Vous avez envie d’effectuer une partie de vos études d’ingénieur à l’international ? Au sein du Groupe INSA, franchir les frontières est un passage obligé, que ce soit pour un semestre d’études ou un stage. Avec plus de 340 partenaires sur tous les continents, des accords de doubles diplômes et des bourses, le Groupe INSA met toutes les chances de votre côté pour trouver le parcours qui vous correspond.

Vous souhaitez évoluer dans un environnement multiculturel ? Chaque année, les campus accueillent 5700 apprenants de nationalité étrangère, soit plus d’un quart des effectifs étudiants. Les projets internationaux sont encouragés, via notamment la participation à des challenges pédagogiques inter-établissements, via notre Alliance européenne ECIU.

Vous envisagez une carrière internationale ? Le diplôme INSA est reconnu partout dans le monde. Le réseau de plus de 100 000 alumni ouvre les portes de belles opportunités de carrières : 9 % des ingénieurs diplômés occupent un poste à l'international (UE et hors UE).

Des cursus ouverts sur l’international. L’international est depuis toujours dans l’ADN des écoles du Groupe INSA, avec pour ambition d’ouvrir les élèves à d’autres cultures, notamment en accueillant des étudiantes et étudiants de tous horizons au sein de ses écoles. Dès la première année, l’anglais est omniprésent : cours, filières bilingues, niveau B2 obligatoire pour décrocher le diplôme. Une deuxième langue peut également être au programme. Elle est même obligatoire dans les filières internationales et le cycle ingénieur, avec un large choix de langues proposé aux élèves.

La richesse de l’interculturalité. Au sein même des écoles INSA, la culture internationale s’impose naturellement sur les campus, où se croisent plus de 130 nationalités. Les étudiants accueillis bénéficient d’un accueil structuré et dédié : aide à l’installation et au logement, accompagnement dans les démarches administratives. Cette interculturalité donne l’opportunité aux élèves INSA d'acquérir une base scientifique solide tout en développant une vision multiculturelle des méthodes de travail et des relations humaines.

En chiffres. Chacune des écoles mène une politique volontariste en matière de mobilité internationale, avec des modalités propres (voir le site de chaque école pour plus de détails). Au total, le Groupe INSA, c’est :

  • 26 % d'étudiants (tous cursus) internationaux sur les campus INSA, soit 5 700 apprenants;
  • 134 nationalités représentées;
  • 3 700 étudiantes et étudiants (ingénieurs, paysagistes et architectes) en mobilité sortante (échange académique, double diplôme ou stage);
  • 340 établissements internationaux partenaires des écoles du Groupe INSA;
  • 17 filières internationales, accessible aux élèves internationaux et aux élèves titulaires d’un bac français.

La mobilité internationale est obligatoire pour tous les élèves ingénieurs. Elle peut prendre différentes formes selon vos envies et votre parcours. Grâce à de nombreux partenariats, les écoles du Groupe INSA vous proposent une offre riche d'opportunités.

Mobilité académique. Les élèves ingénieurs INSA ont l'opportunité de partir en semestre d'étude chez les établissements partenaires. Ces échanges peuvent se faire dans le cadre du programme Erasmus+ (pour des mobilités dans l'Union européenne) ou via des partenariats signés à l'échelle du Groupe INSA ou par les écoles. Ces mobilités académiques durent en général un semestre mais peuvent se dérouler sur une année académique. Elles ne donnent pas lieu à l'obtention du diplôme de l'établissement qui vous accueille. Mais elles vous permettent d'appréhender une nouvelle culture, de nouveaux apprentissages et de parfaire vos compétences en langue étrangère.

Double diplôme. Chaque année, des étudiants INSA font le choix de s'engager dans un double diplôme. En fin de cursus, ils obtiendront alors à la fois le diplôme d’ingénieur INSA et celui délivré par l’université partenaire. Le double diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays. Il est important à noter que les doubles diplômes allongent généralement la durée des études d'environ un semestre, voire une année. Vous réalisez votre formation dans les deux établissements.

