Vous êtes artiste ? Le Groupe INSA propose des filières artistiques dès le premier cycle, qui vous permettent de poursuivre vos activités artistiques pendant vos études d'ingénieur. Selon la discipline artistique choisie et l’INSA concerné (voir tableau ci-dessous), les sections arts-études s’adressent :

• soit à des étudiantes et étudiants qui sont déjà pratiquants et souhaitent poursuivre et développer leur art, s’ouvrir à d’autres styles ;

• soit à des étudiantes et étudiants qui désirent s'initier à une activité artistique.

 

Une volonté des fondateurs. Dès les années 1960, l’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA, le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle.

Des compétences supplémentaires pour l’ingénieur. Toutes les spécialités des cursus d’ingénieur sont accessibles aux étudiantes et étudiants en arts-études. Les sections sont organisées de manière à pouvoir concilier ces études de haut niveau et une pratique artistique qui peut être intensive ; des aménagements peuvent être organisés dans certains cas. Conscients que les compétences et capacités développées dans le cadre artistique et culturel (créativité, assiduité, gestion de projets, autonomie, confiance en soi, travail en groupe, solidarité, etc.) sont utiles également à l’ingénieur, certains INSA les valorisent sous forme de Diplôme d’Établissement arts-études ou de portfolio de compétences.

Les sections arts-études proposent, suivant les INSA :

des cours de perfectionnement et/ou d’initiation, individuels et/ou collectifs, donnés par des artistes professionnels ;

des projets récurrents ou ponctuels, intra ou inter-sections (par petits ou grands groupes) ;

la participation aux spectacles, concerts ou expositions et leur organisation ;

• l’accès à des locaux de pratique artistique, équipés du matériel nécessaire.

Cependant le fonctionnement des sections arts-études varie selon les établissements. Par exemple, les cours peuvent être dispensés dans les murs de l’INSA (les enseignants se déplaçant à l’INSA) ou au travers d’une inscription en établissement culturel spécialisé. Des aménagements d’études et d’examens peuvent être mis en place dans certains cas.

Prenez le temps de vous renseigner au préalable sur le site de chaque INSA et/ou en contactant les responsables arts-études des écoles qui vous intéressent.

À noter : en filière arts-études, votre priorité sera la réussite de vos études scientifiques, le diplôme d’ingénieur INSA et les exigences associées étant les mêmes que pour les autres étudiants. Le ou la responsable de la section arts-études concernée est d’ailleurs aussi référent pour votre scolarité.

Ninon, danse-études, 2e année, INSA Rouen Normandie

"Je danse sans m’être jamais arrêtée, depuis l’âge de 5 ans. Je suis passée par de nombreux styles. En intégrant la filière danse-études de l’INSA Rouen Normandie, j’ai pu poursuivre le classique et le contemporain au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Rouen. La collaboration entre les deux établissements m’a offert énormément de temps à consacrer à mon art. J’ai pu réaliser ou participer à de nombreux projets sans jamais être pénalisée dans mes études d’ingénieur grâce aux aménagements proposés. La filière danse-études m’apporte une ouverture d’esprit au travers de spectacles et de représentations et contribue surtout à mon épanouissement personnel."

 

Rachel, musique-études, 3e année Génie civil et Génie urbain, INSA Lyon

"Il était inimaginable pour moi d'abandonner la musique au profit de mes études d'ingénieure. Je joue de la flûte, du piccolo et du violon. Les « Zikets », c'est la section musique-études (une des six filières artistiques de l'INSA Lyon), que j’ai pu intégrer en arrivant en 1re année à l'INSA. C'est vraiment une famille : après avoir travaillé sur des mathématiques et de la physique pendant toute la journée, on peut se retrouver dans les studios, à l'amphi Capelle, en salle René-Char, à la Rotonde... pour faire de la musique tous ensemble. C'est génial et vraiment très convivial !"

