OBJECTIF

La commande des systèmes dynamiques, l’instrumentation et le traitement des données ainsi que le développement de systèmes embarqués nécessaires au déploiement des systèmes intelligents et autonomes.

FORMATION

Forte d’une grande ouverture sociale et proche des entreprises, l’ENSISA forme des ingénieurs capables de concilier innovation et créativité.

Les nombreux RDV métiers, l’exposition obligatoire à l’international ainsi que la dimension humaine du cursus permettent à chaque élève de s’investir dans un parcours professionnel et individualisé. Les activités des deux laboratoires de recherche de l’école génèrent des connaissances de pointe qui s’inscrivent dans les enseignements de haut niveau. De plus, les 4 plateformes technologiques de l’école (Fibres, Robotique, Mécanique et Numérique) sont à la disposition des élèves pour leurs projets.

Le diplôme d’ingénieur est obtenu à l’issue de trois années d’études après Bac+2 et de la validation du niveau d’anglais (Niveau B2).

La formation de l’ingénieur automaticien de l’ENSISA s’articule autour de modules généralistes et de spécialité. Elle repose sur des enseignements pratiques et théoriques dès la première année. Les projets et les stages ainsi que l’initiation à la culture d’entreprise viennent compléter le cursus.

La dernière année du cursus ingénieur en Automatique & Systèmes embarqués peut être effectuée en contrat de professionnalisation (de septembre à février 15 jours école/15 jours entreprise et de mars à septembre PFE à temps plein dans l’entreprise). C’est l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle significative et de favoriser son insertion professionnelle.

Enseignements-clés dans le cœur de métier :

  • automatique, modélisation ;
  • informatique, systèmes embarqués ;
  • signal, image ;
  • électronique, électrotechnique ;
  • robotique mobile et industrielle ;
  • commandes de systèmes dynamiques.

STAGES INDUSTRIELS

3 stages balisent le cursus ingénieur :

  • Le stage découverte de l’entreprise est effectué à l’issue de la 1re année (niveau Bac + 3). Il est obligatoire, réalisé en France ou à l’étranger, d’une durée de 4 semaines minimum.
  • Un stage facultatif peut être réalisé à l’issue de la 2e année (niveau Bac + 4), en France ou à l’étranger, d’une durée de 10 semaines minimum.
  • Le stage ingénieur se déroule au dernier semestre de la formation (niveau Bac + 5). Il est obligatoire, d’une durée de 6 mois, en France ou à l’étranger.

INTERNATIONAL

L’exposition à l’international est obligatoire. Les élèves doivent effectuer soit un stage ou une période académique de 16 semaines minimum à l’international. Environ 45 accords de mobilité internationale sont proposés et de multiples entreprises accueillent les élèves à l’étranger.

RECHERCHE

Les élèves ingénieurs en 3e année (niveau Bac+5) de la spécialité ont l’occasion de suivre en parallèle le Master mention Electronique, Energie électrique et Automatique parcours Automatique Signal Image ou parcours Systèmes Embarqués de l’Université de Haute-Alsace.

Les diplômés de l’ENSISA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans des thématiques fondamentales ou industrielles, notamment à l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal, (IRIMAS, EA 7499) de l’Université de Haute-Alsace.

DÉBOUCHÉS

Les ingénieurs ENSISA de la spécialité automatique & systèmes embarqués sont immédiatement opérationnels et capables de répondre aux besoins des entreprises et de s’adapter aux mutations technologiques et économiques et notamment aux nouveaux défis de l’Industrie du futur.

Nos diplômés s’insèrent en France ou à l’international dans tous les secteurs de l’industrie et des services : transports (automobile, aéronautique, spatial), énergie, automatismes, bureaux d’études, ingénierie, recherche & développement…

Plus de 90% des ingénieurs de l’ENSISA ont un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme. Les salaires de début de carrière sont dans la moyenne nationale.