OBJECTIF

Former des ingénieurs généralistes maîtrisant le proces- sus de développement de logiciels ainsi que la conception et la mise en œuvre d’architectures de systèmes informa- tiques complexes, distribués en réseaux, intégrant des contraintes de sécurité et de temps réel. En fonction de l’option choisie, compétences complémentaires orien- tées vers l’informatique logicielle et matérielle (techniques d’IA pour le raisonnement et l’apprentissage, systèmes embarqués critiques, technologies web…) ou les réseaux et les télécommunications (réseaux sans fil et développement d’applications en environnement mobile, processus de développement de services logiciels, techniques de transmission et systèmes de télécommunications).

FORMATION

La formation proposée s’appuie sur des enseignements théoriques, des travaux pratiques traditionnels, des bureaux d’études, des projets, des collaborations avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels.

4e année

  • Tronc commun : la conception et la programmation orientées objets, l’Internet et la sécurité, la modélisation de systèmes concurrents et temps réel ainsi que des aspects transversaux tels que la conduite de projet, les langues, la communication, les compétences managériales, la qualité.
  • Une introduction aux techniques de l’Intelligence artificielle pour des systèmes capables de raisonner et d’apprendre.
  • Un module d’initiation à la recherche à travers la réalisation d’un projet de recherche, en liaison avec les problématiques traitées au sein du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du CNRS ou avec des partenaires industriels.
  • Deux options :
  • Ingénierie des systèmes informatiques : programmation fonctionnelle, programmation logique et algorithmique avancée, méthodes d’I.A. pour la résolution de problèmes et l’apprentissage, architectures matérielles, etc.
  • Ingénierie des systèmes communicants : réseaux de mobiles et réseaux sans fil, interconnexions et réseaux grande distance, systèmes de transmission, architectures des systèmes de télécommunications, etc.

5e année

Plusieurs orientations dont certaines avec des enseignements au choix pour approfondir ou élargir ses compétences dans différents domaines. La pédagogie s’appuie sur des bureaux d’études et des projets collaboratifs favorisant l’intégration de différentes compétences (techniques, linguistiques et organisationnelles).

  • Deux parcours proposés au choix :
  • Systèmes Distribués et Big Data, avec deux modules mineurs au choix : Méthodes d’I.A. pour l’Analyse Prescriptive ou Infrastructure Réseau définie par Logiciel.
  • Systèmes Informatiques Embarqués Critiques, avec un module Robotique de Service.
  • Accès aux parcours transversaux pluridisciplinaires (PTP) : Innovative Smart Systems, Sécurité et Cybersécurité, Énergie
  • Parallèlement à leur formation, les étudiants ont la possibilité de préparer la certification CISCO CCNA. Un tutorat est proposé en support à cette certification.

STAGES INDUSTRIELS

  • Fin de 4e année : stage d’été obligatoire.
  • En 5e année : stage de fin d’études de 20 semaines de début février à fin juin.

FORMATION À L’INTERNATIONAL

Le département s’appuie sur des liens structurels avec des établissements d’autres pays travaillant à un niveau et dans des domaines semblables, de façon à organiser des échanges d’étudiants sous forme de stages, de projets, de semestres ou d’années d’études à l’étranger.

CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE

Le diplôme d’ingénieur permet d’accéder aux métiers de la recherche à travers la préparation d’un doctorat, avec dans certains cas des partenariats et co-financements industriels.

DÉBOUCHÉS

Secteurs

Aéronautique et espace, transports, santé, médical, bancaire, production de biens ou de services, opérateurs, grands groupes, etc.

Fonctions

Études et développement (analyse de besoins, spécification, conception, test, qualité, évaluation de performances,…), mise en production et maintenance de logiciels, architecte logiciel, responsable réseaux, chef de projet, data scientist.