 

Neil, musique-études, 3e année Génie civil et urbain, INSA Rennes

"Un élément qui m’a fait me tourner vers l’INSA Rennes est sa section musique-études qui me permet de continuer ma passion. Avec un niveau d’amateur confirmé (C.E.M. d’euphonium), je m’épanouis dans l’ensemble classique et le big band. La direction de ces ensembles est assurée par des professeurs du conservatoire de Rennes. Ce lien avec des intervenants extérieurs donne lieu à des opportunités comme celle que j’ai eu de jouer l’an passé avec l’orchestre symphonique universitaire de Rennes. De plus, en étant artiste de haut niveau, j'ai pu bénéficier d’un aménagement d’emplois du temps qui m'a permis de faire mon premier cycle en trois ans au lieu de deux pour dégager du temps pour pratiquer la musique."

 

Célestine, théâtre-études, 4e année Génie civil, INSA Toulouse

"Originaire de Belgique, j’ai grandi en Ariège et j’ai intégré l’INSA Toulouse. Après des hésitations, je me suis orientée vers le génie civil et le double diplôme avec l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA). Le théâtre, ma passion, a été mon « second souffle » tout au long de mon cursus. J'ai intégré dès la 1re année la filière théâtre-études et en 4ᵉ année le Conservatoire en cycle 3. Ces ouvertures m’ont permis de développer des compétences utiles pour ma vie professionnelle. J'ai eu l’opportunité de faire un stage au cours Florent grâce à une bourse « Ingénieur & » de la Fondation INSA Toulouse. J'ai aussi pu profiter des nombreux spectacles et rencontres avec des acteurs du milieu grâce au programme culturel INS’ART. Mes projets : préparer les concours de grandes écoles de théâtre et peut-être rejoindre l’école d’architecture de Paris pour un mastère en scénographie."

Avant toute candidature en 1re, 2e ou 3e année, prenez contact avec le ou la responsable arts-études de l’école qui vous intéresse. Il ou elle pourra répondre à vos questions et vous guider dans le processus de candidature si votre profil correspond bien à la section. Si vous êtes élève de terminale dans les DROM, vous pouvez demander à bénéficier du dispositif d’accompagnement dédié.

Nous vous invitons également à venir aux Journées Portes Ouvertes pour nous rencontrer et découvrir les campus des écoles.

Comment postuler en 1re année en filière arts-études dans les INSA :

> Si vous n’avez pas le statut « artiste confirmé »

Avec un bac général français, il faut s’inscrire sur le portail national Parcoursup de janvier à mars (cursus ingénieur uniquement). Si vous choisissez les filières musique ou danse, vous devrez aussi compléter un dossier sur votre « espace personnel Groupe INSA ».

La procédure d’admission s’appuie sur :
1) des critères généraux et communs à tous les candidats du bac général français (cursus ingénieur classique) ; 2) l’analyse du dossier artistique, une fois l’admission définitive dans un INSA prononcée et acceptée via Parcoursup. Les dossiers artistiques sont alors étudiés par les responsables des sections arts-études. Si vous n’êtes pas admis en section artistique, vous ne perdrez pas votre admission à l’INSA : vous serez affecté en 1re année en filière « classique ».

> Si vous avez signalé le statut « artiste confirmé » sur Parcoursup

Pour qui ? Vous êtes titulaire du bac général français ou vous le préparez (cursus ingénieur), et vous êtes engagé dans des activités artistiques très soutenues, voire des carrières semi-professionnelles.

Une procédure spécifique est mise en place afin de repérer et valoriser les talents qui demandent un suivi particulier tel que l’aménagement des horaires.

Pour que la demande soit prise en compte, il faudra :

  • sur Parcoursup : cocher la case « Artiste confirmé », candidater en cursus ingénieur du Groupe Insa et demander à intégrer une filière arts-études ;
  • sur l'espace personnel créé par le Groupe INSA : signer une charte d’engagement, compléter votre dossier d’artiste confirmé en répondant aux questions et en chargeant en ligne les documents demandés.

L'accord d'un aménagement d'études dépendra du projet et de l'INSA demandé.

La charte d’engagement précise qu’en cas d’admission, vous devrez respecter le projet présenté, participer à l’animation culturelle et au rayonnement de l’établissement pendant la durée de ses études à l'INSA. Le projet artistique peut être évalué chaque année.

