Objectif
Le département Génie Énergétique forme des ingénieurs capables :
- de concevoir, d’intégrer et de faire fonctionner des systèmes de production, d’exploitation, de conversion et de stockage des différentes formes d’énergie,
- d’établir des bilans énergétiques et environnementaux des systèmes complexes, en particulier dans les domaines des bâtiments, du CVC, des machines thermiques et des transports, et de proposer des solutions d’amélioration,
- d’optimiser l’ensemble des activités des entreprises liées à la production, la distribution et la consommation d’énergie et d’améliorer le rendement des filières énergétiques nouvelles dans le respect de l’environnement.
Formation
À partir d’une approche globale et pluridisciplinaire,l’ingénieur en performance énergétique prend en compte l’ensemble des problématiques scientifiques et économiques liées à l’efficacité énergétique et à la maîtrise de l’énergie dans la construction et l’industrie. Dans ce contexte, le cursus de formation se déroule en 3 ans, avec une alternance mensuelle entre l’INSA Rouen Normandie et l’entreprise d’accueil.
Formation théorique en génie énergétique : thermodynamique, mécanique des fluides, transfert thermiques, combustion…
Formation technique en performance énergétique : gestion de l’énergie, énergétique du bâtiment, BIM, réglementations, énergies renouvelables.
Formation plus généraliste : construction, mathématiques, informatique, électronique, automatisme…
Sciences humaines, économiques et sociales
- 25% de la formation
- Gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable et financière, gestion de projet…
- 1 langue vivante obligatoire (anglais)
L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil où il est suivi par un maître d’apprentissage. Il est suivi à l’INSA Rouen Normandie par un tuteur pédagogique.
Objectifs d’acquisition
Les objectifs d’acquisition des compétences en entreprise sont définis en collaboration entre maître d’apprentissage et tuteur pédagogique :
- capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école,
- travailler en autonomie,
- faire preuve d’initiative,
- encadrer une équipe pour conduire un projet.
Techniques pédagogiques
- Pédagogie adaptée au rythme de l’alternance. Un tiers du temps se déroule à l’INSA (1750 heures d’enseignement) et deux tiers en entreprise.
- Spécificités : le département dispose des plates-formes technologiques et des compétences des départements Énergétique et Propulsion, Génie Civil et Constructions Durables et Informatique et Technologies de l’Information.
Mobilité à l’international
Stage ou séjour à l’étranger de 3 mois obligatoire.
Débouchés
L’ingénieur-e PERF-E se place principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’énergétique du bâtiment et de la construction. Les emplois sont majoritairement dans les grands groupes industriels et les PME/PMI. Au sein de l’entreprise, les emplois sont variés (bureau d’étude, exploitation, maintenance, ingénieur d’affaires,…).