Objectif

Le département propose une formation d’ingénieur orientée vers l’acquisition de compétences offrant tous les atouts pour répondre aux défis industriels et environnementaux de nos sociétés. Cette formation s’appuie sur l’enseignement des sciences et techniques du génie des procédés, elle impulse l’innovation et l’emploi par la conception de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d’activités tels que les Éco-industries (eaux, déchets), l’Énergie, l’Environnement ; elle développe le savoir-faire des industries de production durable et de transformation de la matière et de l’énergie, dans l’objectif d’une meilleure efficience énergétique et d’une diminution de leur impact environnemental (Industries et villes durables). L’objectif de la formation en génie des procédés est de préparer nos ingénieurs à une insertion professionnelle en lien avec les défis sociétaux pour qu’ils soient forces de proposition et acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui et les leaders de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique à venir.

Formation

3e et 4e années

Des bases en Génie des Procédés : Opérations de filtration et mélange, Opérations de séparation thermique, Équilibres et séparations, Génie des réactions hétérogènes et biologiques,

Simulation des procédés, Réacteurs électrochimiques, Échangeurs thermiques, Procédés thermodynamiques pour l’énergie

  • Une bonne connaissance des problématiques environnementales : Analyse de cycle de vie (ACV), Métrologie pour l’eau et l’environnement, Production d’énergie renouvelable, Procédés pour la production d’eau et Économie circulaire de l’eau.
  • Une formation économique, sociale et humaine (25%) : économie générale, connaissance de l’entreprise, expression orale, responsabilité de l’ingénieur, anglais (TOEIC) et activités sportives.
  • Le projet d’initiation à la recherche : découvrir le monde de la recherche et les métiers associés. Le module Métiers offre des témoignages de parcours professionnels / rencontres avec des anciens élèves, des visites des grandes entreprises et une « journée entreprise » : Journée Speed-stage-dating (rencontre entreprises)
  • La possibilité de faire un parcours de recherche

5e année

  • L’approfondissement de la spécialité dans l’orientation Génie des Procédés : eau, énergie, environnement (éco-procédés, éco-industries, spécialiste traitement de l’eau, optimisation énergétique et environnementale…)
  • Une ouverture dans un des Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) avec des étudiants d’autres spécialités, sur une thématique transversale : Énergie, Génie Urbain, Risk Engineering
  • Double-diplôme (toulousain et international)
  • Un parcours à l’extérieur de l’INSA, dans un établissement partenaire en France ou à l’étranger.
  • Contrat de professionnalisation : des contrats à durée déterminée (CDD) rémunérés de 12 mois avec un aménagement de scolarité entre l’école et l’entreprise.

Stages industriels

  • 3 mois (l’été) en fin de la 4e année
  • 6 mois, de février à juin, en fin de la 5e année

Stage de 5e année : 5% à l’étranger, 10% recherche, 90% dans le privé

Stage de 4e année : 30% à l’étranger, 85% en industrie, 15% en laboratoire..

Formations Ouvertes
à l’international

L’INSA Toulouse favorise l’internationalisation de ses étudiants grâce à des formations spécifiques.

Le département Génie des Procédés propose des doubles diplômes et un semestre de transition pour l’accueil d’étudiants étrangers dans le cadre du programme N+i,

ainsi que deux masters :

  • « Fluid Engineering for Industrial Processes », en collaboration avec l’ENSEEIHT et l’ENSIACET
  • « Water Engineering and Water Management », en collaboration avec l’ENSEEIHT

Cycle doctoral, recherche

Le parcours recherche GP3E prépare les étudiants au doctorat et au profil d’ingénieur-docteur. Des stages au laboratoire TBI ou en entreprise permettent de découvrir la recherche et de contribuer au développement de procédés durables pour l’environnement et l’industrie.

Débouchés

Secteurs

Les diplômés accèdent à toutes les industries de production durable et dans les secteurs de l’eau, l’énergie et l’environnement (agroalimentaire, filières d’énergie, bio-carburants, pharmaceutique, collectivités territoriales, traitement et épuration des eaux, automobile, aéronautique…).

  • Salaire moyen : 40 k€ (30-73 k€)︎
  • Durée de recherche d’emploi moyen : 2 mois
  • 63 % d’embauche avant diplôme

Débouchés professionnels

44% énergie, 32% environnement et eau, 24% autres industries, affaires

Métiers possibles

  • Eau : traitement et valorisation de l’eau, gestion des eaux urbaines et industrielles, projets hydrauliques et eau potable.
  • Énergie : efficacité et transition énergétique, énergies renouvelables (hydrogène, solaire, éolien, géothermie), biogaz et décarbonation.
  • Environnement : développement durable, économie circulaire, gestion et valorisation des déchets, écoconception, bilan carbone et analyse environnementale.
  • Autres secteurs : ingénieur procédés dans les domaines de la chimie, de l’énergie, du nucléaire, des matériaux et des fluides.