Les demandes sont évaluées d’après les critères communs à tous les candidats ainsi que des critères artistiques : la qualité attestée de la pratique artistique antérieure et l’ambition future du projet artistique pendant le cursus à l’INSA.

Le dossier artistique et le dossier académique déterminent le rang de classement final. Si votre candidature n’est pas retenue au titre d’artiste confirmé, vous conservez vos chances d’intégrer une section artistique par la voie normale (voir plus haut).

Les résultats sont indiqués lors de la phase d’admission de Parcoursup (à partir de début juin).

À noter : lorsque vous êtes admis dans une section artistique, il n’est pas toujours nécessaire d’être parallèlement inscrit dans un établissement culturel spécialisé. Mais si c’est le cas, l’inscription relève de votre responsabilité. Renseignez-vous en amont auprès de l’INSA concerné.

 

Pour postuler en 2e ou 3e année en filière arts-études d’un cursus ingénieur, contactez la ou le responsable arts-études de l’INSA qui vous intéresse.

Les responsables des filières arts-études sont là pour vous accompagner dans votre candidature et votre parcours d’études d’ingénieur en tant qu’artiste. Si vous n’êtes pas encore étudiante ou étudiant dans un INSA, contactez le ou la responsable de l’établissement que vous souhaitez intégrer en priorité.

INSA CENTRE VAL DE LOIRE

Arts plastiques (campus de Bourges)
Hélène LAURENT
helene.laurent@insa-cvl.fr
Tél. : +33 (0)2 48 48 40 68

Musique / Danse / Théâtre
Maxime BAVENCOFFE
maxime.bavencoffe@insa-cvl.fr
Tél. : +33 (0)2 54 55 84 09

INSA LYON

Secrétariat des sections arts-études
arts-etudes@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 72 43 61 89
Claire BAUDY
Tél. : +33 (0)4 72 43 71 46

Arts plastiques
Karine PRIOT
karine.priot@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 72 43 71 46

Cinéma
Gonzalo SUAREZ-LOPEZ
gonzalo.suarez-lopez@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 72 43 79 39

Danse
Delphine SAVEL
delphine.savel@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 72 43 88 64

Musique
Arnaud SANDEL
arnaud.sandel@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 72 43 64 56

Théâtre Jeu
Davyd CHAUMARD
davyd.chaumard@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)4 72 43 88 78

Théâtre Lumières-Sons
Guillaume BESLON
guillaume.beslon@insa-lyon.fr

INSA RENNES

Secrétariat des sections arts-études
secretariat-humanites@insa-rennes.fr

Arts plastiques
Philippe ÉCHARD
philippe.echard@insa-rennes.fr
Tél. : +33 (0)2 23 23 86 89

Musique
Cécile HOLZNER-JACQUES
cecile.holzner-jacques@insa-rennes.fr
Tél. : +33 (0)2.23.23.84.60

Théâtre-études / Lumières-études
Stéphane MÉRIC
stephane.meric@insa-rennes.fr
Tél. : +33 (0)2 23 23 87 28

INSA ROUEN NORMANDIE

Secrétariat des sections arts-études
filieres-a-theme@insa-rouen.fr
Johanne MAROS
Tél. : +33 (0)2 32 95 66 20

Arts plastiques
Alban BOURCIER
artsplastiques-etudes@insa-rouen.fr
Tél. : +33 (0)2 32 95 97 00

Image
Marion BAUDESSON
images-etudes@insa-rouen.fr
Tél. : +33 (0)2 32 95 97 26

Danse
Kelly FOUCHÉ GUÉRIN
danse-etudes@insa-rouen.fr

Musique
Céline LECOMTE
musique-etudes@insa-rouen.fr

Théâtre
Martin-James VANASSE
theatre-etudes@insa-rouen.fr

INSA STRASBOURG

Musique
Anke VRIJS
anke.vrijs@insa-strasbourg.fr

INSA TOULOUSE

Danse / Musique / Théâtre
sections-artistiques@insa-toulouse.fr