Vous êtes sportive ou sportif de haut niveau ? Le Groupe INSA propose des filières sport-études accessibles dès la première année d’étude d’ingénieur. Plus de 50 disciplines sportives sont représentées. Les filières sport-études sont ouvertes aux étudiantes et étudiants titulaires d’un bac de filière générale délivré en France désirant suivre le cursus classique d’ingénieur (les cursus architecte, paysagiste-concepteur et les doubles diplômes ne sont pas éligibles).

En intégrant une filière sport-études, vous pourrez concilier des études d’ingénieur et un projet de performance sportive. Dans chaque INSA, une ou un référent sportif et administratif accompagne les élèves de la filière. Sont prioritairement représentées les disciplines qui relèvent du ministère chargé des Sports.

Une volonté des fondateurs. Dès les années 1960, l’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs et de la culture identitaire définies par les fondateurs de l’INSA, le philosophe Gaston Berger et le recteur Jean Capelle.

Les INSA, précurseurs. En septembre 1981, l'INSA Lyon se voit confier une expérience inédite dans l’enseignement supérieur : organiser une formation permettant à l’élève-ingénieur et sportif de haut niveau de mener à bien un double projet sportif et académique. Sous la tutelle conjointe des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports naît la « section sport-études », renommée « section sport de haut niveau » en 1992. Depuis, elle n’a eu de cesse de fournir régulièrement des athlètes aux délégations olympiques françaises.

Paris 2024. Badminton, volley, paranatation, escalade… Quinze étudiantes et étudiants des INSA ont concouru lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris à l’été 2024. Un chiffre qui fait des INSA les écoles d’ingénieurs les plus représentées dans les effectifs sportifs (15 sur les 25 élèves ingénieurs qui participent aux Jeux). Plusieurs alumni INSA étaient également engagés dans la compétition et dans l'organisation des Jeux.

En devenant étudiant sportif de haut niveau (SHN), vous bénéficierez dans votre école d’ingénieurs INSA :

D’un aménagement des études :

  • aménagement de la scolarité : selon les établissements, les deux premières années peuvent s’effectuer en trois ou quatre ans, le cycle ingénieur (L3, M1, M2) de quatre à sept ans ;
  • possibilité de réaliser certains examens à distance sous conditions et de les reporter ;
  • aménagement des emplois du temps dans le cadre d'un double projet ambitieux ;
  • tutorat et soutien dans les matières scientifiques par les enseignants et les étudiants, en priorité durant les deux premières années de formation.

D’un encadrement sportif, assuré par les structures fédérales :

  • pôles France ou Espoirs ;
  • clubs ;
  • centres de formation ;
  • centres d’entraînement universitaires.

Les dispositifs SSHN (section sport de haut niveau) pourront proposer, selon leurs moyens, un encadrement spécifique en relation avec les structures fédérales (diététique, préparation mentale, musculation, gestion de projet, etc.).

À noter : la recherche d’une structure d'entraînement relève de votre responsabilité et non de celle de l’école.

Antoine Praud, étudiant à l’INSA Rennes,
médaillé de bronze en para-athlétisme aux Jeux Paralympiques de Paris (2024)

“J’ai choisi l'INSA pour viser l'excellence dans les études et dans le sport. Je bénéficie d’un aménagement de mon emploi du temps, pour pouvoir conjuguer cours et entraînements (jusqu’à 20 heures par semaine !). Les bénéfices entre ma formation d'ingénieurs et ma pratique sportive sont mutuels : la première me permet de développer des compétences analytiques, méthodologiques (résolution problèmes, etc.) et en parallèle je peux utiliser des compétences comme la discipline, la gestion du stress, que j'ai développées avec ma pratique sportive.”

 

Ugo Didier, étudiant à l’INSA Toulouse,
champion paralympique de para-natation aux Jeux de Paris (2024)

“Étudiant en 4e année, j’ai pu intégrer l’INSA Toulouse en post-bac. Le parcours aménagé m’a permis d’accéder à de très belles compétitions internationales : les championnats d’Europe, championnats du Monde et les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Plus récemment, j’ai eu la chance de remporter la médaille d’or sur le 400 m NL lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, la première médaille d’or de la délégation tricolore. La pluralité d’options disponible à l’INSA et l’aménagement des emplois du temps rendent le double projet possible.”

 

Alice CONRAD, étudiante à l’INSA Strasbourg,
médaillée d'or en escrime par équipe aux Jeux mondiaux universitaires (2025)

"Je pratique l’escrime depuis l’âge de 8 ans et suis aujourd’hui sportive de haut niveau et étudiante en double-cursus ingénieur-architecte. L’INSA me permet d’aménager mes études pour m’entraîner et concourir au plus haut niveau. Sélectionnée en équipe de France - de 20 ans et qualifiée pour les championnats du monde, j’ai été en 2023 championne d’Europe U23 avec l’équipe de France et j’ai intégré le "groupe olympique" qui a tenté de se qualifier aux JO de Paris. Pour mettre toutes les chances de mon côté, l’école m’a permis de dédoubler ma 3e année et reste à l’écoute pour mener de front mes projets."

