Objectif
Former des ingénieurs généralistes dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de l’aménagement urbain, avec des compétences dans les domaines des constructions durables, prise en compte des aspects environnementaux lors des phases de projet, de construction ou d’exploitation, de sécurité et analyse du risque lié aux ouvrages de génie civil. La formation comprend 2 options : Environnement et travaux publics maritimes et Ingénierie de la sécurité incendie et des structures.
FORMATION
3e et 4e années
Tronc commun délivrant un enseignement généraliste en génie civil dispensé à l’antenne de l’INSA Rouen Normandie, au Havre. Les objectifs de ces deux premières années sont :
- Concevoir et construire des ouvrages de génie civil dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, l’environnement et l’aménagement urbain, suivant la législation et la réglementation en vigueur.
- Maîtriser la complexité de l’acte de concevoir et de construire dans une approche pluridisciplinaire.
5e année
Deux options au choix :
- Environnement et travaux publics maritimes, au Havre : conception, calcul, exécution, exploitation, suivi pathologique et transformations d’ouvrages portuaires, contraintes d’impacts environnemental, sociétal et de développement durable dans le cadre de la Gestion Intégrée des Zones Côtières.
- Ingénierie de la sécurité incendie et des structures : conception technique et fonctionnelle d’un bâtiment, de façon optimisée en fonction du budget et des contraintes de sécurité, fiabilité ou de durabilité, notamment celles liées au feu, à l’explosion, au séisme et aux aléas climatiques ; analyse des ouvrages complexes, neufs ou anciens, en prenant en compte leur géométrie ou leur mode d’exploitation, et appréciation de l’efficacité des mesures mises en œuvre face au risque envisagé, en s’appuyant sur des outils d’évaluation tant expérimentaux que numériques.
Les humanités
- 25 % de la formation, tronc commun et cours en option.
- Gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable, gestion de projet, management, marketing, qualité, innovation…
- Deux langues vivantes obligatoires (anglais et allemand/espagnol/FLE), préparation au TOEIC.
- Activités physiques et sportives.
- Filières artistiques (Image, Musique, Théâtre) et filière SHN (sportifs de haut niveau).
STAGES INDUSTRIELS
Au cours du cycle ingénieur, les étudiants doivent réaliser au minimum 35 semaines de stage en entreprise ou laboratoire dont au moins 14 en entreprise. Il y a 3 types de stages :
- stage technicien facultatif entre les semestres 6 et 7,
- stage de spécialité obligatoire de 10 semaines minimum entre les semestres 8 et 9,
- stage ingénieur obligatoire de 21 semaines minimum pendant le semestre 10.
FORMATIONS À L’INTERNATIONAL
- Une expérience à l’international d’un semestre d’études ou 16 semaines minimum à l’étranger est obligatoire.
- Cette expérience peut prendre la forme d’un ou deux semestres d’études dans le cadre de programme d’échange en Europe ou hors Europe. Elle peut aussi se faire dans le cadre d’un stage.
CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE
- Possibilité de préparer un Master 2 Génie Civil en 5e année dans le parcours : génie portuaire et côtier.
- Possibilité de préparer un doctorat après le Master.
DÉBOUCHÉS
Métiers
Ingénieur Travaux, Ingénieur d’Étude, Ingénieur Méthode, Contrôleur Technique, Ingénieur Chef de Projet / Chargé d’Affaire.
Secteurs
Bâtiment, Travaux publics, Travaux Maritimes, Environnement, Infrastructure, Transport, Génie Urbain
Formation ingénieur-architecte
Le département Génie civil et constructions durables en partenariat avec l’ENSA Normandie a mis en place un double cursus menant à la délivrance d’un double diplôme Bachelor d’ingénierie et licence d’architecture. Ce cursus d’une durée de 3 ans est accessible aux étudiants ayant effectué leur 1re année post bac dans un INSA. À l’issue de ce cursus, les étudiants poursuivent leurs études pendant 2 ans, soit en génie civil pour obtenir le diplôme d’ingénieur génie civil de l’INSA, soit à l’ENSA Normandie pour obtenir le diplôme d’architecte. Un cursus commun de niveau master d’une durée de 3 ans est à l’étude, conduisant à la délivrance des 2 diplômes ingénieur et architecte.