OBJECTIF
Les lignes et les systèmes de production sont de plus en plus complexes à concevoir et à exploiter dans un marché concurrentiel et en pleine évolution. Les objectifs de cette spécialité par alternance sont de former des ingénieurs capables de :
- prendre en charge et gérer des projets de développement et d’amélioration de la production en milieu industriel ;
- participer à l’accroissement des performances de l’entreprise dans le domaine de la production et de la gestion de production ;
- optimiser l’outil de fabrication.
FORMATION
Forte d’une grande ouverture sociale et proche des entreprises, l’ENSISA, en partenariat avec l’ITII Alsace, forme des ingénieurs capables de prendre en charge et gérer des projets de développement et d’amélioration et concilier innovation et créativité.
Les nombreux RDV métiers, l’exposition obligatoire à l’international ainsi que la dimension humaine du cursus permettent à chaque élève de s’investir dans un parcours professionnel et individualisé. Les activités des deux laboratoires de recherche de l’école génèrent des connaissances de pointe qui s’inscrivent dans les enseignements de haut niveau.
Le diplôme d’ingénieur est obtenu à l’issue de trois années d’études après Bac+2 et de la validation du niveau d’anglais (Niveau B2 ) et d’une exposition à l’international de 9 semaines.
La formation de l’ingénieur Génie industriel de l’ENSISA repose sur une alternance 15 jours à l’école / 15 jours en entreprise. Les enseignements apportent au futur ingénieur les éléments scientifiques et techniques dont il a besoin pour comprendre une situation technique donnée. Les outils et méthodes acquis lui permettent d’évaluer un système de production, de juger sa performance et de le piloter.
Des modules connaissance de l’entreprise et outils en management et communication complètent le cursus.
Le programme de formation en entreprise vise le développement de capacités complémentaires à celles acquises à l’école ainsi que la mise en application des connaissances.
Enseignements-clés dans le cœur de métier :
- gestion de production
- qualité et amélioration continue
- logistique
- maintenance
- gestion de projets industriels
- sciences pour l’ingénieur
ALTERNANCE
La formation en école représente 35% réparties en cinq semestres (1200H pour les stagiaires de formation continue).
La formation en entreprise qui représente 65% alterne avec l’école selon un rythme 15 jours écoles/15 jours entreprise.
Le dernier semestre de formation, consacré au projet de fin d’études, se passe entièrement en entreprise.
Missions et projets
Durant les périodes en entreprise, et au cours des trois années du cursus, des missions sont confiées aux élèves ingénieurs par l’entreprise.
Par ailleurs, des projets balisent aussi le temps en entreprise :
- le projet technique en première année (d’une durée minimum de 4 semaines)
- le projet de mise en situation d’encadrement en 2e année (d’une durée minimum de 4 semaines)
- le projet de fin d’études qui se déroule au dernier semestre de la formation (d’une durée de 400 heures minimum).
INTERNATIONAL
L’exposition à l’international est obligatoire. Les élèves effectuent un minimum de 9 semaines à l’étranger (pendant le temps entreprise, au cours de la scolarité à une période choisie par l’apprenant) le contrat d’apprentissage fera l’objet d’une mise à disposition ou d’une mise en veille selon la durée.
DÉBOUCHÉS
Les ingénieurs ENSISA de la spécialité génie industriel sont immédiatement opérationnels et capables de répondre aux besoins des entreprises et de s’adapter aux mutations technologiques et économiques et notamment aux nouveaux défis de l’Industrie du futur.
Nos diplômés s’insèrent en France ou à l’international dans tous les secteurs de l’industrie : transports (automobile, aéronautique, spatial), agroalimentaire, industrie mécanique, énergie, automatismes… Ils occupent plus particulièrement des fonctions en production, logistique, qualité.
Plus de 90% des ingénieurs de l’ENSISA ont un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme. Les salaires de début de carrières sont dans la moyenne nationale.