Stage en entreprise ou en laboratoire. C'est une autre possibilité qui vous est offerte. Durant votre cursus, vous pouvez faire le choix de réaliser vos périodes de stages dans des entreprises ou des laboratoires de recherche situés hors de France. 

Pour connaître nos offres de mobilité, rendez-vous sur la page dédiée de l’école INSA qui vous intéresse : INSA Centre Val de Loire
INSA Hauts-de-France
INSA Lyon
INSA Rennes
INSA Rouen Normandie
INSA Strasbourg
INSA Toulouse

ou de l’école partenaire qui vous intéresse :
ENSCMu Chimie Mulhouse
ENSIL-ENSCI Limoges
ENSISA Mulhouse
ESITech Rouen
ISIS Castres
Sup’EnR-UPVD Perpignan

Le cadre :
Modèle unique de formation, les filières internationales du Groupe INSA offrent la possibilité de conjuguer excellence scientifique et expérience interculturelle. Elles associent dès la première année de formation d’ingénieurs des étudiants internationaux titulaires d’un baccalauréat étranger ou équivalent et des étudiants titulaires d’un baccalauréat général scientifique français.

Le choix d’une filière internationale permet d’acquérir une solide base scientifique tout en développant une vision différente des cultures, des méthodes de travail et des relations humaines.

17 filières proposées :
Les 7 INSA proposent chacun une ou plusieurs filières internationales. Certaines recrutent, en plus des élèves français, des étudiants issus de toutes les zones géographiques (filières GLOBALINSA), d’autres cibles les étudiants internationaux en fonction de leur pays d’origine (ASINSA pour l’Asie, AMERINSA pour la zone Amérique Latine Caraïbe, EURINSA pour l’Europe, IBERINSA pour les pays hispaniques, etc.).
Le programme de ces filières, identique à celui des filières classiques, présente des spécificités : deux langues obligatoires en plus de la langue maternelle, sensibilisation aux cultures et institutions internationales, cours de français langue étrangère (FLE) pour les étudiants étrangers.
D’une durée de deux ans, la formation en filière internationale est donc proposée aux étudiants en 1re et 2e année de la formation ingénieurs INSA. En 3e année, les étudiants rejoignent les départements de spécialité, comme leurs camarades.

Recrutement en 1re année :
Tout dépend du pays de délivrance du baccalauréat :

  • Pour intégrer une filière internationale avec un bac général Français et, quel que soit l’INSA visé, vous devez suivre la procédure Parcoursup. C’est une fois admis dans un INSA selon les critères de recrutement communs que votre demande d'intégration sera examinée pour la ou les filières souhaitées dans cet établissement.
  • Pour candidater directement à une filière internationale au titre d'un bac non délivré par la France :  modalités de recrutement en filières internationales

A noter : il est également possible de candidater avec un diplôme non délivré par la France en filière classique et selon les critères communs de recrutement puis de pouvoir intégrer une filière internationale. Pour en savoir, se reporter à la présentation de son vivier de candidatures : modalités de recrutement du Groupe INSA .

Recrutement en 2e année :
Quel que soit le pays de délivrance du diplôme de candidature, Il est également de candidater avec un diplôme non délivré par la France en filière classique et selon les critères communs de recrutement et de demander à intégrer une filière internationale lorsqu'elles sont proposées. C’est une fois admis dans un INSA selon les critères de recrutement communs que votre demande d'intégration sera examinée pour la ou les filières souhaitées dans cet établissement.

Pour en savoir plus : modalités de recrutement en 2ème année.

 

 

Le cadre :
Depuis 2019, le Groupe INSA est membre de l'Alliance européenne ECIU, soutenue par la Commission européenne. Elle regroupe 13 établissements d'enseignement supérieur européens issus de 12 pays qui partagent les mêmes valeurs : une éducation inclusive socialement et exigeante académiquement, l’articulation étroite avec la recherche, le soutien de l’innovation sous toutes ses formes et dans les territoires, l’interdisciplinarité, une démarche prospective, avec la volonté de relever les défis du futur.