 

Sarah Madeleine, étudiante à l'INSA Lyon
finaliste du 1500 mètres des Championnats du monde d'athlétisme de Tokyo (2025)

"Je suis passée par une CPGE scientifique avant d’intégrer l’INSA Lyon. Lier sport et études a toujours été très compliquée et je me suis battue pour pouvoir rejoindre l’INSA Lyon, qui est l’une des rares écoles, avec le Groupe INSA à offrir cette opportunité d’associer projet sportif et projet de formation. Depuis quatre ans, j’ai un cursus aménagé, qui me libère du temps pour mes entraînements. L’équipe pédagogie est vraiment à mon écoute et elle m’a accompagnée pour ma préparation des Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Mêler sport et études demande une sacrée volonté, mais pouvoir aller au bout de mon projet sportif en savoir que je pourrai décrocher un diplôme d’ingénieur, c’est tout bénef !"

Avant toute candidature en 1re, 2e ou 3e année, prenez contact avec le ou la responsable sport-études de l’école qui vous intéresse le plus (voir section Contacts). Il ou elle pourra répondre à vos questions et vous guider dans le processus de candidature si votre profil correspond bien à la filière.

Nous vous invitons également à venir aux journées portes ouvertes de nos écoles pour nous rencontrer et découvrir nos campus.

💡 Si vous êtes élève de terminale dans les DROM, vous pouvez demander à bénéficier du dispositif d’accompagnement dédié.

 

Pour intégrer les INSA en première année 


Pour postuler en 1ère année en filière sport-études dans les INSA (cursus ingénieur classique uniquement), il faut :

  • préparer ou être titulaire d’un baccalauréat général délivré en France ;
  • être sportif inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau, la liste des sportifs des collectifs nationaux, la liste des sportifs espoirs, les sportifs en centres de formation agréés aux sportifs professionnels. Peuvent également bénéficier de cette filière les sportifs de très bon niveau national.
  • passer par la procédure Parcoursup (entre janvier et mars). L’examen des dossiers repose sur :
    1) des critères généraux et communs à tous les candidats du bac général français (cursus ingénieur classique) ;
    2) l’analyse du dossier sportif : vous présenterez votre projet sportif et vous classerez, par ordre de préférence, les INSA dans lesquels il est réalisable en n'excluant aucun d'entre eux. Ce dossier sera à déposer sur votre espace personnel du Groupe INSA, espace dédié aux candidat·es.
    3) Lors de la phase d’admission de Parcoursup à partir de début juin, nous vous indiquerons par mail si votre candidature a été retenue dans une filière sports-études d’un INSA. A noter : si vous recevez une ou plusieurs propositions pour un ou des établissements qui n’auraient pas accepté votre demande en filière sport-études, alors vous conserverez le bénéfice de votre admission mais en cursus classique, pas en filière sport-études.
💡À noter. Le dossier sportif et le dossier académique déterminent le rang de classement final. À l'INSA Lyon, seuls les vœux Lyon classés en vœu n°1 sont étudiés.

 

Pour intégrer les INSA en 2e ou 3e année


Vous devrez déposer un dossier SHN sur le site dédié aux candidatures. Pour plus d'informations, contactez le référent ou la référente sport-études de l’INSA concerné.

Les responsables des filières sport-études sont là pour vous accompagner dans votre candidature et votre parcours d’études d’ingénieur en tant que sportive et sportif de haut niveau.

Si vous n’êtes pas encore étudiante ou étudiant dans un INSA, contactez le ou la responsable de l’établissement que vous souhaitez intégrer en priorité.

INSA CENTRE VAL DE LOIRE

Dominique CHARLES
Tél. : +33 (0)6 13 86 72 90

INSA HAUTS-DE-FRANCE

Sébastien MALAPEL
sebastien.malapel@uphf.fr
Tél. : +33 (0)3 27 51 11 50 /+33 (0)6 14 48 14 87

INSA LYON

Hervé BIZZOTTO
herve.bizzotto@insa-lyon.fr
Tél. : +33 (0)6 35 88 16 96

INSA RENNES

Gérard VAILLANT
gerard.vaillant@insa-rennes.fr
Tél. : +33 (0)6 81 87 57 45

INSA ROUEN NORMANDIE

Isabelle MARX
sport-etudes@insa-rouen.fr
Tél. : +33 (0)2 32 95 66 20

INSA STRASBOURG

Jean BUCHLER
Tél. +33 (0)3 88 14 47 00

INSA TOULOUSE

Laurence DUBOSCQ
laurence.duboscq@insa-toulouse.fr
Tél. : +33 (0)5 61 55 93 82 /+33 (0)6 08 93 16 96