OBJECTIF
Le but est d’apporter un bagage mathématique conséquent pour embrasser les applications des mathématiques de notre époque et maîtriser les différentes techniques informatiques afférentes.
FORMATION
- Enseignements : modélisation mathématique et simulations numériques, statistiques et recherche opérationnelle, informatique…
- 55% d’enseignements scientifiques, 20% de projets et 25% d’humanités (communication, langues étrangères, gestion, management…).
- Dimension internationale : 1 semestre minimum de mobilité hors frontières en stage ou en échange académique.
- Une pédagogie pour développer :
- le goût du travail en équipe, l’autonomie et le sens des responsabilités via la réalisation de projets pour mettre en pratique les connaissances acquises et approfondir la maîtrise des outils informatiques ;
- la connaissance de l’entreprise par la mise en place d’une semaine d’ouverture professionnelle favorisant les interactions entre élèves-ingénieurs et industriels/chercheurs, et par l’organisation de conférences/séminaires.
3e et 4e années
Tronc commun.
5e année
- Choix parmi trois parcours : Intelligence artificielle et aide à la décision, Méthodes mathématiques pour la science des données, Modélisation et simulations numériques ;
- Réalisation d’un projet académique ;
- Possibilité d’effectuer la 5e année au sein du master Actuariat de l’Université Paris-Dauphine et d’obtenir le titre d’actuaire ;
- Possibilité de contrat de professionnalisation en alternance.
Les humanités
25% de la formation, tronc commun et cours en option.
Gestion et sciences humaines : économie de l’entreprise, gestion comptable, gestion de projet, management, marketing, qualité, innovation…
Deux langues vivantes obligatoires (anglais et allemand/espagnol/FLE), préparation au TOEIC, LV3 en option (italien, portugais, chinois).
Activités physiques et sportives.
Filières artistiques (Image, Musique, Théâtre) et filière SHN (sportifs de haut niveau).
STAGES INDUSTRIELS
Au cours du cycle ingénieur, les étudiants doivent réaliser au minimum 35 semaines de stage en entreprise ou laboratoire dont au moins 14 en entreprise. Il y a 3 types de stages :
- stage technicien facultatif entre les semestres 6 et 7,
- stage de spécialité obligatoire de 10 semaines minimum entre les semestres 8 et 9,
- stage ingénieur obligatoire de 21 semaines minimum pendant le semestre 10.
FORMATIONS À L’INTERNATIONAL
- Une expérience à l’international d’un semestre d’études ou 16 semaines minimum à l’étranger est obligatoire.
- Cette expérience peut prendre la forme d’un ou deux semestres d’études dans le cadre de programme d’échange en Europe ou hors Europe. Elle peut aussi se faire dans le cadre d’un stage.
CYCLE DOCTORAL, RECHERCHE
Possibilité de suivre un Master Recherche en parallèle de la dernière année : choix entre plusieurs Masters dont Mathématiques Fondamentales et Appliquées (MFA-Rouen), Actuariat et Ingénierie Mathématique en Assurance et Finance (AIMAF-Rouen), Sciences et Ingénierie des Données (SID-Rouen), Informatique Théorique et Applications (ITA-Rouen), Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI-Rouen)…
DÉBOUCHÉS
Dans toutes les branches de l’économie des grands groupes industriels, PME, PMI, banques, ESN, avec une demande très forte en finance/actuariat, ainsi que dans toute l’industrie du logiciel et des nouvelles technologies.
Dans le domaine de la recherche et du développement avec un large spectre scientifique et des applications transversales : modélisation mathématique et simulations numériques, calcul des variations et théorie des équations aux dérivées partielles avec des applications en imagerie et en trafic routier, théorie du contrôle, approximation, optimisation/recherche opérationnelle, statistiques, sécurité informatique et cryptographie, sciences des données…