Des opportunités de mobilité européenne :
Les deux principales opportunités offertes aux apprenants du Groupe INSA concernent la participation aux challenges et aux micro-modules de formation, proposés par les 13 établissements membres d'ECIU tout au long de l'année. Challenges et micro-modules sont proposés via différents formats, présentiel ou hybride, et offrent l'opportunité aux élèves impliqués d'effectuer des mobilités pour aller au contact des membres de l'équipe. Un exemple avec ces 16 étudiantes et étudiants de l’INSA Strasbourg qui ont participé à un challenge en Suède en mars 2025.

Pour en savoir plus sur ECIU et les formats pédagogiques proposés

Abdou, diplômé de INSA Strasbourg (2025)

"En 5e année d’études en génie électrique à l’INSA Strasbourg, j’ai eu de la chance de passer un semestre d’échange à l’Université de Stuttgart, à la rentrée 2024. J’y ai suivi des cours en anglais, comme « Automotive Radar Systems for Autonomous Driving », « Battery Modelling and Energy Management » « Information Visualization and Visual Analytics ». J’avais également des cours d’allemand pour mieux m’intégrer. Vivre directement sur le campus est un vrai plus : tout est à portée de main, et les salles de cours sont juste à côté. La vie à Stuttgart est incroyable, avec de nombreuses activités culturelles, sportives et sociales à découvrir en ville. La coordinatrice Erasmus+ du département électrotechnique et technologie de l’information à l’Université de Stuttgart est toujours disponible pour répondre à nos questions, ce qui est très rassurant."

 

Marine Monlouis-Eugenie, alumni INSA Centre Val de Loire (2024)
Gestionnaire de projets chez GCM Consultants, à Montréal

"Après deux ans de classe prépa, j’ai intégré l’INSA Centre Val de Loire en 2020. Frustrée par les restrictions liées au Covid, j’étais très enthousiaste de m’envoler pour le Québec à la rentrée 2022 ! J’ai obtenu un double diplôme en gestion de projets d’ingénierie dans une école partenaire : l'École de technologie supérieure (ETS) de Montréal. C’est dans cette ville que j’ai signé mon premier contrat de travail en juin 2024 chez GCM Consultants, en tant que planificatrice et contrôleuse de projets. Je fais le lien entre l’entreprise, les chargés de projet et les techniciens sur site."

 

Camille Burban, alumni INSA Hauts-de-France (2012),
ingénieure aéronautique et docteure en philosophie, responsable de la sécurité aérienne chez TUI

"Après un stage en milieu de cycle ingénieur au KVI-Centre for Advanced Radiation Technology à Groningen aux Pays-Bas, je suis rentrée en France… avec l’envie de repartir ! En 5e année, je suis partie en double diplôme à Cranfield University, en Angleterre. L’université est spécialisée dans l’aéronautique : j’y ai obtenu un master of Science en sécurité et facteurs humains en aviation. Ce choix a été déterminant, puisque j’ai décidé de rester sur place après mon diplôme d’ingénieur pour débuter ma carrière en Angleterre. Douze ans après, j’y suis toujours !"

 

Hugo Lemarchant, alumni INSA Centre Val de Loire (2020)

"En cycle ingénieur, je me suis orienté vers le cursus Sécurité et technologies informatiques – Cybersécurité de l’INSA Centre Val de Loire. À l’automne 2018, je suis parti au Canada pour suivre un semestre à l’ETS Montréal. Quelques mois plus tard, j’ai enchaîné avec un stage en Espagne, dans un laboratoire de l’Université de Barcelone, pour me former dans les domaines de l'IA et de la recherche en vision par deep learning. Après mon diplôme, la crise sanitaire a un peu contrarié mes plans, alors je me suis tourné vers le réseau INSA. Après un entretien avec un chercheur en informatique appliqué au médical de l’Inria, j’ai obtenu une proposition de stage de six mois à l'Université d'Osaka, au Japon, au sein de l’Institute for Datability Science (aujourd'hui Intelligence and Sensing Laboratory). J’ai pu y poursuivre en doctorat, avec des projets de recherche centrés sur l’IA appliquée à la physique des ondes gravitationnelles, la mesure des perturbations."

 

Témoignage ECIU :