ème année effectuée parallèlement à une candidature en 3ème année par la voie de la filière apprentissage.
A noter : si vous candidatez simultanément au diplôme Ingénieur Groupe INSA et au Double-diplôme Ingénieur-Sciences Po Rennes et Toulouse alors vous ne devez régler qu'une seule fois, 105 €. 

Candidat en situation de handicap

SI vous souhaitez porter à la connaissance du jury une situation particulière, il faut d'abord prendre contact avec le-la référent-e handicap de l''établissement qui vous intéresse le plus. Les coordonnées figureront dans la brochure disponible courant novembre.

Candidat sportif de haut niveau reconnu

Sont considérés comme Sportif de Haut Niveau, les sportifs "reconnus" inscrits sur les listes nationales du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans les catégories élites, Séniors, Relève, Espoirs, reconversion et collectifs nationaux. Les sportifs professionnels, lorsqu'ils sont bénéficiaires d'une convention de formation prévue à l'article L.221-5 du code sport, peuvent se prévaloir des mêmes droits que les sportifs de haut niveau. L’admission spécifique des SHN s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation sur le sport N°84-610 du 16 juillet 1984 (Loi AVICE) (art.28).
Dans certains cas, l'admission des candidats sportifs de bon niveau mais non inscrits sur les listes ministérielles peut prendre en compte le projet sportif mais ce n'est, en aucun cas, automatique.

Candidat étranger

Attention, quelle que soit votre voie de concours, si vous n'êtes pas de nationalité française, vous devez, parallèlement à votre candidature, prendre contact au plus vite avec l'Ambassade de France ou Campus France dont le rôle est de vous aider dans vos démarches administratives (information, orientation, visa...).
Rendez-vous http://www.campusfrance.org/fr .
Attention : les candidats doivent faire la procédure de candidature sur Etudes en France, et en parallèle, ils doivent faire un dossier sur le site admission du Groupe INSA (en respectant le calendrier de candidature). Dès que vous vous êtes inscrit sur Etudes en France, vous devrez impérativement revenir sur votre candidature en ligne sur le site admission du Groupe INSA pour y reporter votre "identifiant Campus France".

Année de césure

En cas d’admission, un élève peut demander à effectuer une année de césure, c'est l'établissement d'admission qui acceptera ou refusera celui-ci.

En cas d'admission

Le résultat est uniquement communiqué sur le site de la candidature en ligne. Le candidat admis doit respecter les délais de réponse à la proposition d’admission, sous peine d’être considéré comme démissionnaire, sans recours possible.

Vérification des informations fournies

Une décision du jury des admissions est toujours prononcée sous réserve de vérification des informations transmises et de l’obtention du diplôme de candidature. Les vérifications s’achèvent au plus tard fin août.
Toute erreur remettant en cause le classement du candidat, toute fraude ou tentative de fraude constatée entraîne la radiation dans la liste des admis.

Session de remplacement pour le bac

Les candidats qui présentent un baccalauréat délivré par la France et qui sollicitent l’autorisation de se présenter à la session de remplacement de septembre devront le signaler par écrit au Service Admission du groupe INSA avant le 3 juillet 2025.

Un étudiant du Groupe INSA (élève-ingénieur, démissionnaire en cours d'année ou exclu)

  • ne peut pas se porter de nouveau candidat s'il est actuellement scolarisé au sein du Groupe INSA
  • ne peut pas se porter de nouveau candidat en 1ère année, en 2ème année ou en 3ème année s'il a été admis à ce même niveau d'études et qu'il a commencé sa scolarité à ce niveau (même s'il a abandonné ensuite).
  • ne peut se porter candidat en 1ère année sur Parcoursup au double-diplôme Sciences Po INSA Rennes-Toulouse s'il est élève en cursus ingénieur, et réciproquement.

Il existe des possibilités de transferts au sein du Groupe INSA en fin de 1ère ou de 2ème année. Ils sont rares et, dans tous les cas, supposent l'accord de l'établissement de départ et de celui d'arrivée ainsi qu'une décision de jury.

Voies et délais de recours

Si vous estimez que la décision prise par le jury des admissions est contestable, vous pourrez former  :

- soit un recours gracieux devant Monsieur le Président des jurys d’admission. Ce recours administratif doit être présenté dans les deux mois à compter de la notification de la présente décision. Celui-ci est réputé rejeté si vous n’avez pas reçu de réponse dans les deux mois suivant sa réception par l’administration. Vous disposez alors de deux mois pour former le recours contentieux. Nb : un deuxième recours gracieux, faisant suite à un premier recours gracieux, ne prolonge pas à nouveau le délai de recours contentieux.

- soit un recours contentieux, devant le Tribunal administratif de Lyon, 184, rue Duguesclin 69433 Lyon cedex 03, dans le délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision.