OBJECTIF
Former des ingénieurs capables de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques de projets pour leur modélisation jusqu’à leur résolution numérique puis leur valorisation. Les connaissances fondamentales en Mathématiques ainsi qu’opérationnelles dans le secteur d’application, les compétences en Informatique et l’expérience de la Recherche, confèrent à ces jeunes ingénieurs une grande adaptabilité, un autonomie et une forte capacité d’innovation indispensables à des situations et entreprise en pleine mutation.
FORMATION
La formation proposée est scientifiquement adossée aux équipes de recherche de l’Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR CNRS 5219).
Elle s’intègre dans un contexte plus large de collaboration avec l’Université Paul Sabatier pour la délivrance du Master Recherche de Mathématiques Appliquées.
Le tronc commun de la formation délivre une formation générale en Mathématiques appliquées : analyse numérique, optimisation, probabilités, statistique, signal et informatique, calcul haute performance (HPC), analyse de sensibilité. L’apprentissage des langages Python, R et Matlab sont intégrés à ces ensiegnements. L’apprentissage automatique et la statistique en grande dimension ou plus généralement l’Intelligence Artificielle sont aussi largement abordés dès la 4e année.
PROFESSIONNALISATION DES CONTENUS
Un jeu d’options ouvert dès la 4e année et plus large en 5e année permet une professionnalisation des contenus.
- Des enseignements plus orientés vers l’analyse numérique présentent des outils de modélisation via les EDP, les volumes et éléments finis ou le calcul intensif ainsi que ceux de simulations numériques. Différents domaines d’applications industrielles ou scientifiques sont abordés comme la mécanique des fluides et des structures, l’assimilation de données ou encore le traitement d’ image.
- D’autres enseignements présentent la modélisation statistique (le modèles linéaires généralisés, les séries chronologiques, les durées de vie…), la modélisation stochastique (MCMC, martingales…) ou encore les technologies adaptées au données massives (Spark Hadoop, API PySpark, Cloud computing avec Google Cloud, Conteneurisation avec Docker…). Les applications considérées relèvent de nombreux domaines : transport, énergie, environnement, marketing, santé, finance ou encore actuariat.
4e et 5e années
L’apprentissage de la modélisation mathématique est mis en œuvre au cours de projets Recherche / Innovation en liaison avec les laboratoires d’excellence ou les industries de pointe de l’environnement toulousain.
STAGES INDUSTRIELS
- Fin de 4e année : stage d’été obligatoire.
- En 5e année : stage de fin d’études d’au moins 20 semaines de début février à septembre.
FORMATIONS À L’INTERNATIONAL
L’INSA Toulouse développe des partenariats privilégiés grâce aux programmes ERASMUS, avec les universités et instituts dans toute l’Europe. L’INSA de Toulouse est même depuis décembre 2013, titulaire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement 2014-2020.
Par ailleurs, elle a signé des accords bilatéraux et des conventions de partenariat avec des Universités sur tous les continents tels que les programmes d’échange FITEC (Argentine, Brésil, Mexique), CREPUQ (Canada, Quebec), GE4 (Asie, Amérique Latine, Australie et Nouvelle-Zélande).
CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE
Possibilité de suivre un Mastère Recherche en Mathématiques Appliquées. Environ 15% des diplômés de la formation poursuivent en doctorat, la plupart du temps dans le cadre d’un contrat industriel.
DÉBOUCHÉS
Secteurs
Énergie, aéronautique, spatial, automobile, transports, télécommunications, santé, banques et assurances, marketing.
Fonctions
Ingénieurs en mathématiques appliquées en R&D, ingénieur mathématiciens numériciens, data scientists.