Objectif

L’École de la Nature et du Paysage de Blois, département de l’INSA Centre Val de Loire, prépare des élèves de tous horizons à la transformation spatiale de nos milieux de vie. Elle forme en cinq ans des paysagistes-concepteurs, deux années de cycle préparatoire et trois années de cycle Diplôme d’État de Paysagiste, et délivre le diplôme d’État de paysagiste (grade de Master). Croisant de nombreux champs disciplinaires, cette formation œuvre entre la création et de solides connaissances scientifiques, notamment grâce aux sciences du vivant et en particulier à l’écologie.

Recrutement 

ATTENTION : la procédure d’inscription dans la formation de paysagiste est différente et indépendante de celle prévue pour le cycle ingénieur du groupe INSA.

Deux procédures distinctes permettent d’accéder à la formation. Elles correspondent à l’accès aux différents cycles de formation proposés.

  • Le premier concours permet l’accès à la première année du Cycle Préparatoire aux Études de Paysage (CPEP). Il comprend une épreuve d’anglais, une épreuve de changement d’échelle en dessin et un entretien de motivation avec un jury. Ces épreuves visent à déceler une capacité à voir et se projeter dans l’espace. Pour vous inscrire aux épreuves de sélection pour l’entrée en CPEP, il est nécessaire de s’inscrire sur Parcoursup en formulant un voeu d’affectation en ce sens.
  • Le second concours permet l’accès au cycle de formation au Diplôme d’État de Paysagiste (DEP). Ce concours commun aux écoles de paysage offre trois possibilités :
    1. Voie interne pour les étudiants ayant suivi le cycle préparatoire, obtenu 120 crédits ECTS et réussi le concours (32 places ouvertes en 2022).
    2. Voie externe pour les étudiants ayant un diplôme national (ou dispense) valant 120 crédits ECTS, et réussi le concours suivant classement et vœux (6 places ouvertes en 2022).
    3. Admission sur titre en DEP2 pour les étudiants ayant 180 crédits ECTS, et déposé un dossier examiné par le jury national commun et selon classement (3 places ouvertes en 2022).

Formation 

Les exercices de projet de paysage sont au cœur du processus d’apprentissage du paysagiste concepteur. Cet apprentissage s’acquiert grâce à la synthèse de tous les enseignements techniques, scientifiques, culturels et plastiques dans la démarche de projet de paysage. Cette démarche se nourrit et s’enrichit tout au long des cinq années de formation par des confrontations à des problématiques de plus en plus complexes et à plus large échelle, de celle du jardin à celle du grand territoire couvrant des phases d’analyse et d’élaboration du projet de paysage, mais aussi de développement personnel et de plus en plus autonome de l’élève. L’école est très attachée aux lieux, à l’incarnation des problèmes travaillés, à la rencontre avec la réalité. Les sujets d’atelier sont choisis en partenariat avec des personnes extérieures à l’école, élus, techniciens, associations, scientifiques, afin d’ancrer les apprentissages dans les tensions réelles qui se tissent autour de l’école : les élèves sont en relation avec le reste du monde.

Conventions d’études : Depuis son origine, l’école de la nature et du paysage propose des partenariats à des collectivités qui se posent des questions d’aménagement sur leur territoire. Grâce à ces partenariats, les élèves sont mis en situation réelle, dans un cadre pédagogique pour bien comprendre les contraintes existantes, face à des élus ou des personnels techniques, gestionnaires de sites.

Possibilité de Double diplôme : Paysagiste Diplômé d’État et architecte diplômé d’État en 7 ans avec l’École d’Architecture de la Ville & des Territoires - Paris-Est.

Stages 

Les stages représentent une durée globale cumulée de 12 mois sur les 5 ans de formation : 8 semaines de stage dits stages «ouvriers» sur les 2 années du cycle CPEP / 8 semaines en 1re année DEP, 10 semaines en 2e année DEP : ces 2 stages doivent s’effectuer du coté de la maîtrise d’oeuvre et du côté de la maîtrise d’ouvrage / 12 semaines minimum pour le stage d’insertion professionnelle en 5e année DEP. Un stage à l’étranger est obligatoire.

Voyages d’études 

Ces exercices interdisciplinaires sont l’occasion de croiser in situ les regards de diverses disciplines sur un même territoire. Ils permettent de faire le lien entre les notions fondamentales acquises en cours et d’aborder la complexité des territoires, plus particulièrement les interactions entre sociétés et milieux.

International 

La mobilité internationale des élèves s’articule autour des stages et des formations académiques. Cette mobilité étudiante est soutenue par le programme ERASMUS + en Europe, mais également par des bourses de la Région Centre Val de Loire et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’école de la nature et du paysage est membre du réseau ECLAS (European Council of Landscape Architecture Schools). Son programme de formation a fait l’objet d’une habilitation par l’IFLA Europe (International Federation of Landscape Architects).

Débouchés 

En maîtrise d’œuvre, les paysagistes ont principalement des fonctions de conception au sein d’agences de paysage ou d’équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, d’ingénieurs, d’urbanistes, de paysagistes ou de spécialités scientifiques plus pointues. En maîtrise d’ouvrage, les paysagistes peuvent intégrer la fonction publique d’Etat ou territoriale sur des postes de conception, de planification ou d’aménagement, avec des fonctions d’encadrement.

Les paysagistes peuvent accompagner les maîtrises d’ouvrage et les processus de concertation, agir dans la programmation urbaine ou territoriale. Ils ont accès à la recherche et peuvent donner des enseignements dans les écoles d’architecture, de paysage et dans les universités.

  • L’École de la nature et du paysage et l’École d’architecture de la ville des territoires Paris-Est, ont développé ensemble un programme d’enseignement qui offre à leurs étudiants, selon un parcours aménagé en 7 ans, la possibilité d’obtenir à la fois le diplôme d’État de paysagiste et le diplôme d’État d’architecte. Ce double diplôme incarne la volonté de nos établissements de relever le défi d’engager les villes et les territoires dans des réponses concrètes aux impératifs de la “transition écologique”.